Critique de Biblismini

Le récit s'ouvre sur deux professeurs de littérature anglaise - l'américain Morris Zapp et l'anglais Philip Swallow - se croisant au dessus de l'Atlantique en avion. Ils viennent d'échanger leurs postes respectifs pour une durée de six mois, l'un est un spécialiste de Jane Austen issu d'une brillante université de la côte ouest très sûr de lui, l'autre un professeur timide venu d'une école des Midlands obscure et corsetée. Nous sommes à la fin des années soixante, époque de révolution sociale, politique et sexuelle, et le changement de décor des deux hommes, qui découvrent chacun le lieu de travail mais également l'entourage professionnel et familial de l'autre entraînera bien des séismes. On alterne les points de vue au départ diamétralement opposés des deux protagonistes, entrelacés par un narrateur malicieux, qui bâtit la progression de son intrigue à partir de plusieurs matériaux, narration linéaire, correspondance entre les divers personnages, articles de journaux lorsque l'actualité des manifestations estudiantines contre la guerre du Vietnam s'invite dans leur petite histoire, et même une mise en scène théâtrale. L'ensemble, enrobé d'un sens de la dérision tout britannique, forme une lecture excellente et divertissante, à conseiller à partir de la fac ou à la fin du lycée pour les lecteurs les plus précoces.
Lien : https://leventdanslessteppes..