AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1396 notes
Je referme ce roman avec un goût amer. J'ai beaucoup aimé ce roman , mais la maison d'édition a gâché la fin de ma lecture en n'affichant pas clairement que ce roman était un tome 1. Un tome qui d'ailleurs n'a pas de fin puisque il faudra attendre le suivant pour savoir le pourquoi du comment.
Cela fait une heure que je retourne ce pavé dans tous les sens, et effectivement rien .. rien non plus sur le bandeau.
Et je n'aime pas ça, car pour moi c'est un manque de respect du lecteur. C'est UN mensonge pur et simple. Vous allez dire que cela n'aurait rien changé a mon achat, ni à ma lecture. C'est vrai… pour aujourd'hui. Mais il est vrai aussi que je boycotte une certaine maison d'édition qui prend elle aussi ses lecteurs pour des vaches à lait. Disons qu'en ce qui me concerne pour les éditions XO c'est un premier faux pas.

Revenons en au roman, qui même sans fin ( on l'aura un jour j'espère) est très bon. C'est un roman historique très prenant. Qui a le mérite de remettre pas mal de chose à leur place. J'avais des souvenirs lointain de cette période , au niveau scolaire.. et je me rends compte que les personnages connus et importants de la révolution, on les voit un peu comme notre professeur d'histoire nous les a fait apparaître. Je gardais un souvenir de Danton plutôt négatif. Je crois qu'Henri Loevenbruck a remis les choses à leur place.
J'ai également apprécié la mise en avant d 'une belle jeune femme, combattante et féministe avant l'heure Anne Josèphe Terwagne. J'ai de ce fait bien envie de me pencher plus profondément sur le personnage.

Comme a son habitude, Henri a une écriture agréable, fluide et surtout addictive. Les personnages sont très travaillés et on s'y attache facilement.
Je n'ai en soi rien a reprocher à ce roman, qui nous plonge dans les méandres de la révolution avec plaisir et délectation. Un roman historique intéressant et intriguant.

Maintenant, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          17331
Comme tous les livres de Henri Loevenbruck, c'est du très très bon, catégorie policier sur fond historique avec tous les ingrédients du grand roman populaire à la Dumas, autour d'un mystère : qui est ce justicier masqué et capé accompagné d'un loup en laisse qui tue dans les rues de Paris pour protéger des femmes, marquant le front de ses victimes d'une sorte d'un triangle inversé ?

Le contexte historique est très présent et permet de revoir avec limpidité des pages de notre histoire durant les débuts de la Révolution française, de mai à juillet 1789. Henri Loevenbruck a avalé une grosse documentation pour s'en faire le passeur. Il a un véritable talent de vulgarisateur pour raconter ces temps forts: ouverture des Etats généraux, débats houleux entre députés des trois ordres, le Serment du Jeu de paume, attaques des barrières d'octroi, prise de la Bastille etc. Un tourbillon rythmé qui nous entraîne des bas fonds de Paris aux Clubs politiques, de Versailles aux loges maçonniques.

L'excellente idée est de ne pas faire de la Révolution française seulement un formidable arrière-plan mais d'en récupérer des acteurs centraux pour leur donner un rôle important dans l'avancée de l'intrigue comme par exemple Danton, Desmoulins, Louis XVI et son frère le comte de Provence. Les dialogues les mettant en scène sont souvent repris de discours officiels réellement prononcés.

Et puis il y a toute la brochette de personnages fictifs, tous attachants à commencer par le jeune journaliste idéaliste Gabriel Joly qui mène l'enquête ( occasion de rappeler ce qu'est le rôle des médias encore aujourd'hui, très à propos ). Mais c'est la bouillonnante Anne-Josèphe Terwagne qui m'a faite chavirer. Quel beau personnage de femme libre et puissante, maniant le verbe comme l'épée avec dextérité !

La plume est fluide et agréable, le récit parfaitement construit, maintenant suspense et intérêt en alternant enquête pure sur le Loup ( et un mystérieux prisonnier volontaire de la Bastille ) et passages historiques. Cette fresque quasi féministe réussie fourmille de vie, de bruits et de complots pour le plus grand régal du lecteur.

Cependant, comme notre amie babélionaute Lyoko, je déplore que la maison d'édition n'ait pas clairement annoncé que ce n'était que le tome 1 d'une série ... le « à suivre » final m'a mise en rogne même si l'identité du Loup est heureusement révélé ( hé hé beaucoup aimé ). Cela ne m'empêchera pas d'acheter la suite, bien évidemment ...

Commenter  J’apprécie          11619
Où l'on suit la progression et l'ascension d'un « nouveau parisien », en la personne de Gabriel Joly, enfant du siècle des lumières, épris de vérité, de justice, de modernité. Il a pour compagnons, d'illustres individus qui, leur heure venue, joueront un rôle certain dans cette terrible mais nécessaire révolution française : Danton, Desmoulin, Lafayette et le tristement célèbre Robespierre.

Loevenbruck nous offre un exposé extrêmement fin et complet des perturbations que connut le royaume de France entre 1774 et 1789, la révolution ne surgissant pas soudainement, mais étant le résultat de maintes et maintes réflexions, discours, débats, « ras-le-bol », revendications en tous genres d'un peuple galvanisé des penseurs.

Loevenbruck nous offre une description en finesse de la société française de l'époque, des idées nouvelles : droits de l'homme, idées féministes, qui font leur chemin et circulent dans divers milieux suffisamment influents pour aboutir à une constitution (dont les règles restent à définir, souvent douloureusement hélas !)

Il nous offre d'assister en spectateurs à cet événement grandiose que constitue la prise de la Bastille que nous fêtons chaque année sans pour autant réaliser le bain de sang, les pertes humaines qu'elle provoqua.

Il nous offre l'exposé passionnant que nous ne devons aucunement oublier parce que cette période de l'histoire, nous lui devons la démocratie que nous connaissons aujourd'hui. Non content d'exposé, il nous offre à travers les propos de personnages cultivés, expérimentés, tel Récif le pirate et quelques francs-maçons de la loge des neuf soeurs, une analyse des événements qui sonne juste. Un roman donc, bien documenté, grâce à d'éminents spécialistes sur lesquels il s'est appuyé, un récit digne de confiance.

Il est vrai que certains personnages, je pense à Mademoiselle Théroigne de Méricourt connut en réalité un parcours différent, l'auteur le précise il est autorisé quelque fantaisie autour de cette femme pour les besoins de son roman.

Par ailleurs, en dehors du contexte révolutionnaire, ce récit policier laisse planer un certain suspens pas désagréable, une histoire d'individu justicier encapuchonné et accompégné d'un loup, qui délivre les femmes en tuant les agresseurs et qui nous fait découvrir le Paris de l'époque, beaucoup moins étendu et dans lequel, en tant que lecteur, on se plaît à déambuler, (ce qui donnera envie d'aller flâner du côté du Procope, toujours actif et où tant de personnalités passèrent du temps).

Et notre ami Gabriel va et vient dans ce Paris révolutionnaire, véritable fil conducteur du récit, personnage attachant et plein d'humanité que chacun aura envie de suivre dans ses aventures.

Un grand vague à l'âme s'est emparé de ma personne à l'issue de ce premier tome : curieuse de revoir la suite des événements, promenée dans ce Paris historique ou je me suis tant attardée avec l'envie d'en apprendre encore et toujours, je me plongerai dès que possible dans le tome suivant (dès que ma PAL m'y autorisera !)
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          782
Dans le quartier des Cordeliers, un criminel justicier sévit.
Muni d'une cape noire, mystérieux, il est accompagné d'un loup. Chaque fois, il s'attaque à des hommes qui menacent une femme.
Le commissaire Guyot est sur ses traces. Il est bientôt séduit par les déductions intelligentes du jeune reporter, Gabriel Joly fraîchement arrivé à Paris après ses études à Liège.
Gabriel s'ennuie dans le journal de son oncle , " le Journal de Paris" où aucune remarque négative ne peut être faite sur des faits se déroulant dans la capitale. Il doit se contenter de la rubrique des spectacles.
Le jeune homme est plus tourné vers le vrai travail d'investigation du journaliste.
Nous sommes en mai 1789, quelques mois avant la Révolution. Gabriel y rencontre des hommes comme Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre et des femmes comme Olympe de Gouges, Mademoiselle Theroigne venue de Liège pour participer aux évènements qui se préparent dans la capitale française .
Il enquête très sérieusement et est intrigué par de nombreux personnages comme la jeune bibliothécaire muette et jolie du couvent des Cordeliers.
Il y rencontre aussi un ancien pirate effrayant qui devient son ami.
On y lit les déboires de Louis XVI et de sa famille et les complots qui se lèvent contre lui.
Le rôle de la franc-maçonnerie est étonnant , afin de changer l'ordre établi.
J'ai vraiment admiré l'humour et la qualité de la plume de Henri Loevenbruck que j'avais pu lire dans " L'apothicaire" auparavant.
Le roman est parfaitement documenté. Je suis allée très souvent sur Internet pour compléter mes informations .
Des renseignements nouveaux me sont apparus comme l'existence de loups dans les entrailles de Paris quelques centaines d'années avant, la famine du peuple amenée par l'appauvrissement du royaume dans son aide à l'indépendance des Etats-Unis. Je connaissais la famine du peuple et les extravagances de la cour de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI mais j'ignorais cette raison.
C'était très intéressant mais j'aurais voulu que l'intrigue prenne plus le dessus sur les faits historiques pour créer un suspense plus intense.
J'aurais aimé plus d'actions également.
La fin ouvre sur un mystère concernant le loup des Cordeliers et sur la suite étant donné que celui-ci est le premier d'une trilogie.

Commenter  J’apprécie          580
La France. Paris. La révolution.

Quelques jours avant quelques jours pendant.
Comme balade voyage historique, on peut difficilement faire mieux.

L'idée de découvrir Paris à travers les yeux de Gabriel est la meilleure de toutes.
Son émerveillement quasi enfantin est contagieux et on se prend à rêver, s'imaginer être à sa place.

Découvrir Paris, puante mais colorée, nauséabonde mais vivante, déambuler dans ces rues de métiers, ces rues à thèmes.

Rencontrez ceux qui ont compté, ceux qui ont influé sur l'Histoire de notre pays et sur sa gouvernance, sa culture.
Danton, Robespierre, Mercier..
Des personnages aux nomx célèbres défilent sous nos yeux. Je me suis délectée de tous les rencontrer.
Même les "méchants", ceux qui considéraient cette possible évolution sociale comme un pas en arrière et une trahison des valeurs du royaume.

Gabriel est journaliste, et imprimeur, écrivain, correcteur, enquêteur.
Cet homme a tellement de casquettes qu'il lui faudrait plusieurs têtes.
Gabriel se prend de passion pour le coupable de plusieurs attaques violentes ayant causé la mort de plusieurs hommes.
Son instinct, son sens inné de l'observation vont lui permettre de découvrir ce qu'il recherche et plus encore.
Gabriel est le personnage principal de ce livre mais Paris y tient le premier rôle.
Une grande réussite pour moi.
Je n'ai qu'une hâte : lire la suite.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Et avez-vous lu la suite ?
Commenter  J’apprécie          571
Ce livre, conseillé par ma libraire, a été une déception.

Vous savez que je suis une passionnée de la Révolution que j'étudie et que j'écris sous forme de romans d'aventures, bien classée sur Babelio en matière de XVIIIe siècle, je me suis précipitée sur cette lecture avec gourmandise.

Mais très vite, un sentiment étrange m'a envahi : confirmé par les paroles de l'auteur, qui lors d'une séance de dédicaces, a reconnu qu'il s'agissait d'une commande de son éditeur.
L'auteur est arrivé en retard, sans s'excuser... et un pantalon tâché dont il s'amusait (!) à gratter les traces de boue pendant la rencontre...
Ces précisions pour cerner la personnalité de ce personnage...

J'ai cette impression que son histoire était ficelée et a dû s'adapter, s'imbriquer pour correspondre à la période de la Révolution…
D'où des longs passages explicatifs qui n'apportent rien.
Des chapitres disparates, trop didactiques.

Lors de la séance de dédicaces, lorsque j'ai abordé certains thèmes historiques, j'ai constaté que l'auteur bottait très vite en touche afin de ne pas me répondre... Je pose sérieusement une question : a-t-il effectué les recherches lui-même ou un sous-traitant les a faites pour lui ?

Dans l'émission "La grande librairie ", aucune question ne lui a été posée sur l'Histoire l'animateur préférant celles sur les tatouages ! ;)
Des historiens de cette période historique n'ont d'ailleurs pas apprécié cet... ouvrage...


Ensuite, je n'ai pas adhéré aux personnages superficiels et dont la description est bâclée :
par exemple, "La muette" n'est pas si muette que ça ! D'ailleurs, j'en ai douté au milieu de la page 125. Erreur, oubli ? Il n'est pas fait mention qu'elle écrit sa question. On dirait un dialogue entre Lorette et Gabriel.

J'aurais apprécié avoir un plan des déplacements de Lorette dans le Paris sous terrain. Tous les soirs, elle part du 6e pour aller nourrir son loup dans le Bois de Vincennes. Toute une marche. Il y a au moins 2 heures de marche entre les deux points (4 heures aller-retour).
Alors imaginez le temps qu'elle met lorsqu'elle va le chercher pour ses sorties nocturnes dans à Paris, le ramener à son enclos à Vincennes et rentrer au Couvent des Cordeliers. Elle emprunte les galeries sous Paris. OK ! Mais elle doit tout de même traverser la Seine à quelque part. Où?

Quant à la Liégeoise, c'était un peu gros de la soupçonner. Elle a beau coucher avec son sabre et ses deux pistolets à la ceinture, ça n'en faisait pas pour autant le Loup des Cordeliers

Bref, une enquête non convaincante comportant de grossières erreurs historiques :
Mention de Louis XIV au lieu de Louis XVI...

Des descriptions issues du film "Les années Lumières"... Un peu facile !


Je préfère à 1 000 % les enquêtes de Victor Dauterive de Jean-Christophe Portes, qui outre d'être un auteur très sympathique et abordable, maîtrise vraiment cette période de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          494
Le jeune Gabriel Joly est bien décidé, en arrivant à Paris, à réussir comme journaliste. Après avoir étudié à Liège et Canterbury, c'est grâce à son oncle qu'il est chargé de lister et rédiger des critiques sur les spectacles, au Journal de Paris, un journal qui ne présente que les bonnes nouvelles. Mais en ce mois de mai 1789, le climat social est en pleine effervescence, avec la réunion des États Généraux. C'est aussi pour Gabriel, le choc de découvrir des meurtres particulièrement sanglants et dans lesquels des femmes attaquées ou maltraitées ont été sauvées par un mystérieux personnage tenant en laisse un loup et usant du sabre pour tuer les assaillants. L'affaire est trop belle et le jeune journaliste se fait journaliste d'investigation et commence son enquête, aidé de Récif un pirate qui règne sur le quartier des Cordeliers et qui connaît les rouages des bas quartiers.

Le loup des cordeliers est un roman historique et surtout un roman d'aventures où le jeune héros est plongé dans la genèse des évènements qui vont conduire à la prise de la Bastille, l'occasion pour lui de faire connaissance avec les personnages ayant réellement existé, Camille Desmoulins, Danton, Théroigne de Méricourt, Louis Sébastien Mercier, qui vont se réunir au Cloître des Cordeliers qui va vite devenir leur quartier général. Entre péripéties politiques et investigation policière, Henri Loevenbruck nous entraîne dans une série d'évènements, semant ça et là des précisions historiques qui permettent de recoller avec les souvenirs scolaires de cette période. SI j'ai apprécié cette plongée dans les aventures politiques, je suis restée un peu plus sur ma faim quant à l'enquête policière, avec un coupable sorti un peu du chapeau et surtout, comme mentionné par d'autres lecteurs, une suite à venir, sur le modèle des feuilletons. Je ne pense pas lire la deuxième aventure, celle-ci me suffisant.
Je regrette juste qu'un plan du quartier des Cordeliers, avec les principales adresses et lieux de réunion n'ait pas été fourni, car j'ai eu quelquefois du mal à me repérer dans toutes les allées et venues de Gabriel.
Le loup des Cordeliers est un roman d'aventures à la Dumas, intéressant pour quelques éléments historiques, très vivant grâce à l'écriture de Henri Loevenbruck mais un style qui reste un peu simple.
Commenter  J’apprécie          432
Après 130 pages, j'ai jeté l'éponge. Cela faisait 6 jours que je trainais sur ce livre, que je rechignais à m'y remettre. Franchement, j'ai eu pitié…de moi. Alors tant pis, j'abandonne.

Et pourtant, pourtant ! Loevenbruck est un écrivain qu'en général j'apprécie, notamment dans ses romans historiques comme « L' Apothicaire », qui m'avait ravie.
Et puis, la Révolution française m'intéresse beaucoup.
Enfin, la « fresque magistrale » et le « thriller » promis par la présentation sur Babelio m'émoustillaient au plus au point.

Je ne vous dis pas ma déception immense, lorsque de page en page, j'ai découvert une intrigue aux multiples personnages, donc impossible de m'attacher à l'un ou à l'autre, qu'ils soient historiques comme Camille Desmoulins, Danton et j'en passe, ou inventés, comme Gabriel Joly, le jeune journaliste voulant se mêler de meurtres inexpliqués. La grande Histoire, avec les Etats généraux (nous sommes en mai 1789), est présentée de façon assez encyclopédique (j'ai eu l'impression de lire Wikipédia) ; elle est mêlée à la description de la société de l'époque (les prostituées, les pensionnaires orphelines d'une institution religieuse, les bureaux du seul journal de France, le café Procope…) et ça, j'ai bien aimé ; mais les discussions politiques m'ont prodigieusement ennuyée.

Bref, je ne me permettrai pas de gloser davantage sur ce roman que j'ai à peine entamé, vu son épaisseur conséquente. Moi qui aime les gros livres quand l'intrigue, l'expression des sentiments et les idées m'emportent, sans oublier le style quand il est recherché, original, j'ai déchanté face à celui-ci.

Le loup des Cordeliers continuera son chemin à travers les rues de Paris sans moi
Commenter  J’apprécie          4116
1789, la révolte gronde à Paris. le peuple a faim, écrasé par les impôts. Louis XVI alors au pouvoir, ne prend pas la mesure de cette révolte et continue à profiter des fastes de la cour. Gabriel Joli, provincial arrive à Paris contre l'avis de son père. Son ambition ? Devenir journaliste. Esprit éclairé, il est aussi avide de transmettre la vérité sur les évènements qui se déroulent sous ses yeux et cherche à démasquer le loup des cordeliers. En effet, ce justicier qui défend les femmes agressées dans les rues de Paris en égorgeant leurs agresseurs, accompagné d'un loup en laisse, suscite bien des interrogations… Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Gabriel mène l'enquête en rencontrant les grands esprits de son temps : Danton, Desmoulins, Mirabeau et Robespierre. Les évènements le conduiront jusqu'à la prise de la Bastille et les clameurs d'un peuple qui demande plus de justice.

Incroyable fresque historique que ce roman remarquable où Henri Loevenbruck nous plonge en 1789, période clé de notre histoire, que nous lecteurs avons certainement un peu oubliée…. Dès les premières pages, grâce aux descriptions de la ville et notamment du quartier des cordeliers, des odeurs, de l'atmosphère régnante, le lecteur se retrouve propulsé des années en arrière, au temps où, les parisiens, révoltés ont mené la plus grande révolution de notre histoire. Passionnant ? le mot est faible ! Autour de personnages historiques emblématiques, le lecteur s'attache immédiatement à Gabriel, avide de vérité, ambitieux, conscient que ce qui va se dérouler sous ses yeux est un tournant majeur pour le peuple de France.

Ainsi, son arrivée dans un journal « Le journal de Paris » plutôt politiquement correct où les sujets polémiques n'ont guère leur place, Gabriel va évoluer, d'abord grâce à son oncle, puis en rencontrant Desmoulins, dans une sphère où les grands esprits analysent, décident et sont acteurs de leur propre destin. Vous serez surpris de constater que certaines pensées et réflexions peuvent s'appliquer à notre temps. Au fond, les choses ne sont pas si différentes d'aujourd'hui et le parallèle est souvent troublant « Quand le peuple est dans la misère, il ne se révolte pas : il n'en a pas les moyens. Aujourd'hui, si la France se soulève, contrairement à ce que tout le monde dit, ce n'est pas parce que le peuple est miséreux, c'est parce que le peuple a été éclairé sur sa condition par les Lumières, et que l'État, lui, est plus pauvre que jamais. » Par bien des aspects, ce roman parvient à décrire très justement ce qui se passe en France en 2019, un rassemblement citoyen d'êtres révoltés par les difficultés du quotidien, qui sous un projet commun tente de faire entendre, d'une seule voix, les problèmes auxquels ils sont confrontés, face à un gouvernement qui reste sourd, totalement déconnecté des difficultés auxquelles ils doivent faire face. Ainsi, revivre le serment du jeu de paume, la création de la cocarde, signe de ralliement de ce peuple qui avance comme un seul homme m'a donnée des frissons. Cette unité, se battre pour une cause juste et commune, en provoquant des évènements qui changeront à jamais le cours de l'Histoire a éminemment contribué à cet immense plaisir de lecture, agrémenté par ce mystérieux personnage du loup des cordeliers et l'enquête qui en découle. Mais, ce roman contribue également à éveiller un peu nos consciences… Lisez plutôt « Si tout cela permet de bousculer un peu ce vieux régime, où l'Église et les seigneurs se sont taillé depuis cinquante générations la plus belle part, alors ce n'est que justice et je m'en réjouis. Simplement, ne me dis pas que c'est la misère qui aura conduit à la révolte. C'est l'envie ! L'envie bourgeoise. » Intéressant non ? Transposez, méditez !

Ce roman est aussi résolument féministe, mouvement quasi inexistant à cette époque. Pourtant, certaines « actrices » du récit le suggèrent et sont prêtes à sacrifier leur propre vie pour cette quête d'égalité. Ainsi, en la personne de Anne-Josèphe Terwagne, dont le chemin a certes été romancé, Henri Loevenbruck donne à ce roman une bataille connexe à celle plus générale qui se livre par exemple à la Bastille. « Songez que l'article qui nous est consacré dans l'Encyclopédie nous décrit comme dénuées de raison, tout justes bonnes à être belles et sentimentales. Rousseau lui-même, que M. Mercier, ici présent, vénère tant, a toujours affiché un dédaigneux mépris pour la cause féminine. Or, à ce jour, je n'ai point vu l'Assemblée nationale se soucier du sort des femmes, qui constituent pourtant plus de la moitié de la nation ! »

Vous trouverez également de très belles réflexions sur la presse et le sens profond du métier de journaliste incarné par Gabriel. Un besoin criant de vérité totalement déconnecté du politiquement correct qui était alors d'usage. Cette évolution intéressante, pertinente et opposée au régime en place dévoile le besoin intime de dire la vérité au peuple. Oui, en 1789, le concept de « fake news » existait déjà !

Si la partie historique est très présente, n'ayez pas peur pour autant, car elle est réellement passionnante. Si comme moi, vous avez tout oublié ou presque de vos cours d'histoire, voilà une excellente manière de vous y replonger et de découvrir aussi un langage propre à cette époque. Car oui, l'auteur nous délecte avec des expressions d'alors et livre un champ lexical impressionnant. Pour que le plaisir de lecture soit complet, plongez-y lorsque vous avez du temps devant vous afin de ne pas perdre le fil historique, pour vous souvenir facilement des évènements. Les noms illustres qui y sont mentionnés, que nous connaissons tous, contribuent à raviver notre mémoire.

Force est de constater que Henri Loevenbruck sait tout écrire et chacun de ses livres, même s'ils nous propulsent dans un univers différent, nous happe, sans qu'on puisse le lâcher. Bohem, Andreas, Marc et maintenant Gabriel deviennent des personnages emblématiques, charismatiques impossibles à oublier. On reproche parfois à certains auteurs d'utiliser toujours la même mécanique qui fait leur succès, à chaque nouveau roman. En voilà un qui prend des risques et qui, à chaque fois, se met en danger. Rien que pour cette raison-là, je vous recommande vraiment de découvrir son univers. Je vous l'ai dit : il sait tout écrire !!
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          410
“Et dans ces larmes, il y avait l'indicible souffrance d'un terrible secret.” À SUIVRE…

Je me suis sentie arnaquée, roulée dans la farine ! Nulle part il n'est question de volume 1 donc d'une suite et qui plus est le livre s'arrête au milieu de ce qui est le sujet qui est censé être principal : le Loup des Cordeliers !!

Misère, on est plus au temps de l'ORTF où ce “à suivre” nous faisait saliver une semaine ! Un volume doit avoir une fin, une explication même si l'histoire ne s'arrête pas là !

Ça se lit bien, facilement, les événements de la Révolution française sont très bien rapportés, d'une façon un peu académique à mon goût, genre livre d'Histoire strict mais il ne se passe rien !! Quelques meurtres commis par le Loup mais le tout prend à peine une page sur plus de 600 !

Le personnage central est le jeune Gabriel, ingénu et journaliste à qui tout réussit rapidement, suivi par Anne-Josèphe Terwagne qui paraît être une telle aventurière que j'ai cru en un personnage de fiction, ce qui n'est pas le cas ! Et le reste en ce qui la concerne vous le saurez en revenant au prochain tour !

J'ai apprécié le langage un tantinet gourmé et précieux de ces messieurs mais le tout manque singulièrement de fantaisie ! Je suis plus qu'un tantinet déçue !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge LC POLARS janvier 2021
Commenter  J’apprécie          376




Lecteurs (2990) Voir plus



Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..