Titan Books (01/02/2023)
3.85/5   24 notes
Les saints sont miséricordieux. Toutes les histoires en témoignent. Mais elles racontent aussi qu`ils ont soif de sang...Dans la ville d`Ombrazia, les disciples bénis par les saints vivent dans l`opulence tandis que les défavorisés, dépourvus de magie, vivent dans la pauvreté et sont envoyés au front. Roz, pourtant bénie par Patience, refuse cette injustice. Emplie de haine depuis l`assassinat de son père, elle est prête à tout pour démanteler ce système corrompu.>Voir plus
Que lire après Les Sept saints sans visage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'était bien mais j'en attendais vraiment plus.

On a une ambiance de fantasy italienne avec un potentiel de fantasy politique très axée, de surcroît sur la religion. S'ajoute à cela une enquête sur des morts suspectes. Bref, un excellent terreau mais l'enthousiasme n'a pas pris.

J'ai trouvé dans un premier temps que la romance prenait beaucoup de place. Tellement que ça éclipse le reste. Reste qui n'est d'ailleurs pas très développés. J'aurais voulu plus d'éléments sur les Saints et les disciples. Sur Chaos. Plus d'éléments sur la guerre.

Côté protagoniste, il est rare qu'un personnage ne m'emballe pas. C'est le cas de Roz pour le coup, qui m'agace prodigieusement. Autant que j'apprécie Damian en réalité, pour qui j'éprouve beaucoup de compassion. Mais Roz malgré tout ce qu'elle vit, y a rien à faire, elle m'agace. Si bien que je ne suis pas non plus dans leur romance qui, comme je l'ai dit plus haut, prend beaucoup de place. Romance qui tourne autour des secrets, des rabibochages, des trahisons. Mais il y en a trop dans un temps très réduit. On passe sur un temps d'une heure ou deux pas plus de l'amour fou à la trahison qui rend la séparation inévitable pour revenir l'instant d'après à ce qu'ils soient mutuellement leurs centres d'univers.

Concernant la fin, j'ai eu une grosse surprise et un dernier élément me donne envie de découvrir la suite. Mais... si j'admets que c'était sympa et qu'il y avait une bonne idée de base, je trouve que le récit n'est pas assez abouti pour être excellent. Pour le coup je ne regrette pas de l'avoir pris en numérique.
De part son mystérieux titre et son résumé annonciateur d'un univers assez pieux où tout du moins mystique, j'étais impatient de partir à la conquête de la plume de M. K. Lobb et je suis ravi d'affirmer que cette dernière fut une franche réussite.

Il faut dire que pour commencer Les Sept Saints sans visage se dessine rythmé à merveille et les chapitres s'enchaînent inlassablement. C'est pourquoi, seule une après-midi m'a été nécessaire pour arriver au bout de cet explosif premier volet. Cela démontre le style franc, direct et des plus addictif de l'auteure. Cette dernière dévoile une intrigue, certes usuelle, mais rondement menée et ce dès les premières lignes avec une mort mystérieuse qui semble en cacher bien d'autres. C'est donc sous des airs de thriller fantastique que l'aventure commence pour sombrer peu à peu dans une possible révolution, bercée par une romance plaisante à parcourir. Tout est alors donné au lecteur pour que ce dernier réalise une lecture des plus simple, vive et divertissante. Pour autant et derrière sa légèreté, une certaine violence s'installe peu à peu et un climat hostile finit par s'établir. Ainsi, c'est un roman d'ambiance à l'état pur qui nous est dévoilé et je dois dire que j'y ai été particulièrement sensible. L'orientation assez pieuse avec la présence des Saints mais également celle du Palezzio, j'ai eu l'impression de visiter le séduisant Vatican. La place de la dévotion permet une envoûtante atmosphère et j'ai adoré visiter les sombres ruelles d'Ombrazia.

Et cela en compagnie de personnages au préalable semblant des plus manichéens et pourtant révélant quelques secrets permettant une certaine profondeur dans leurs constructions qui s'avère des plus usuelles mais tout de même des plus efficace. Qu'il s'agisse de Roz ou de Damian, chacun campe son rôle à merveille et tous deux m'ont régalé. Encore plus quand leur relation évolue de manière romantique. Bien que le rendu se veut cousu de fil blanc, je n'ai nullement boudé mon plaisir et l'alchimie plus que drôle et explosive entre nos deux anciens amis, maintenant disciples, m'a captivé. Encore bien davantage quand leurs différentes personnalités se dévoilent aux lecteurs. Les dernières pages sont remplies d'action et concordent parfaitement à l'élévation de leurs sentiments pour finir sur une touche explosive qui me donne qu'une envie, replonger au coeur de cette univers dans lequel, une fois les masques tombées et les secrets révélés, la partie ne demande qu'à être relancée.

En somme, M. K. Lobb dévoile un premier volet certes des plus classique mais des plus efficace dans son genre. Cette incursion au sein de l'univers visuel de l'auteure s'est révélée des plus agréable et divertissante à souhait. le tout accompagné de personnages percutants et d'étonnants. Bref, un plaisir coupable à dévorer et redévorer.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
On en parle de cette magnifique couverture qui annonce la couleur de ce titre ? L'autrice a réussi à mélanger avec brio, thriller, fantasy historique et romance avec des personnages aussi déroutants qu'attachants ! Bravo !

Le schéma du thriller est bien mis en place avec une ouverture en fanfare sur une mort. Tant qu'à faire, et puis vient la rencontre avec Damian, l'un des héros. Damian a tout à prouver à son père en tant qu'officier et il est bien prêt à résoudre cette enquête et trouver l'assassin. Mais, c'était sans compter sur l'arrivée brusque de la fille qu'il aime depuis toujours et qu'il a trahie par le passé. Roz, est une jeune femme qui m'a beaucoup plu. Brisée par la mort de son père et par une mère qui ne s'en est jamais remise, elle se bat pour ses convictions et au péril de sa propre vie. Ses retrouvailles avec Damian sont houleuses, mais nécessaires, car tous deux ont le même objectif : trouver qui tue des innocents et mettre fin à ces meurtres.

L'association entre nos héros ne se fait pas sans heurt et chacun va nous dévoiler leur passé, commun, et ce qui les a, par la suite, déchirés et éloignés. Bien que Roz et Damian enquêtent ensemble, ils ne se font pas tout à fait confiance non plus, et ce, malgré leur attirance l'un pour l'autre. La romance n'empiète pas sur la partie thriller, bien au contraire, elle s'y inclut avec intelligence. Et puis, ce qui m'a vraiment accrochée, c'est la tension palpable, et ce frisson du danger qui ne m'a pas quitté jusqu'à la fin de ma lecture. L'univers est décrit avec parcimonie. J'ai adoré l'ambiance lugubre et anxiogène qui se dégage de ce monde en guerre. Et puis il y a ce côté fantastique avec ces Saints qui sont souvent évoqués un peu comme des dieux. On sent qu'il y a beaucoup plus et que finalement, ce premier tome n'est qu'une entrée en matière.

La plume de M. K. Jobb a su m'entrainer dans son univers et son histoire. Je n'ai pas vu le dénouement venir. J'avais des suppositions, qui se sont révélées fausses. le suspense est très bien entretenu tout du long. Si j'avais des doutes au début, lorsque j'ai commencé ce livre, ils se sont vite envolés au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait sous mes yeux.

Un très bon roman que j'ai beaucoup aimé lire et que je vous encourage à découvrir si vous aimez les histoires sombres et tortueuses à souhait.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai bien aimé l'histoire, cependant j'ai tellement détesté l'un des deux protagonistes que cela m'a gâché ma lecture.

J'ai trouvé intéressant l'idée d'avoir voulu faire une sorte de anti-héros. Quelqu'un pouvant devenir le méchant de l'histoire facilement mais cela a été poussé tellement loins que Roz devient vite parfaitement antipathique.

Dans l'ensemble, les deux personnages principaux sont totalement déséquilibrés. L'un n'a pratiquement que des qualités quand l'autre ne possède que des défauts. L'autrice essaye de contrebalancer en mettant en avant le sens de la justice de Roz mais échoue en montrant qu'elle est capable de sacrifier des innocents pour sauver « ses » innocents, ceux qu'elle pense dignes.

De plus j'ai noté à plusieurs reprises des incohérences. Par exemple Roz qui dit qu'elle n'arrive plus à déchiffrer les expressions de Damian pour dire deux pages plus loins qu'elle lit en lui comme dans un livre ouvert.

Tout cela est dommage car l'univers et l'intrigue étaient vraiment intéressants. On a ici une sorte de dystopie au sein d'un univers de fantasy où la religion domine entièrement la société. L'ennemi n'est pas identifié d'un premier abord et on se retrouve plongé au sein d'une énigme policière à rechercher un mystérieux meurtrier. J'ai bien aimé l'enquête, bien que la fin soit beaucoup trop rapide à mon goût et manquait de substance, beaucoup de mise en scène pour au final peu d'action.

Je suis dans l'ensemble assez déçue de cette lecture
Eh beh c'était fort sympathique, j'avais assez peu d'attentes, et j'ai été très agréablement surprise ! L'univers mérite d'être plus détaillé, notamment l'histoire du pays, mais peut-être cela viendra-t-il dans les tomes suivants ?

En tout cas, j'ai aimé cette enquête sanglante dans un univers magique inspiré de l'Italie. Nous suivons deux anciens amis que la guerre et les années et les trahisons ont séparés : Damian Venturi, parti au front, revenu traumatisé et chef de la sécurité du Palazzo ; Rossana Lacertosa, une Disciple de Patience, la sainte de la métallurgie, permettant à Roz de manipuler l'acier à sa guise. Sauf qu'elle vit très mal sa bénédiction dans un monde corrompu et en guerre, qui ne considère pas les défavorisés, celleux sans pouvoir magique. Des meurtres étranges vont réunir ces deux êtres, l'occasion de révéler leurs blessures, leur rage, leurs espoirs. La romance entre les deux est bien amenée, ni trop ni trop peu, en prenant bien en compte leur passé et les années qui ont fait que chacun a pris une route différente.

Mais le point fort est l'intrigue, entre meurtres et politique, des corps qui s'accumulent sans aucun mobile a priori, une pression sur Damian qui doit absolument faire ses preuves, mais sur qui peut-il vraiment compter ? Surtout lui, qui n'a pas été béni de magie ? J'ai également trouvé le roman bien écrit, une plume qui entraîne dans les méandres de cette ville, nous prenant dans les mailles d'un meurtrier indiscernable...

Dans ces moments, durant l’espace qui séparait leurs battements de cœur désordonnés, Roz n’était plus seulement sa Terre. Elle était son univers, son soleil, l’atmosphère qui lui permettait de respirer.
Ne pouvait-elle dont se rendre nulle part, dans cette cité oubliée des saints, sans tomber sur un type qui pense avoir quelque droit sur elle ?
Elle aurait facilement pu lui planter sa lame entre les côtes. Elle aurait aussi facilement pu l’enlacer.
"I wanted to be your earth," Damian said, more softly now.
"Just once. Just for a moment."