Critique de chevalierortega33

Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de la Bastille, l'auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l'objet d'une relation précise, les autres faits rapportés sont d'avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d'épée », et bien plus. Nous sommes en présence d'un roman historique d'aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d'amour pour l'une, ses origines pour l'autre.
Le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. de nos jours on dirait un groupe d'influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l'abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.
Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l'estampe et son exotisme.
Certes la documentation a dû envahir l'espace de l'auteur, elle n'en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l'égalité est toujours d'actualité plus de deux siècles plus tard.
L'auteur semble s'amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n'est pas Indiana Jones.
Certes il s'agit ici de la suite du roman le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n'est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s'il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l'intrigue. Il s'agit d'une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de la Bastille. Un moment de lecture « hors sol », dans l'imaginaire de Henri Loevenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).
Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l'aurez compris … un très bon moment de lecture !

Lien : https://collectifpolar.com/2..