C'est plutôt difficile, devant la multitude de tomes, de savoir par quoi commencer si on veut essayer de lure Batman.
Et puis aux premières heures de vendredi on m'a conseillé celui ci et le suivant. "Tu verras ça débute comme une enquête, Batman au début c' était juste un enquêteur en collants, et en plus ces deux livres t'introduisent tous les personnages".

Je l'ai feuilleté, trouvé les personnages laids, mais en le lisant j'ai été happée par ces cases, leurs ombres, et même le trait, qui donnent au livre un spectacle digne d'un film de cinéma. Et puis Bruce Wayne a le profil de Dick Tracy. Et j'aime beaucoup Dick Tracy. Je n'ai pas tout compris non plus, il faudrait que je le relise pour redéfinir le whodunit mais j'ai bien aimé cette plongée dans l'univers par ce tome. Aussi vais-je continuer avec ces deux auteurs comme conseillé.
Une grande enquête de Batman! J'ai vraiment bien aimé cette histoire toute en intrigues et en secrets. On reconnaît facilement les personnages que l'on connaît tous et que l'on apprécie.
J'ai moins aimé le style des dessins, très sombres et en largeur. Il y avait certaines pages vraiment sympa par contre, surtout les scènes de crimes qui sont en page pleine.

Un livre parfait pour l'automne. Sombre et intriguant, un grand classique de Batman.
Batman est peut être un des super-héros qui m'attire le plus. Souhaitant me lancer dans la découverte des comics, c'est donc naturellement qu'après Saga je me suis tournée vers ce personnage. Mais je me suis heurtée à un problème de taille, qui sera je le crains le même quelque soit le héros choisi : l'univers est tellement multiple et riche, depuis si longtemps travaillé et remanié, qu'il est un peu frustrant de prendre les choses en cours de route. Parfois on en connait plus, d'autre fois on n'a pas les bases, mais surtout l'ensemble manque du coup cruellement d'une vraie ligne directrice et définie.

En dehors de ce bémol, j'ai plutôt apprécié ma découverte de ce volume en particulier. J'ai été étonnée de ne voir qu'assez peu apparaître Bruce Wayne. Mais ce qui fait le charme ici, c'est le graphisme impressionnant qui rend parfaitement la moindre scène d'action. Se faisant, les pages se tournent toute seule. On plonge dans un monde sombre, très polar noir des années 70/80, où le meurtre fait sa loi. le Chevalier Noir lui-même flirte souvent avec la limite morale. Et puis, la galerie d'ennemis et d'alliés de Batman est un vrai plaisir à (re)découvrir.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Enfin je me suis laissé tenté par ce volume très spécial, un Batman qui pose les bases du personnage, ses premiers pas dans Gotham, ses premiers ennemis, et surtout la création d'un des méchants les plus emblématiques de cette série.

J'avoue qu'avant de lire l'ouvrage je mettais des réserves sur le dessin qui ne me convainquait pas plus que ça, mais la lecture fut extrèmement fluide, bien que dans certains pages j'ai trouvé les personnages bizarres (comme par exemple la représentation du Joker ou la cape de Batman qui est tout le temps immense). Mais dans la généralité l'atmosphère est très bien retranscrite, ce qui nous plonge très vite dans le récit et dans cette traque au tueur prenante. de plus les mises en pages sont sublimes et plus d'une case mérite une vision détaillée, bourrée de petits détails -comme la représentation de la dualité d'Harvey Dent- qui rendent la relecture plus intéressante.

Le scénario est clairement celui d'une enquête policière, avec ses coupables et ses suspects, son lot de surprises et la joie de chercher par soi-même à trouver le coupable, jusqu'à remarquer que l'on a été bien eu. Cependant, le récit ne s'arrête pas là, ce qui serait compromettant pour une relecture, et intègre d'autres idées, comme les débats entre les protagonistes, les pensées de Batman sur les autres personnages, sans compter des petits moments de tendresse au sein de familles.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le récit ne se centre pas uniquement sur Batman et explore largement la vie des protagonistes à côté, comme Harvey Dent et Gordon, ce qui ajoute une touche de crédibilité à des seconds rôles habituellement figurants. Il faut ajouter aussi le développement de la famille du parrain, avec ses bons et ses mauvais côtés. Même chez les "méchants" il y a du bon. C'est très sympathique à lire.

Après, il y a deux trois choses que je reproche un peu, mais c'est général aux Batmans (Catwoman qui fait des choses impossibles avec son corps, le fait que personne ne se rende compte de son identité ...), et dans l'ensemble ils passent très très bien dans le reste de la BD. Je reprocherais aussi aux auteurs d'avoir mis en images un beau panel de méchants, ennemis de Batman, ce qui n'était pas forcément nécessaire, comme si chacun devait avoir sa petite apparition. Elles sont cependant très bien gérées, donc ce n'est pas trop dramatique non plus.

En bref, c'est une excellente BD, autant à la première lecture qu'au suivante, servie par un dessin très bon et une histoire prenante, qui pose quelques bases d'un univers Batman, et qui se relit tout aussi bien. Je dois dire que je l'ai lue avec assez de plaisir pour commander illico le tome suivant que je m'empresserai de lire.
Batman, le commissaire Gordon et le procureur Harvey Dent s'associent pour combattre la pègre de Gotham, en particulier Carmine Falcone, dit le Romain, et Sal Maroni, dit le Boss. Un mystérieux tueur en série, rapidement baptisé Holiday parce qu'il oeuvre les jours fériés, semble avoir le même but, car il décime le gang du Romain au fil des mois. Malgré leurs efforts Batman, Gordon et Dent ne parviennent ni à faire tomber les criminels, ni à arrêter Holiday.

Ce long Halloween est divisé en 12 chapitres qui représentent les 12 mois entre 2 31 octobre. Chacun de ces chapitres, tout en faisant avancer l'intrigue générale, est plus ou moins consacré à un méchant emblématique, par ex le Joker, Poison Ivy ou l'Epouvantail. D'autres personnages de l'univers de Batman, tels Catwoman ou Alfred, complètent le casting. (...)

La dualité, justement, l'ambivalence, les doubles-visages, les identités cachées sont un thème récurrent qui court en filigrane tout au long du récit et donne aux protagonistes une profondeur nécessaire à l'évolution de l'intrigue, mais aussi de leurs personnalités respectives. D'autres questions se posent: Batman est-il né à Gotham parce que les criminels y ont fait leur nid, ou les criminels naissent-ils à Gotham parce que la présence de Batman les attire? La fin justifie-t-elle les moyens?

Découvrir qui est finalement Holiday est un long parcours de près de 400 pages, mais quel parcours! Les questions existentielles se conjuguent à l'action et à une enquête très « film noir » pour nous plonger dans une histoire toujours haletante et pleine de rebondissements, aux côtés de personnages tour à tour attachants et inquiétants. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pour pouvoir pleinement apprécier cette histoire et mieux comprendre la famille Falcone, il est conseillé (mais pas indispensable) d'avoir précédemment lu Batman Année Un.

L'histoire commence dans les premières années de Batman. La chauve-souris est présente depuis suffisamment longtemps pour s'être liée avec certains membres des forces de police mais notre héros est encore tout jeune et commet donc des erreurs. L'arrivée de Batman a eu pour effet de remettre en cause le contrôle qu'exerce la famille Falcone sur la police, les politiciens et la pègre, mais elle ne compte pas se laisser faire et renoncer si facilement à ses trafics en tout genre, allant même jusqu'à faire appel à des criminels dit « fêlés » comme Poison Yvy, L'Epouvantail, le Maître des Enigmes ou encore le Chapelier fou. Pour tenter de mettre fin à ce véritable empire du crime qu'a créé Carmine Falcon, Batman s'associe à Harvey Dent, un jeune procureur qui ne jure que par la justice, et James Gordon, le seul inspecteur de police en qui notre héros ai confiance.

A ce combat s'ajoute également l'apparition d'un tueur en série surnommé Holiday parce qu'il ne tue que les jours de fêtes (Halloween, Thanksgiving, Noël, …), soit environs une fois par mois, et qui ne semble viser que les familles mafieuses, attisant les rivalités entre elles.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/batman-un-long-halloween/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
EXTRAIT "Elle se passe donc dans le passé, et permet de mettre en lumière les relations de Batman, Gordon et Dent avant que ce dernier ne devienne Pile-Ou-Face. Je n'aurai qu'un reproche à faire, à une intrigue presque parfaite, mais c'est propre à Jeph Loeb, le scénariste: il ne peut s'empêcher de mettre en scène toute la galerie des super-vilains de l'univers Batman. Joker, Solomon Grundy, Ivy, le Sphinx... Je ne suis pas certain qu'ils soient parfaitement indispensables, et qu'il n'aurait pas pu mener cette excellente intrigue sans eux. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Batman , Un Long Halloween raconte comment James Gordon, Harvey Dent et Batman tente d'arrêter un tueur en série qui ne tue que lors des fêtes. Durant cette enquête, on retrouvera notamment de grands méchants de la saga Batman: le Joker, Solomon Grundy, le Riddler, double face ,poison ivy, L'épouvantail...

Grand classique de la saga Batman, je conseille vivement ce comics que l'on dévore du début à la fin.

Seul bémol , les dessins sont d'un genre particulier que certains adoreront et d'autres (comme moi) seront moins fans.
Un très bon Batman, prenant, avec une histoire complexe qui se tient bien. Ça fait plaisir de lire l'un des comics ayant inspiré les films de Nolan, même si j'ai vraiment eu du mal avec les dessins. Ils sont d'un style très particulier auquel je n'ai pas réussi à accrocher, mais... oui. Ils vont bien avec l'histoire.