Un bilan en demi-teinte pour cette BD librement inspirée du mythe de Perséphone. le récit est plein de rebondissements, les principaux personnages attachants, mais le graphisme ne m'a pas vraiment enthousiasmé, je le trouve assez "plat".
J'ai été déçue par cette réécriture du mythe de Perséphone. Certains passages arrivent si vite que je n'ai pas tout compris à l'intrigue. Ça manque également de profondeur parfois.
J'aurais aimé que les deux mondes soient plus exploités car il y avait un beau potentiel dans ce sens.
Une jolie BD : couleurs, dessins, et l'histoire aussi est sympa... bien que la mythologie grecque est transformée et un prétexte pour raconter autre chose...
Après avoir lu @Lore, jeté un coup d'oeil à @Hadès et Perséphone, je me demande pourquoi un tel entrain pour la figure de Perséphone pour ensuite changer le personnage et son histoire et en faire plus ou moins du n'importe quoi
En bref : j'ai aimé l'histoire pour elle-même et le travail graphique, mais déçue par la mythologie trafiquée ....
Cette bd fantasy reprend à son compte le mythe de Perséphone et de sa mère Déméter pour en donner une version moderne faite de sorcellerie et de quête de pouvoir.
Le trait est incisif mais l'ensemble fait plutôt délicat apportant grâce aux jeux de couleurs des ambiances clairement différentes entre le monde d'en-haut et celui d'en-bas.
Ce one-shot est plutôt bavard, en plus d'un besoin de références pour tout comprendre. Aussi la conseillerai-je à partir de 10 ans ou pour les férus de mythologie.
Lien : http://boumabib.fr
(SC971) Je suppose qu'adapter le mythe de Perséphone en BD devait relever du défi. Au final, je trouve le tout un peu long et confus, mais je pense néanmoins que l'album plaira à nos jeunes lecteurs, notamment le graphisme qui emprunte un peu les codes du manga. Donc oui pourquoi pas pour le Prix Collège
(MAD971) J'ai pris plaisir à découvrir cette BD et je pense que cette aventure plaira à nos élèves.
Sur la planète de Perséphone, deux civilisations ont échoué à cohabiter. La République d'Eleusis, également appelée « le monde de la surface », est un territoire pacifié où quatre peuples vivent en harmonie avec les ressources que la terre fertile leur apporte. Dans ce monde, vivent des mages dotés de pouvoirs magiques. Ils transmettent leurs dons de façon héréditaire à leurs enfants. Les mages ne sont plus qu'une poignée. Sous la terre, « le monde souterrain », également appelé « Les Enfers ». C'est un royaume qui fut gouverné par Hadès, un roi généreux qui finit par perdre la tête, devenir despotique. Il entraîna son armée dans une guerre sans merci contre le monde de la surface. Hadès mourut lors du conflit et son fils Rhadamante lui succéda. Depuis quinze ans, il n'est plus possible d'aller et de venir d'un monde à l'autre. Après la guerre, les mages ont scellé la porte qui reliait les deux mondes. le monde de la surface continue à prospérer tandis que le monde souterrain agonise, tirant ses ressources de bric et de broc car la terre stérile ne leur permet de développer aucune forme d'agriculture.
Perséphone est une adolescente ordinaire. Excepté en Botanique, matière dans laquelle elle excelle, elle est loin de briller à l'école. Fille adoptive de la célèbre sorcière Déméter, elle déplore de ne pas avoir de sang de mage, elle n'a donc aucuns pouvoirs. Un secret qui est parfois lourd à porter. L'année scolaire touche à sa fin et Perséphone va bien effectuer le voyage de fin d'année avec sa classe. Et si Perséphone n'est pas inquiétée par les alertes et le couvre-feu mis en place depuis qu'un soldat des enfers a été aperçu en ville en revanche, elle se questionne quant au sens à donner aux violents cauchemars qu'elle fait chaque nuit. Dans ces visions oniriques, elle s'appelle Coré et voit une cité inconnue dans laquelle se déroulent des combats magiques d'une grande violence. Lorsque vient le jour du départ de sa classe, Perséphone est excitée. Elle attendait tant ce séjour et se réjouissait de passer quelques jours avec ses deux meilleures amies. Mais le train qui devait les conduire à bon port est intercepté par le soldat des enfers qui semait la terreur en ville. Il kidnappe Perséphone, franchit avec elle la porte des enfers et l'oblige à manger le « Fruit des damnés », frappant ainsi la jeune fille d'une terrible malédiction.

Mais ce n'est là que le début de l'aventure…

Sincèrement, ce n'est pas simple de résumer cet album et j'espère avoir perdu un minimum de monde en route ! Maintenant que j'ai reposé rapidement quelques bases de la mythologie grecque et que je vous ai présenté le point de départ de cette épopée, on va pouvoir parler un peu de l'album. « Perséphone » est le cinquième album de Loïc Locatelli-Kournwsky. Il compte à son actif un roman graphique qui traite du suicide (« Canis Majoris » publié en 2013 chez Vide Cocagne), deux albums co-réalisés avec Maximilien le Roy et un premier album jeunesse revisitant le mythe de Pocahontas. Il signe également avec le pseudo de Renart (sous ce nom de plume, il a trois one-shot et plusieurs séries à son actif).

Le scénario est dense et le défi d'adapter le mythe de Perséphone était risqué. Pourtant, l'auteur parvient à la fois à rester fidèle aux figures de la mythologie grecques tout en proposant un univers qui réinvente totalement les codes de ces légendes anciennes pour en faire un récit entraînant. Il y a des passerelles entre les deux univers qui gardent de précieuses notions comme la présence de la botanique qui rappelle le fait que Perséphone est une nymphe de la terre et sensible à la nature ou comme le fait qu'elle soit Coré dans ses cauchemars. le personnage de Déméter est dépoussiéré ; il reste une figure maternelle symbolique forte, il reste aussi ses pouvoirs surnaturels mais elle perd en revanche sa position de souveraine des Enfers. le personnage de Cyané – meilleure amie de Perséphone dans l'album – est présent au moment du rapt de l'adolescente et tente d'aider cette dernière… une aide qu'elle avait déjà tenté de lui apporter dans les textes fondateurs de la mythologie grecque.
... : lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/24/persephone-locatelli-kournwsky/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
[Avis BD] Vous aimez l'histoire de Perséphone et de Hadès ? 🌸
Moi je l'aime beaucoup et c'est pourquoi cette version de l'histoire, bien que très originale, m'a déçue... Pas d'histoire d'amour, surtout pas vu le contexte 😅 mais ça m'a beaucoup manqué.
Un décor un peu à la nouvelle Orléans et un trait de crayon particulier, j'ai aimé l'intrigue avec deux univers en complète opposition et en guerre. C'était très original.
Mais je m'attendais à tout autre chose. Quand on me parle de Perséphone et Hadès, j'imagine une romance envers et contre tous. Ce qui ne fut pas du tout le cas ici (et tant mieux, quand on en sait un peu plus sur les personnages). Mais ça m'a manqué.
Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Par contre, il pourrait bien vous plaire si vous voulez casser les codes du mythe ! 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En se basant sur le mythe de Déméter, l'auteur nous offre une très jolie légende moderne mêlant divers mondes fantastiques et de laquelle se dégage quelque chose de singulier et de très plaisant. L'immersion dans cet univers se fait à la perfection grâce à un petit guide d'introduction ce qui fait qu'il est difficile de ne pas lire d'une traite cette histoire qui nous serre le coeur au moment de la quitter.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Cette BD offre une relecture captivante du mythe antique tout en apportant une perspective fraîche et moderne à l'histoire de la jeune Perséphone. L'intrigue commence avec une introduction subtile à la vie apparemment ordinaire de Perséphone en tant que fille adoptive de la célèbre magicienne Déméter. Cependant, le récit prend rapidement un tournant sombre et envoûtant lorsque Perséphone décide de percer les mystères entourant ses origines.

L'auteur parvient à créer un équilibre délicat entre le monde familier de la mythologie grecque et une vision contemporaine du personnage. L'exploration des Enfers est particulièrement bien exécutée, offrant de belles visions artistiques de ce royaume mythique.

Les illustrations créent une atmosphère sombre et envoûtante qui renforce l'aspect épique de l'aventure de Perséphone. Les décors, les créatures mythiques et les personnages rencontrés dans les Enfers sont magnifiquement rendus, contribuant à l'immersion du lecteur dans cet univers fantastique.

Très intéressant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une super BD jeunesse qui remplit le contrat de l'évasion. Un univers original où se marient fantastique et mythologique avec un style graphique très "français tom-tom et nana" si je puis me permettre.
Une BD halettant qui ne prend aucun lecteur pour un idiot, une chouette découverte qui donnerait envie de dévorer une série dessus tant on sent l'univers riche.