Critique de Bruno_Cm

Le titre est très mal choisi, ne respectant pas l'original "How far can you go ?" pourtant bien plus juste et justifié. Récurrence de cette question tout au long du livre. Je ne comprendrai jamais ces incohérences éditoriales.
La quatrième de couverture est également mensongère ou insensée. On y parle de diable comme s'il s'agissait du sujet de ces pages, alors que pas vraiment, voire pas du tout.
Ce livre traite de l'évolution de l'Eglise Catholique depuis l'après guerre, les années 50 jusqu'à l'élection de Jean-Paul 2. David Lodge pour se faire crée des personnages, jeunes au démarrage et qui prendront expérience et âge au fur et à mesure. On les suit et avec un vrai attachement, Lodge a réussi à les rendre originaux, spécifiques, et très certainement crédibles. Suffisamment ressemblants et différents les uns des autres pour atteindre une palette émotionnelle et de vécu bien large et qui pourra toucher tout ceux qui ont un jour ou l'autre croisé ce catholicisme.
Au coeur de tout, la sexualité, ses évolutions sociétales et anthropologiques (méthode ogino, pilule, libération des moeurs...) (pas de Sida, qui arriverait dans un tome 2 s'il y en avait un). Chaque personnage se cherche tout comme l'Eglise qui voit ses dogmes devoir plier et s'adapter aux nouvelles réalités. Tout ça est tendu, difficile, scandaleux, stupide, choquant, violent...
Mais contrairement à ce que j'ai lu par ailleurs, pour moi Lodge aime ses personnages, les défend (parfois Lodge ou un narrateur extérieur intervient et interpelle directement e lecteur, ce qui est amusant et là aussi plutôt réussi), les laisse vivre, leurs réussites et leurs échecs, leurs tourments, leurs joies, sans aucune complaisance.
Rien du diable.
Je me répète, tous ceux qui ont un certain âge et ont eu un certain rapport avec le catholicisme trouveront des éléments pour encore mieux saisir et comprendre des morceaux d'histoire et de leur propre histoire peut-être.