Critique de alouett

Sur la planète de Perséphone, deux civilisations ont échoué à cohabiter. La République d'Eleusis, également appelée « le monde de la surface », est un territoire pacifié où quatre peuples vivent en harmonie avec les ressources que la terre fertile leur apporte. Dans ce monde, vivent des mages dotés de pouvoirs magiques. Ils transmettent leurs dons de façon héréditaire à leurs enfants. Les mages ne sont plus qu'une poignée. Sous la terre, « le monde souterrain », également appelé « Les Enfers ». C'est un royaume qui fut gouverné par Hadès, un roi généreux qui finit par perdre la tête, devenir despotique. Il entraîna son armée dans une guerre sans merci contre le monde de la surface. Hadès mourut lors du conflit et son fils Rhadamante lui succéda. Depuis quinze ans, il n'est plus possible d'aller et de venir d'un monde à l'autre. Après la guerre, les mages ont scellé la porte qui reliait les deux mondes. le monde de la surface continue à prospérer tandis que le monde souterrain agonise, tirant ses ressources de bric et de broc car la terre stérile ne leur permet de développer aucune forme d'agriculture.
Perséphone est une adolescente ordinaire. Excepté en Botanique, matière dans laquelle elle excelle, elle est loin de briller à l'école. Fille adoptive de la célèbre sorcière Déméter, elle déplore de ne pas avoir de sang de mage, elle n'a donc aucuns pouvoirs. Un secret qui est parfois lourd à porter. L'année scolaire touche à sa fin et Perséphone va bien effectuer le voyage de fin d'année avec sa classe. Et si Perséphone n'est pas inquiétée par les alertes et le couvre-feu mis en place depuis qu'un soldat des enfers a été aperçu en ville en revanche, elle se questionne quant au sens à donner aux violents cauchemars qu'elle fait chaque nuit. Dans ces visions oniriques, elle s'appelle Coré et voit une cité inconnue dans laquelle se déroulent des combats magiques d'une grande violence. Lorsque vient le jour du départ de sa classe, Perséphone est excitée. Elle attendait tant ce séjour et se réjouissait de passer quelques jours avec ses deux meilleures amies. Mais le train qui devait les conduire à bon port est intercepté par le soldat des enfers qui semait la terreur en ville. Il kidnappe Perséphone, franchit avec elle la porte des enfers et l'oblige à manger le « Fruit des damnés », frappant ainsi la jeune fille d'une terrible malédiction.

Mais ce n'est là que le début de l'aventure…

Sincèrement, ce n'est pas simple de résumer cet album et j'espère avoir perdu un minimum de monde en route ! Maintenant que j'ai reposé rapidement quelques bases de la mythologie grecque et que je vous ai présenté le point de départ de cette épopée, on va pouvoir parler un peu de l'album. « Perséphone » est le cinquième album de Loïc Locatelli-Kournwsky. Il compte à son actif un roman graphique qui traite du suicide (« Canis Majoris » publié en 2013 chez Vide Cocagne), deux albums co-réalisés avec Maximilien le Roy et un premier album jeunesse revisitant le mythe de Pocahontas. Il signe également avec le pseudo de Renart (sous ce nom de plume, il a trois one-shot et plusieurs séries à son actif).

Le scénario est dense et le défi d'adapter le mythe de Perséphone était risqué. Pourtant, l'auteur parvient à la fois à rester fidèle aux figures de la mythologie grecques tout en proposant un univers qui réinvente totalement les codes de ces légendes anciennes pour en faire un récit entraînant. Il y a des passerelles entre les deux univers qui gardent de précieuses notions comme la présence de la botanique qui rappelle le fait que Perséphone est une nymphe de la terre et sensible à la nature ou comme le fait qu'elle soit Coré dans ses cauchemars. le personnage de Déméter est dépoussiéré ; il reste une figure maternelle symbolique forte, il reste aussi ses pouvoirs surnaturels mais elle perd en revanche sa position de souveraine des Enfers. le personnage de Cyané – meilleure amie de Perséphone dans l'album – est présent au moment du rapt de l'adolescente et tente d'aider cette dernière… une aide qu'elle avait déjà tenté de lui apporter dans les textes fondateurs de la mythologie grecque.
... : lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/24/persephone-locatelli-kournwsky/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..