AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Difficile de critiquer ce livre avec quelques bémols sans paraître insensible à l'événement qu'il décrit, le siège d'Alep en Syrie pendant 5 ans et la vie quotidienne dans l'angoisse et la peur de ses habitants piégés...

Raconté par la voix de Myriam, jeune adolescente syrienne qui couche régulièrement ses humeurs - et surtout, ses frayeurs - dans son journal intime, ce long épisode de guerre civile a le mérite de rappeler aux européens que nous sommes, le calvaire vécu là-bas, pas si loin de chez nous, dans une quasi-indifférence générale.

Le paradoxe : dans Alep assiégée par Daech au nom de la religion, les frontières tombent entre les cultes et l'entraide au quotidien rassemble chrétiens et musulmans dans un même réflexe de survie.

Mais - et on ne peut s'empêcher de comparer le journal de Myriam à celui d'Anne Frank - ce récit reste souvent trop faible et la langue manque de puissance pour nous embarquer totalement dans quelque chose de plus fort que la seule et naturelle compassion. Les chapitre sont courts, très courts, trop courts, racontant souvent le quotidien ordinaire malgré la situation de guerre des populations d'Alep. Et les interrogations moralistes de Myriam sont parfois un peu limite...

Mais je le répète, ce livre est à prendre pour ce qu'il est : celui d'une enfant qui témoigne de la guerre, là où l'on oublie trop souvent qu'elle se déroule encore.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}