Critique de Josephine2

Antonio Lobo ANTUNES, jeune marié, fraîchement diplômé de médecine, va être envoyé en Angola pour 2 ans.

Il adressera quasiment une lettre par jour à son épouse restée au Portugal.

Ce livre est donc un recueil des courriers qu'Antonio Lobo ANTUNES a envoyé à son épouse durant cette période de 2 ans.

Par contre, il n'y a pas les lettres que son épouse lui a envoyées.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le changement d'état d'esprit d'Antonio Lobo ANTUNES au fil des jours, qui, petit à petit, se dégrade devant l'atrocité, l'inertie, le désarroi, la solitude, de cette période de guerre.

La guerre reste en filigrane, Antonio Lobo ANTUNES ne raconte pas la guerre, mais simplement son état d'esprit, son amour pour les livres et l'écriture et son amour incommensurable pour son épouse. C'est d'ailleurs ce qui le sauvera de la folie. Grâce à cette période, il préparera ses futurs livres.

Bon, ça c'est pour le côté positif. Pour le côté négatif, c'est lassant…. C'est répétitif…. C'est long…. Surtout la fin de période où il est basé à Marimba. Il n'y a pas de répondant. C'est un monologue de 500 pages.

A vous de voir.