AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Lawrence a 58 ans et depuis peu il a mal au genou. C'est l'occasion pour lui de commencer l'écriture d'un journal intime, dans lequel il raconte sa vie et ses journées, ponctuées de poussées de douleur...

Sept ans que ce livre attendait dans ma PAL. La déception est d'autant plus grande que j'avais beaucoup aimé La Chute du British Museum, à tel point qu'il avait fini n°4 dans mon top des lectures 2018.
Malheureusement, vu les attentes, cet opus publié 30 ans après l'autre souffre de comparaisons potentiellement arbitraires : par rapport au premier, il manque de verve, de peps, de cynisme acide. Et d'intérêt aussi, carrément. Au bout du quart, on n'apprend rien d'extraordinaire sur la vie de cet homme qui abuse du jeu de mot PIG, signifiant à l'origine "Problème Interne du Genou" mais qu'il transforme très vite en "Point d'Interrogation Général" à toutes les sauces contextuelles.
Il ne sait pas ce qui ne va pas, vu toutes les réussites sociales de sa vie. Il jacasse sur ses affaires personnelles et professionnelles, rien ne bouge, jusqu'à ce que sa femme Sally le quitte. Là, il va bouger, mais tout en continuant de jacasser sur ses affaires personnelles, professionnelles et surtout sexuelles, en n'étant toujours pas plus que ça intéressant ni attachant.
Je ne suis pas allée au bout. le récit enchaîne sur des monologues de personnages secondaires qui croisent la route de Lawrence et ça n'avait pas l'air plus folichon que ça. L'humour et la satire n'ont pas du tout frappé à ma porte, malgré l'annonce éditoriale et la critique globale. Frustration, ennui, fatigue, déception...
Au revoir, Lodge.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}