Critique de sandranae

Un livre didactique mais pas barbant, qui relève le défi d'expliquer la mode aux plus jeunes en l'espace d'une centaine de pages, à travers la vie et l'oeuvre d'un grand nom du monde de la haute couture.

Le dernier né de la collection « Les petites histoires de la mode » braque les projecteurs sur Elsa Schiaparelli, actuellement à l'honneur au sein d'une expo flamboyante au Musée des arts déco de Paris (que je vous recommande) - mondialement connue pour son « rose shocking » et son travail avec les artistes surréalistes.

Quelle bonne idée de faire revivre l'enfant que « Schiap » a été pour éclairer la figure de la femme qu'elle est devenue ! Cela donne un portrait tout en aspérités, assez fidèle à ce que j'ai pu lire au printemps dernier dans son autobiographie [ndlr : "Shocking" chez Denoël], dans laquelle elle n'hésitait pas à égratigner bon nombre de ses contemporains. Difficile de ne pas s'identifier à cette enfant fantasque, perçue comme un « garçon manqué », une benjamine frondeuse à laquelle on oppose une éducation et une scolarité pleines de brimades, tandis qu'elle n'aspire qu'à 2 choses : pouvoir laisser libre court à son imagination débridée et être considérée comme l'égale du sexe opposé.

L'ouvrage est découpé en 3 parties qui abordent de façon très différente ce personnage haut en couleurs : d'abord avec un récit romancé de sa vie à l'âge de 10 ans en Italie (à partir d'anecdotes qui mettent l'accent sur ses singularités), puis une biographie express sous forme d'un jeu de questions-réponses, et enfin un abécédaire de son style (c'est ma partie préférée), illustré avec talent par Magalie - alias @madamedessine.

Une lecture et une source d'inspiration pour tous, à partir de 10 ans.