Critique de mamansand72

Il y a déjà un moment que j'avais mis ce livre de côté sans avoir pris le temps de le lire avant, si bien qu'en le prenant, je ne me souvenais plus de quoi il s'agissait ni à quoi m'attendre. En résumé, il s'agit de deux professeurs de littérature, Philip Swallow un anglais « pur jus » assez conformiste et inconsistant dans une petite ville provinciale et Morris Zapp un américain non moins typique, brillant spécialiste de Jane Austen et promis à une belle carrière universitaire dans une ville en plein essor, qui échangent leurs postes le temps d'une année scolaire.
Cette situation ouvre la voie à des bouleversements inattendus pour les deux hommes, qui vont finir par échanger beaucoup plus que leurs postes d'enseignants. Sous la plume vive et expressive de David Lodge fleurissent les situations drôles remettant en cause les certitudes de chacun des deux « héros »…c'est souvent léger et amusant mais il y a aussi une dimension plus engagée et une réflexion sur le temps qui passe, sur le rôle des enseignants, sur l'engagement amoureux et l'implication dans la société.
Au final, un roman qui se lit avec plaisir et des personnages qu'on quitte à regret à la fin du livre.