Critique de Lalivrophile

Si j'ai aimé la plupart des romans de David Lodge que j'ai lus, j'ai vraiment adoré «Changement de décor». Même si on voit venir certaines choses (par exemple, le «quadrille amoureux»), cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur. Bien sûr, la ficelle du quadrille amoureux est un peu facile, et ce manque de finesse peut surprendre de la part de Lodge, mais il sait en tirer parti, et malgré l'écueil, crée des situations cocasses découlant de cela.
Le lecteur ne se formalisera pas de cette ficelle prévisible, car David Lodge imagine une multitude d'autres situations inattendues et toujours à propos. Et bien sûr, l'humour (sous diverses formes), domine.

Comment ne pas rire lorsque Philip et Hilary apprennent assez brutalement l'un par l'autre qu'ils sont ou vont être cocus, alors qu'une foule de gens les entend!
Ce que j'appellerai «l'affaire Mélanie» ravira également le lecteur par sa drôlerie. Certains diront que la situation est un peu téléphonée, mais c'est si drôle!
N'oublions pas Philip, comptant sur un vieux livre poussiéreux pour faire son cours... Livre qui arrivera alors qu'il reste un mois de cours, et dans quel état!
[...]
Lire la suite sur: