Critique de patlam

patlam
13 décembre 2020
Ce deuxième volet des aventures de Gabriel Joly est la suite directe du Loup Des Cordeliers.Les faits majeurs de la grande Histoire relatés par le biais de ces personnages toujours hauts en couleur,aux caractères bien marqués avec leurs forces et leurs faiblesses,apportent une crédibilité pertinente à cette aventure. Si le côté historique sert toujours de trame au roman,les horreurs et les dérives de la révolution sont bien présentes.l'intrigue se concentre surtout sur un nouveau mystère relatif au loup des cordeliers,la Mano Rosso,une étrange société secrète liée au culte de Mithra.Cette quête va nous entraîner de Paris à Antibes et jusqu'en Corse où plusieurs secrets et interrogations trouverons une tragique réponse.Le rythme du récit est soutenu,parsemé de combats,de machinations et de révélations bouleversantes.Les planches illustrées donnent encore plus de consistance à l'histoire et,combiné au style précis de l'auteur et à un énorme travail de recherche,nous plongent réellement au coeur de cette sombre et cruciale période qui va déterminer le destin de la France.
Au final, cette suite,tout en étant intéressante et prenante,s'attarde trop peu sur les évènements et les protagonistes,elle manque en fait de force et de profondeur.Le sujet est plus convenu et sacrifie l'intérêt du mélange historique/fiction au profit de la simple et classique aventure.Cela suscite encore une fois,plusieurs questions restant en suspend,un sentiment d'insuffisance voire même d'inachevé.
L'histoire,plutôt que d'être morcelée en plusieurs épisodes,aurait sans doute gagné en intensité et en analyses concentrée en un seul et même volume Cela n'enlève bien évidement rien à la qualité de l'intrigue ni au talent d'écriture d'Henri Loevenbruck,mais c'est juste que le procédé relève plus du commercial que de l'intérêt littéraire et c'est dommage.