Critique de spleen

Mêlant des événements réels et des personnages fictifs, j'ai ressenti à la lecture de ce roman un sentiment de malaise alors que j'ai bien aimé ce nouveau livre .

Henri Loevenbruck situe son roman à partir de 1985 avec la prise des otages français au Liban , il y introduit un homme épris de justice et qui est recruté comme agent de l'ombre.
Ce malaise vient d'une part du fait du mélange des deux genres fiction-réalité car on a souvent du mal à trouver la frontière et le personnage principal , Marc Masson , a une vraie présence . D'autre part en découvrant (ou redécouvrant ) les négociations et les bidouillages entre les différents services de l'état ainsi qu'entre les hommes politiques des différents bords où les hommes en captivité ne sont que des enjeux pour les futures élections présidentielles ...

Je redoutais d'être déçue après mon coup de coeur pour le précédent roman : Nous rêvions juste de liberté mais cela n'a rien de comparable: c'est autre chose, avec pour moi , moins d'émotions mais il faut savoir segmenter et passer à autre chose .

Par contre, je me souviens bien des petits spots télévisés journaliers avec les noms et les photos des otages , dommage que les otages français actuels n'aient pas la même couverture médiatique !