Critique de latina

Voulez-vous jouer à ce jeu de société bien particulier dans les années 80 en Angleterre ?
Il s'agit d'allouer à un directeur d'industrie une « stagiaire » prof d'unif, un jour par semaine durant un trimestre. Car l'année qui nous intéresse s'appelle « année de l'Industrie » et les pontes de tout poil ont décidé qu'il fallait que les couches de la société s'interpénètrent. Cela va donner bien des surprises !

La jeune prof, Robyn Penrose, suit Vic Wilcox dans cet enfer qu'est l'usine de métallurgie, dans les Midlands.
Région industrielle par excellence, ville grise et noyée sous la poussière, usine effroyable de bruits, de crasse, de noirceur, de laideur. Bienvenue à Rummidge, ville inventée par David Lodge, mais pouvant très bien être Birmingham, par exemple.
Nous suivons cette intellectuelle pur jus, rompue aux exercices du « déconstructivisme », maniant avec brio signifiants et signifiés, spécialiste du roman industriel anglais du 19e siècle et du féminisme, faire ses premiers pas avec effarement dans l'enfer sur terre. Ce n'est pas Vic Wilcox qui l'aidera à s'intégrer, il n'en que faire de cette universitaire, lui qui est déjà affublé d'une femme usée et d'enfants profiteurs. Quoique...
La rencontre d'esprits différents au possible peut s'avérer bénéfique, ou à tout le moins peut faire des étincelles qui mettront peut-être le feu à quelque chose de plus conséquent, je n'en dirai pas plus.

J'ai suivi avec intérêt et amusement réel les affres de la jeune prof dans cet univers d'ouvriers pragmatiques et directs, ses confrontations très brutes avec le directeur ou ses employés directs, et ses retours à la vie universitaire elle-même en butte aux difficultés économiques.
Qui peut survivre dans cet univers bien british des années 80, capitaliste, machiste, moderniste ?
Celui qui a de l'humour, assurément, ou qui considère que la vie s'affronte pas à pas, à coups de culot et de vérités bien placées...

David Lodge a de l'humour, ses protagonistes ont du culot, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Alors, on joue ?