Critique de gruz

gruz
11 novembre 2019
J'ai beau y réfléchir, je ne vois qu'Henri Loevenbruck pour être aussi à l'aise dans tant de styles littéraires différents.

Le loup de Cordeliers est un vrai roman historique, se déroulant principalement les jours qui ont précédé le 14 juillet 1793. Mais c'est aussi un formidable divertissement doublé d'un suspense prenant. Tous les ingrédients qui définissent le bon et intelligent roman populaire, dont on ressort à la fois enthousiaste et enrichi.

Que vous soyez férus d'Histoire ou non, et même si elle vous rebute habituellement, je prends le pari que vous ne pourrez qu'être emballés par cette lecture.

Tout d'abord, parce que c'est un récit vécu aux côtés d'un personnage formidable. Un jeune provincial, Gabriel Joly, monté à la capitale pour réaliser son rêve : devenir journaliste d'investigation, un genre nouveau pour raconter les faits avec rigueur et objectivité.

Ensuite, parce que cette période de l'Histoire est passionnante, et que nombre d'événements de ces mois de 1793 ont forgé ce qu'est notre pays aujourd'hui.

Et pour terminer, parce que le talent de conteur de l'écrivain est si épatant, que c'est une véritable aventure humaine que vit le lecteur, pleine de rebondissements, emplie de rencontres incroyables, bourrée d'émotions.

Mélanger ainsi réalité et fiction n'est pas un procédé neuf, mais Loevenbruck le maîtrise à la perfection. Son travail de documentation est sérieux, mais jamais il ne perd de vue son objectif de raconter une histoire. Sa faculté à intégrer les faits à son intrigue est admirable.

J'ai accompagné de nombreux personnages illustres durant ces plus de 500 pages. J'ai compris comment l'Assemblée Nationale a été créée, et surtout les valeurs qu'elle voulait défendre. J'ai pu faire un parallèle entre ces idéaux et cette soif de liberté et ceux de notre société actuelle. Sacrément instructif…

Le tout sans jamais tomber dans une démonstration professorale ni donneuse de leçons. Cela en fait un livre qui devrait être proposé dans les écoles, pour donner goût à la lecture et prouver que l'Histoire est un matériau vivant.

L'auteur n'oublie jamais de divertir, son enquête autour de ce tueur singulier est originale, teintée de mystère, et parfaitement intégrée dans les grands faits historiques qui se déroulent durant cette période.

Il sait manier sa plume pour qu'elle ressemble à la forme des écrits de l'époque, toujours avec la volonté de s'adresser au plus grand nombre sans dénaturer la réelle ambition de ce projet.

Et quel talent pour recréer l'atmosphère de l'époque ! Odeurs, sons, couleurs, tout y est, on s'y croirait. Avec l'envie d'y retourner. Ça tombe bien, l'aventure semble ne pas être terminée.

Jetez-vous sur le loup des Cordeliers, c'est une sacrée prise, autour de la Bastille. Henri Loevenbruck prouve, une fois de plus, qu'il est un formidable raconteur d'histoires, et qu'il sait s'y fondre avec un même (et immense) talent.
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..