Critique de Doralex72

Que le livre porte bien son nom : les haines pures, on pourrait même les qualifier de tenaces !
Gabrielle « Gaby » Magne, 26 ans, revient dans son village de Bayon au début de l'été 45. La jeune femme de 26 ans est partie six ans plus tôt sans jamais donner de nouvelles. A son retour, sa mère l'accueille fraîchement. Elle est pour elle une bouche supplémentaire à nourrir. Jean, son frère ne se rend plus compte de rien depuis qu'une balle l'a rendu handicapé. Seule Louise, sa jeune soeur de 18 ans, devenue une belle jeune fille – quoiqu'un peu superficielle voire idiote selon Gaby –, est ravie de la voir revenir pour ne plus être seule avec une mère méchante et acariâtre.
Gaby est revenue car sa vie a été chamboulée par la guerre. Elle habitait Royan qui a été bombardée et son fils Théo est mort. Elle conserve cependant un voile pudique sur son passé et ne se confie pas, pas même à sa soeur.
La guerre est terminée depuis quelques mois. Les Allemands sont partis et depuis, le temps de l'épuration est passé, celui des règlements de comptes aussi. Des femmes ont été tondues pour collaboration horizontale comme on dit et le village panse ses plaies.
Gaby apprend que les italiens qui habitaient dans la ferme voisine de ses parents, les Roccetti, sont tous morts. Elles les connaissait depuis l'enfance. Officiellement, c'est un drame familial : le père de famille a tué ses trois enfants avant de se suicider puis la mère s'est ensuite donnée la mort. Un drame terrible dont pourtant personne ne parle. Gaby pose des questions, interroge, enquête, mais se heurte bien vite à des murs. Personne ne veut parler, tout ceci est de l'histoire ancienne.
Et quand un homme, Paul Morand, vient s'installer dans la ferme, Gaby poursuit ses investigations auprès de lui d'autant qu'il semble être de son côté pour découvrir la vérité.
Il est délicat d'en dire plus sans en dire trop et mieux vaut laisser le mystère de la mort de la famille Roccetti entier. Beaucoup de questions affluent : pourquoi Gaby conserve-t-elle jalousement secrète sa vie d'avant ? Les Roccetti n'ont-ils pas été assassinés ? Et si oui, par qui ? Qui est Paul Morand ?
J'ai entendu parler de ce roman lors d'une rencontre Babelio avec François Médéline pour son roman La sacrifiée du Vercors et il est vrai que les univers de ces deux fictions sont assez similaires : toutes deux traitent de la période de l'épuration d'après-guerre, de secrets de famille, de vengeance, de résistants et de collaborateurs, d'honneurs et de haines.