AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carmendb


POUR CELLE QUI EST ASSISE DANS LE NOIR À M'ATTENDRE

ANTONIO LOBO ANTUNES

Je sors de ce livre partagée, hésitante… pas facile d'aller au bout de ces pages à la prose bien particulière : un seul point par chapitre, une seule phrase où se mêlent et se répètent des bribes de souvenirs cahotants, avec une chronologie plus que chahutée.
Cette vieille femme qui sait que la mort est au bout du chemin, toute proche, très proche, je l'ai rencontrée, elle ou l'une de ses soeurs, une de celles que j'ai croisées, à plusieurs reprises, dans ma famille, dans mon entourage … avec son discours tissé de lamentations, d'exclamations, de souvenirs tendres ou drôles, l'un appelant l'autre, même si à première vue, rien, pour l'auditeur ne les relie, bariolant d'un même ton les images du passé et celles du présent.
L'auditeur, justement ! Ce texte, parfois, je prenais plaisir à le lire à haute voix, il est conçu pour être psalmodié, il rend alors toutes les couleurs des pensées qui se bousculent dans la tête de la vieille actrice, il donne vie à tous ces personnages qui se réveillent autour d'elle, mêlant les vivants à ceux issus de ses souvenirs ou de son imagination : son père, sa mère, le directeur du Théâtre, Monsieur Baratta, le neveu de son mari, la femme du neveu de son mari, le médecin, le lièvre sur le torchon ( qui pourtant parfois se sauve ou aboie …), la dame d'un certain âge…
Problème crucial pour les héritiers d'une vieille dame sénile qui s'accroche à la vie : la maintenir à la maison, avec garde-malade, infirmières, des soins constants ou lui faire intégrer une résidence (chère !!) pour personnes âgées ? Les deux solutions ayant le triste inconvénient de réduire fortement l'héritage. Problème bien de notre temps…
Ce Livre, fort, qui donne la parole à une vieille actrice au soir de sa vie, fait résonner en nous des évènements traversés, parfois douloureux, des mots entendus, des émotions vécues.
Dérangeant. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}