Critique de gerardmuller

Changement de décor/ David Lodge
Philip Swallow est un professeur anglais plutôt médiocre, un peu coincé, exerçant dans une université un peu perdue des Midlands. Sa spécialité : concocter des épreuves d'examen. Il est marié à Hilary et a trois enfants.
Morris Zapp est un brillant professeur américain spécialiste de Jan Austen dans une grande université de la côte Pacifique. Il est marié à Désirée et a deux enfants ; il est aussi un peu dragueur.
Ils décident d'échanger leur poste durant six mois. le roman commence quand leurs avions se croisent au dessus du pôle Nord. Nous sommes en 1969, époque de contestation estudiantine et de mouvement de libération sexuelle. Par une suite de hasards qui constituent la première partie du roman, les deux professeurs vont se retrouver locataires de la femme de l'autre restée au pays avec les enfants. On peut imaginer la suite…Mais il faut compter avec les caractères très différents des deux professeurs qui voient les relations extraconjugales sous un angle totalement opposé.
C'est une comédie de moeurs complètement décalée et pétillante menée tambour battant que nous offre ici David Lodge avec des moments qui touchent au burlesque quand les deux professeurs découvrent chacun de leur côté une société à laquelle ils n'étaient pas préparés que ce soit dans la rue ou dans le microcosme universitaire. L'humour est de règle et le style évolutif de l'auteur est parfaitement adapté aux personnages. Un roman léger et sans prétention.
Citation : Désirée Zapp qui constate amèrement : « Chaque génération s'instruit pour gagner assez d'argent pour instruire la génération suivante, et personne en définitive ne se sert véritablement de son éducation. Vous vous crevez le derrière pour donner de l'instruction à vos enfants et eux à leur tour vont se crever pour en donner aux leurs. À quoi ça sert tout ça ? »