Après "Suiza", "Cherbourg" et "Transparence", encore une bonne pioche en ce début d'année dans la collection blanche de chez Gallimard avec ce roman surprenant, qui narrent les relations ambiguës (et de voisinage) d'Anna, Sacha et Gabrielle. Même si j'ai vaguement soupçonné le secret qui fait la trame du livre, l'écriture particulièrement limpide de l'auteur et les interactions de ces 3 personnages m'ont donné envie d'aller au bout de ce sombre et étonnant récit. Un nouvel auteur que je vais prendre plaisir à suivre...
Ce roman ce lit d'une traite tant il est écrit de manière fluide et en même temps le suspens est maintenu jusqu'à la fin. c'est l'histoire de Gabrielle, une vieille dame qui vit seule, et qui observe beaucoup ce qu'il se passe dans son immeuble. Justement, un jeune couple vient de s'installer...
Ce qu'elle va découvrir dépasse tout ce qu'elle avait imaginé!
Ce n'est pas un Thriller, c'est une histoire de notre temps très surprenante!
Gabrielle vit seule dans un immeuble parisien.
Un jour, elle croise une jeune femme prénommée Anna, ramassant le courrier dans la boîte aux lettres de Sacha Malkine, le locataire du dessus. Celle-ci se présente comme étant l'épouse de Sacha. Or, Gabrielle ignorait que ce dernier était marié.
Il faut dire que ce Monsieur Malkine n'est pas très expansif en ce qui concerne sa vie privée. Et Anna la nouvelle venue semble tout autant mystérieuse.
Il n'en faut pas moins à Gabrielle pour éveiller sa curiosité, surtout lorsqu'elle commence à pressentir que ses voisins ont un secret à cacher.
Gabrielle va donc peu à peu s'immiscer dans la vie d'Anna afin de mettre à jour ce qui l'intrigue chez ce couple.
Je me suis laissée prendre au jeu de l'atmosphère mystérieuse instaurée par Catherine Locandro dans ce roman à l'intrigue subtile, distillée par une narration maîtrisée et une construction cadencée par l'alternance de chapitres entre récit et extraits du journal d'Anna.
Et même si en cours de lecture, j'ai quelque peu pressenti ce qu'il en était de ce couple étrange, l'écriture de l'auteure fait que la lecture demeure plaisante malgré tout et on a envie d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Personnellement, dés les premières lignes et jusqu'à la dernière, j'ai eu du mal à le lâcher.
Sympathique moment de lecture.
Un jour Gabrielle s'aperçoit qu'une jeune femme vient d'emménager chez Sacha, son voisin du dessus, un garçon discret. Elle s'appelle Anna et Gabrielle commence à l'apprivoiser, non sans difficultés car sa nouvelle voisine est craintive. La curiosité de Gabrielle est attisée par certains détails troublants. Avec une bienveillance intrusive, elle flaire un secret tout proche, et mène son enquête sans voir la tragédie qui se dessine.

Une vraie maitrise narrative qui tient le suspense jusqu'au bout. On se doute un peu de la tragédie qui arrive mais c'est très subtil. Les indices sont distillés doucement et on a un peu peur de découvrir le secret d'Anna. Secret qui semble l'étouffer.

À une époque où l'on ne se préoccupe de personne, où l'on croise les gens sans les voir, nous avons ici l'histoire d'une dame bienveillante qui se fait un devoir d'aider son prochain, sa voisine qui lui semble si fragile.
Mais où s'arrête l'altruisme pour se transformer en curiosité malsaine ?
Veut-elle vraiment aider ou seulement se sortir d'une vie emplie de solitude ?
Quelles sont les conséquences d'un jugement basé uniquement sur une intuition ?

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, ce qui serait dommage tant elle est bien menée.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère un peu mystérieuse installée par l'auteure et maintenue tout au long du roman.

C'est une très belle découverte d'une plume que je vais continuer à suivre en enchainant bientôt avec son nouveau roman « Cassius ».
L'improbable rencontre de deux femmes aux caractères diamétralement opposés, et de deux solitudes, celle de Gabrielle, la veuve isolée, et d'Anna, qui emménage en catimini dans l'appartement du dessus. Gabrielle, en apparence si attentionnée, mais envahissante et fouineuse, et Anna, secrète, mystérieuse... Deux femmes imparfaites, (é)perdues, mais touchantes, et un enfer pavé de bonnes intentions.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Super intrigant jusqu'à la fin et excellement bien écrit !
Un mot pour décrire l'intrigue sans tout dévoiler : un secret. Un élément inavouable est le noeud de ce récit dans lequel je me suis laissée entraîner avec plaisir. Des indices disséminés ici et là au fil du texte m'ont permis de comprendre de quoi il retournait peu après la moitié du livre. Mais sans certitude absolue, j'ai donc toujours eu envie de continuer la lecture jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé le style de cette auteure que j'avais déjà lue et qui me donne envie de découvrir d'autres de ses titres.

Voici donc un ouvrage à dévorer rapidement. Une histoire à première vue contemporaine or qui a déjà traversé les siècles.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Une histoire d'amour impossible, un secret inavouable, une bienveillance excessive et intrusive... Tout va un jour exploser.Un roman d'une extrême finesse où l'intensité monte crescendo...

C'est l'histoire...D'Anna et Sacha, une couple qui s'aime, qui parfois se dispute et qui reste toujours discret.Elle a sombré dans la dépression, il l'a recueilli dans son appartement parisien.Elle travaille comme lectrice pour une maison d'édition à son domicile, lui est artisan.Ils sortent peu  et ne veulent pas se faire remarquer.Ce qui petit à petit va titiller la curiosité d'une voisine veuve dont le fils est parti vivre à l'étranger.Celle-ci, Gabrielle s'occupe avec des cours d'informatiques mais ne semble pas être trop appréciée par les autres participants. Trop curieuse, trop bienveillante ? Petit à petit elle s'introduit dans la vie d'Anna, la questionne, la croit violentée par Sacha... Son fils la sermonne, lui demande d'arrêter de s'immiscer dans la vie des autres comme avec une ancienne voisine qui a fini par déménager. Pourtant, elle persiste et se méprend, son manque de recul et de respect va entraîner un drame, inévitablement. Jamais elle ne verra le mal, elle ne cherchait qu'a aider.

Ce que j'ai aimé...L'écriture toute en finesse, sans fioritures, aérienne.L' intensité qui monte petit à petit.Le mystère est vraiment maintenu, on ne devine vraiment pas le secret.

Peut être que certains se sentiront dérangés par ce roman. Pour ma part,  je trouve cette histoire très émouvante et profonde.
Lien : https://justelire.wordpress...
Gabrielle est une dame âgée qui vit seule depuis le décès de son mari tyrannique et le départ de son fils avec sa famille à l'autre bout de la terre.
Anna vient d'emménager avec son compagnon dans l'appartement du dessus.
La solitude et l'isolement de Gabrielle la pousse à une sollicitude légèrement intrusive envers ses voisins.
Anna vient d'emménager avec son compagnon Sacha dans l'appartement du dessus.
Gabrielle va tenter d'apprivoiser cette jeune femme secrète et fuyante qui selon elle pourrait être en danger.
Encore une fois l'écriture de Catherine Locandro fait mouche.
Tout en douceur, posément, par petites touches délicates, elle maintient un suspens incroyable sur les secrets de Anna.
Le lecteur est happé par cette histoire de voisinage et ne peut plus lâcher le fil jusqu'au dénouement.
Une très belle réussite de cette rentrée.
Une histoire de coeurs solitaires, de coeurs pas ordinaires

Dans ce roman que j'ai beaucoup aimé, il est question de voisinage. C'est quelque chose de fascinant, le voisinage au sein d'un immeuble. Que savons-nous de nos voisins ? Sait-on jamais ce qui se passe dans un couple? Gabrielle, veuve, dont le fils unique vit à l'autre bout de la terre, s'intéresse à ses voisins. Particulièrement à Anna, une jeune femme d'apparence fragile, fuyante et aussi peu liante que Sacha avec qui elle vient d'emménager juste au dessus de chez Gabrielle. Très vite elle flaire que ces jeunes gens cachent un secret et n'aura de cesse de le découvrir. de son premier geste, porter un cake au citron de bienvenue (le premier domino qui entraînera inexorablement tous les autres) au dénouement, rien ne peut enrayer la tragédie qui s'annonce et que Gabrielle ne voit pas venir. Ne veut pas voir venir...
Bienveillance ou intrusion... la frontière est si ténue, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

J'ai beaucoup aimé la plume délicate et ciselée de Catherine Locandro que je découvre avec ce roman. Il y a une tension du début à la fin qui le rend difficile à lâcher. Les fragments du journal d'Anna renforcent le mystère tout en laissant deviner une terrible solitude. J'ai trouvé le personnage de Gabrielle d'un réalisme confondant, et mon coeur balançait entre empathie et pitié... Ce roman nous plonge dans l'intimité et la solitude de ses personnages avec beaucoup de justesse, sans jugement, mais ouvre la porte à tant de questions. L'histoire de chacun est unique et complexe et c'est la magie du romancier de nous offrir cette plongée dans le coeur humain... Un très beau roman qui me donne envie de découvrir d'autres titres de cette autrice belge.