Citations sur La Trinité bantoue (6)

« Je vais lui dire que tout va bien ici. Que je suis heureux. Très heureux même. Je vais lui inventer des trucs invraisemblables : que je lui ferai bientôt parvenir du gombo bien glissant et en masse. Que je viens de trouver un boulot très bien payé dans une grande organisation de la coopération internationale genevoise. Que je vais bientôt acheter une très grande villa au bord du Léman ou un chalet dans les hauteurs de Davos. Que je lui rendrais visite au Bantouland tous les mois et même tous les week-ends si elle le souhaite. Je lui dirai que mon compagnon a un retard de plusieurs semaines et qu’il mettra bientôt au monde un très bel enfant. »
Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel.
Proverbe bantou
Je crois qu'ils m'ont pris la dedans parce que je remplis tous leurs quotas dont... la race. Mais peu importe, dit ma mère au téléphone, l'essentiel est qu'ils aient tout de même retenu ta candidature. De toute façon, elle conclut, la chèvre broute là où elle est attachée.
Nous devons tout donner. Tout. Nous devons baisser nos culottes pour recevoir une aide d'urgence. Ce qui choque le plus Ruedi, c'est qu'on nous demande des copies de toutes nos transactions bancaires sur les douze derniers mois. Pour un vrai vrai Eidgenosse à l'état primitif comme Ruedi, fouiller dans son compte bancaire, même vide, c'est comme lui couper les couilles.
Peu de temps après, ma conseillère s'est présentée, droite dans ses petits talons, le sourire soigneusement rangé aux commissures des lèvres. Le masque avait été remis à sa place . Elle s’est approchée de moi et m'a tendu une main glaciale. Comme d'habitude.
Ma conseillère est une dame grande comme trois mangues qui font du cirque. Elle a trop de margarine dans le corps. Son visage gras et son triple menton en témoignent. Elle doit en avoir également sous les hanches et dans la malle arrière. Trois cheveux blonds sur son crâne, jouent à saute-mouton.
Ce n'est pas celui qui a faim qui mange, mais celui qui a de la nourriture.

Même à sec, la rivière doit conserver son nom.

… Elle se bat… contre des histoires de mouton noir. Moi, je vis une vie de mouton noir.

- Heureusement que tu n'es pas un mouton noir.
Je fronce les sourcils.
- Tu es déjà Noir.