Citations sur Jeux de maux (12)

- A propos de contraception et de préservatifs, il y a eu une proposition d'installer des distributeurs automatiques dans les vestiaires des étudiants à l'université, dit Michael.
- Tu ne m'as jamais dit ça ! s'écria Miriam.
- Dans une université catholique ? Je n'en crois rien, dit Dennis.
- C'est une machine très particulière, conçue pour les catholiques, dit Michael. Tu mets un préservatif dedans et on te rend la monnaie.
- Vous ne voudriez pas lui glisser un mot ou deux un de ces jours ? Je veux dire à propos de la religion en général. Même les écoles catholiques semblent avoir renoncé à la théologie de nos jours. Ses cours d'éducation religieuse semblent ne leur enseigner que d'être gentils avec les immigrants et de rassembler des collants pour Mère Teresa.
- Des collants pour Mère Teresa ? Je n'aurais jamais pensé qu'elle en portait.
La régularité du déroulement de la journée - la chapelle - le sommeil - le réveil - la chapelle - le sommeil - le réveil - la chapelle - le repas - le travail - la chapelle - le travail - le repas, et ainsi de suite tout au long es heures, paraissait enlever de ses épaules la terrible responsabilité de réussir et d'être heureux : c'était comme une sorte de mécanisme destiné à garder un mouvement cohérent à un corps qui, abandonné à lui-même, deviendrait inerte ou handicapé moteur.
Avant d'aller plus loin , ce serait probablement une bonne idée d'éclairer la conception du monde, la métaphysique, que ces jeunes gens devaient à leur éducation et à leur milieu catholique. Là-haut il t avait le ciel, en bas l'enfer. Le nom du jeu c'était le salut, c'est à dire la manière d'aller au ciel et d'éviter l'enfer. Le tout ressemblait un peu au jeu de l'oie. Un péché, vous envoyait directement au fond du puits; les sacrements, les bonnes actions, les mortifications vous permettaient d'en sortir et de retrouver la lumière. Tout ce que vous faisiez, tout ce que vous pensiez était soumis à une comptabilité spirituelle. C'était bon, mauvais ou encore neutre. (page 20)
- Je pense que nos fiançailles ont été le plus long prélude, le plus interminable flirt de toute l'histoire de la sexualité, dit Dennis.
A un certain moment, au cours des années 60, l'enfer a disparu. Personne n'aurait pu dire exactement quand c'était arrivé. Tout d'abord il était là, puis il n'y était plus. [...] Par enfer, nous parlons naturellement du traditionnel enfer de l'Eglise catholique romaine, cet endroit où l'on brûle pour l'éternité si on a le malheur de mourir en tat de péché mortel.
En général la disparition de l'enfer fut un grand soulagement même si elle apporta de nouveaux problèmes.
La plupart des gens rassemblés ici ne semblent guère penser qu’ils sont de quelque manière supérieurs aux protestants, aux Juifs, aux Hindous ou aux musulmans et aussi aux athées et aux agnostiques. Ce qui est très bien et fait preuve chez eux d’une certaine humilité. Mais alors une question se pose : Pourquoi finalement être catholique plutôt que quelque chose d’autre ou même rien du tout ?
Autrefois notre homme moyen se contentait d'avoir le ventre plein une fois par jour et de ne pas tomber malade. Aujourd'hui, chacun s'attend à être heureux et en bonne santé. On veut réussir, être admiré et aimé à chaque instant. Naturellement, les gens sont déçus et ils deviennent cinglés.
Elle était encore, en principe, vierge, mais elle avait eu l'année précédente avec un étudiant dentiste une relation plutôt passionnée, impliquant des séances de pelotage extrêmement poussées. C'était au cours de celles-ci que son dentiste, plein d'espoir, lui avait expliqué, à plusieurs occasions, les divers moyens anticonceptionnels.
 Quand Tessa apprit à Edward que Violet était dans un hôpital psychiatrique, il en fut désolé mais pas vraiment surpris. la moitié des patients qu'il voyait aujourd'hui souffraient apparemment de maladies mentales ou psychosomatiques et une grande proportion de ses ordonnances prescrivaient des tranquillisants.  Michael et Miriam, qui avaient lu R.D. Laing et Ivan Illich, se moquaient de lui à ce sujet.

- Je ne peux pas prescrire le bonheur, pourtant c'est ce que réclament généralement mes patients, dit-il, donc j'ordonne du Valium à la place.

- Comment penses-tu que la race humaine se débrouillait avant que le Valium ne fût inventé ? interrogea Miriam.

- Voilà une bonne question, reconnut-il. Bien entendu il y avait l'alcool, le Laudanum, etc. Mais je me demande parfois s'il n'y a pas eu récemment un bond énorme dans l'attente de bonheur de l'être humain moyen. Autrefois, notre homme moyen se contentait d'avoir le ventre plein une fois par jour et de ne pas tomber malade. Aujourd'hui, chacun s'attend à être heureux et en bonne santé. On veut réussir, être admiré et aimé à chaque instant. naturellement les gens sont déçus et ils deviennent cinglés...