Critique de Lilylelfe

Tout d'abord un grand merci à MxM Bookmark pour ce service presse qui fut encore une fois un très bon moment de lecture.

En voyant que le tome 2 allait sortir prochainement, je n'ai pas pu résister à découvrir le premier opus de cette saga de Rohan. Ayant découvert la plume de l'auteur à travers Virtual Room, je ne doutais pas de savourer ce roman-ci. Et en effet, ce n'est pas une déception pour moi, loin de là !

On plonge directement dans une ambiance très babylonienne, aux côté de Den, prince du royaume du Feu. On démarre sur une période de crise intense, qui pose une atmosphère très tendue dès le départ, et ce malgré l'absence d'action potentielle : une sécheresse ravage le pays, la guerre est aux frontières, tandis que le roi se meurt. Son fils, Den, est anxieux à l'idée que ce père tant aimé puisse le quitter, le laisser à la tête du royaume.

Den n'est pas fait pour diriger, il le sait, et il craint le poids de la couronne sur ses épaules. C'est un homme volage, qui ne souhaite aucune charge et préfère une vie tranquille et sensuelle dans une belle cage dorée plutôt que les responsabilités conférées par une telle puissance. Un homme un peu faible, qu'on pourrait qualifier de pleutre, mais qui ne souhaite simplement pas sacrifier sa vie tout entière pour des responsabilités écrasantes, qu'il sait n'être pas à même de tenir.

Quelques pages après la mise en place de cette situation catastrophe, apparait le second héros de l'histoire, ou peut-être même devrais-je dire le véritable héros de ce premier opus. Khin, le cousin de Den, a perdu son père peu de temps après sa naissance, et sa mère et son petit-frère quand il était encore petit. Il a été pris sous l'aile du roi, qui le chérit et l'aime comme un véritable fils. Contrairement à la reine Indira, qui ne l'apprécie visiblement pas des masses.

À peine apparu, le personnage de Khin fascine et intrigue. Sensuel, déluré, en perpétuelle recherche de plaisir, il cache en lui une souffrance qui le pousse à vivre une vie dépravée dans ce palais qu'il aime et déteste à la fois. le titre de ce tome 1, « golden chains » (les chaines d'or), prend rapidement tout son sens au fur et à mesure qu'on en découvre plus sur cet homme au grand coeur blessé.

Khin est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et l'entourage qui sillonne sa présence également. Il a une bonne âme, il se soucie des gens, qu'ils soient nobles, ou servants. Bien qu'il soit l'un des personnages les plus éminents du royaume, il reste humble et à l'écoute. Contrairement à ses pairs, il est contre l'esclavage, et apprécie de traiter les autres en égaux, fussent-ils de plus bas rang que lui.

Sa gentillesse et sa bienveillance sont connues de tous, de même que sa lubricité. Khin aime se faire posséder par tous les hommes virils qui lui plaisent, particulièrement les soldats de sa garde. L'un d'eux se démarque du lot, son garde du corps, Kalei. Un homme que j'ai beaucoup apprécié également. Kalei, dans le passé, a sauvé la vie de Khin, et puis, il est devenu son seul ami, son protecteur, et son amant. Il est fou de lui, mais Khin ne lui rend pas ses sentiments. Pour autant, Khin a besoin de sa présence, de son amour, de sa tendresse, parce qu'elle comble un manque immense qu'il a en lui.

Oui, Khin a de gros besoins. Besoin de se sentir aimé, choyé et entouré, besoin d'oublier. Oublier qu'il a survécu à la terrible mort de sa mère et de son frère, à laquelle il a assisté et échappé de peu. Depuis ce jour, Khin se sent enfermé. Il est comme une coquille vide qui utilise le sexe et les drogues pour cacher sa souffrance. Il est enchaîné à la fois à son passé et à son rang. Il mène une vie de mort-vivant, incapable de se sentir concerné par quoi que ce soit.

Pourtant, se cache en lui une personnalité forte et décidée, et un coeur si pur et si bienveillant qu'il aurait la carrure pour devenir le futur chef du royaume. Il est intelligent, fin stratège et brillant dans tout ce qu'il entreprend. Si seulement il pouvait se débarrasser du poids du passé et de la douleur qui le fait mourir à petit feu… Sans compter qu'à cause de ses responsabilités, il est fiancé à Aden, commandant des armées du royaume, à qui il devra, un jour ou l'autre, se marier…

C'est dans ce climat que sa route va croiser celle de Shahram. Celui que Khin croit être le dernier Pamai a été capturé et lui est livré comme esclave. Khin le relâche pour en faire son invité. Démarre alors une relation complexe et tendue, qui ne laisse pas le prince indifférent… pas du tout, même. J'ai eu du mal à apprivoiser Shahram, mais au final, je l'apprécie énormément. Moins que Khin, et même moins que Kalei pour qui j'ai un gros faible, mais sa place dans cette histoire est capitale et donne une vraie dynamique à ce premier tome.

Un premier tome dans lequel il ne se passe au final aucune action, du moins, pas avant les tout derniers chapitres, mais qui est bien rempli et captivant. On entre particulièrement dans la tête de Khin, même si on y suit aussi quelques-uns des autres protagonistes, notamment Den. Les rebondissements y sont nombreux, et l'ambiance babylonienne pose un cadre fascinant, dans lequel il est très agréable d'évoluer. Les relations entre les différents personnages sont parfois complexes et donnent lieu à une intrigue travaillée, qu'on pourrait même qualifier de tissée. Les retours sur le passé permettent peu à peu d'embrasser cette grande fresque du regard et de la comprendre de mieux en mieux.

Un élément que j'ai énormément aimé, ce sont les chapitres « d'interlude » qui nous en disent plus sur différents aspects de l'univers : la religion, la politique, l'homosexualité, etc, un bon nombre de sujets y passent et nous donnent peu à peu une vision élargie d'un univers compliqué et vaste qui s'approfondit au fil de la lecture. Ça a été pour moi un vrai plus, et le côté documentaire était un axe intéressant, qui m'a vraiment plu.

La magie y est encore assez peu développée, mais vers la fin de ce tome 1, elle devient plus présente, et plus passionnante. le personnage de Maïk sera sans doute plus exploité dans le second tome, et c'est tant mieux, car j'ai un vrai désir de mieux cerner l'enchanteur lié et dévoué corps, coeur et âme à Den. Un personnage discret, touchant autant par sa loyauté que par ses sentiments cachés pour celui qui est à la fois son ami et son maître. Une autre romance qui pourrait prendre place par la suite ? Rohan sait nous surprendre dans les directions qu'il prend, alors je n'en donnerais pas ma main à couper, mais j'ai hâte de le découvrir !

Je ne peux que vous conseiller ce très bon roman de fantasy, dépaysant par son univers à la fois très antique, d'inspiration assez proche de ce qu'on peut trouver dans la mythologie mésopotamienne et l'univers des mille et une nuits, et très original. Ce premier opus nous offre un beau voyage de l'esprit et du coeur, et nous ouvre à beaucoup de questions dont nous aurons les réponses par la suite… du moins, je l'espère !

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..