Critique de Derfuchs

Marc Masson est un déserteur retrouvé moribond à la frontière franco-brésilienne de Guyane. Soigné et remis sur pieds il est renvoyé à son camp militaire de base à Lyon.
Là il lui est fait la proposition, soit de travailler pour les services secrets français, soit d'aller en prison pour désertion.
Le jeune homme accepte la proposition de la DGSE en tant qu'agent extérieur, sans soutien, ni possibilité de secours, d'intervention, s'il lui arrivait quelque chose. Il est, sera seul dans sa, ses missions
Les années (19)80 voient se dérouler en France métropolitaine plusieurs attentats terroristes ainsi que des prises d'otages à l'étranger.
Masson participera à la chasse aux auteurs de ces attentats en France, Liban et autres pays où sont censés être les malfaiteurs.
Comme il le dit par la plume de Loevenbruck, à nous autres citoyens français :
"Je suis la balle dans votre fusil. C'est vous qui tirez, c'est moi qui tue."
Dit ainsi c'est, peut-être, aller un peu vite en besogne, ceci étant, en y réfléchissant, ce n'est pas faux non plus.
L'auteur met le doigt ou ça fait mal lorsqu'il incrimine les différents partis politiques français, de droite comme de gauche, responsables d'avoir fait, pour partie, échouer les négociations de libération des otages pour cause d'élections législatives. Notamment quand la droite de Chirac, en 1986, était en position de gagner ces élections.

C'est mon 3ème Loevenbruck et c'est avec le même bonheur de lecture que je referme ce dernier.
De l'escapade de Marc en Amérique du sud, jusqu'à ses missions au Moyen-Orient et en Europe, en passant par sa formation physique, théorique et pratique, le roman est passionnant.
Le personnage de Marc, homme courageux, honnête, amoureux de son pays pour lequel il est prêt à mourir, est un symbole de ces hommes de l'ombre qui oeuvrent tous les jours pour permettre à d'autres, nous, de vivre leur vie de tous les jours dans la tranquillité.
Conteur formidable l'auteur sait utiliser son talent pour rendre accessible au tout venant cette hydre qu'est le renseignement extérieur. Les caches, les couvertures, les déplacements, sans sommeil, sans manger mais tout en ayant une vie, un couple, conditions de base pour passer le plus inaperçu possible, sans oublier les légendes, ces identités qu'il faut apprendre par coeur qui sont condition de leur survie.
Un roman d'une grande tenue, écrit par un écrivain à la plume prenante, envoutante à vous scotcher ses pages et ses mots sur vos rêves, si bien qu'à la fin on en redemanderait, que j'en redemande.
Je conseille cet oeuvre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..