Critique de Bobo1001

Un premier contact réussi avec cet auteur portugais réputé. Les chapitres, très courts, nous plongent souvent dans l'enfance d'Antonio Lobo Antunes. Il est alors question de foot, de copains, de famille, de Lisbonne. Mais parfois cela se veut plus onirique et l'auteur se met dans la peau d'une voisine, d'une femme divorcée, interroge sa position d'écrivain. C'est très agréable à lire, parfois touchant, parfois très amusant comme lorsque l'auteur qui vient de participer à une foire du livre espère dans chaque regard croisé la reconnaissance de sa nouvelle célébrité.
J'ai vraiment apprécié ce court livre qui nous plonge dans un Lisbonne disparu (se retrouver là-bas par la lecture quel bonheur !) et dans une époque révolue. Car le livre parle aussi des ces années durant lesquelles le Portugal tout en étant encore relativement pauvre découvrait par exemple la télévision ou les supermarchés.
Il faut enfin souligner l'originalité du ton du livre, soin ironie constante et la qualité de son écriture.