Critique de Killing79

« le loup de Cordeliers » s'attardait sur les évènements de la révolution française. L'énigme était un prétexte pour vulgariser ces instants importants de notre Histoire. Maintenant, le décor est posé, les personnages sont définis, on peut partir à l'aventure avec ce deuxième opus !

L'auteur prend le gouvernail et nous entraîne dans un voyage entre Paris, Antibes et la Corse. Outre l'intrépide Gabriel Joly, on suit plusieurs protagonistes tout au long de leurs péripéties. Ceux-ci sont toujours aussi fantasques et c'est un vrai plaisir de les retrouver.

Par la force des situations, ils partent tous, pour des raisons différentes, à la poursuite d'une organisation secrète, qui nourrit de noirs desseins. Dès lors, l'expédition est lancée et je n'ai pu la lâcher. le rythme est soutenu et parsemé de combats et de poursuites. Les courts chapitres se succèdent et on ne voit pas les pages défiler.

Henri Loevenbruck marque surtout ce roman de son talent littéraire. Etant un fan de ses oeuvres, je connaissais déjà son haut niveau de plume, bien au-dessus de la moyenne. Mais dans cette série, il se permet de pousser son perfectionnisme jusqu'à adapter son écriture à l'époque de l'histoire. Grâce à cette belle prose surannée et à son énorme travail de recherche, les faits sont précis et l'immersion est totale. On s'imagine vraiment dans l'atmosphère de cette période.

Henri Loevenbruck maîtrise à tel point son art qu'il sait jouer les caméléons et nous surprendre à chaque fois. Avec « le mystère de la main rouge », il détourne l'intrigue de son cycle vers une épopée sur fond de machination complotiste. le résultat est un plaisir de lecture très efficace, plein de rebondissements, aux personnages attachants, qui saura vous faire voyager et vous divertir.

Autant vous dire qu'à la fermeture du livre, je n'avais qu'une hâte : repartir pour un ou plusieurs épisodes !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..