Critique de Bazart

Il est jeune, beau et diplômé, il attend le bus, toujours en retard, en râlant comme tout bon helvète qui se respecte. Sur une affiche en face de lui, trois petits moutons blancs chassent un mouton noir avec une légende : « Pour plus de sécurité ».Mwàna est jeune beau et diplômé mais il est aussi noir homosexuel et sans ressource depuis peu.En couple avec Ruedi un bel étudiant roux aux yeux vert, un peu paresseux, ils survivent grâce au resto du coeur genevois et aux provisions queKosambela la soeur de Mwàna rapporte du Cameroun.

Heureusement un stage dans une association qui lutte contre les discriminations lui redonne espoir et de l'espoir il va en avoir besoin, sa mère arrive du pays pour soigner un cancer dans une clinique suisse.

Roman complètement exotique et surréaliste. Une auto fiction Helvético-Camerounaise, qui nous parle de précarité. Grace à Max Lobe on apprend que la Suisse ce n'est pas que le chocolat, l'argent sale et l'optimisation fiscale, c'est aussi le racisme et le chômage.

Heureusement en Suisse on trouve encore de l'humour, de l'amour et de la solidarité. Un joli récit d'une vie d'aujourd'hui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..