Critique de didier_paris

Ce roman est la suite du "loup des Cordeliers" qui se passe toujours pendant l'année 1789, juste près la prise du pouvoir de la bourgeoisie française et la chute de la monarchie de Louis XVI. Gabriel Joly avait résolu le mystère du Loup... mais le trésor de Monmartel était maintenant aux mains d'une mystérieuse organisation La Mano Rossa, espèce de secte ésotérique et manipulatrice qui met ses forces et son influence pour s'enrichir aux dépens de la Révolution et de ses députés. La mano Rossa est dangereuse, il faut à tout prix arrêter ses méfaits, et chacun des personnages du premier roman trouvera dans cette deuxième aventure son compte et son destin...
Lorette part pour venger sa mère, Gabriel suit Lorette, Récif veut le trésor et Théroigne de Méricourt pour la Révolution !
Tous poursuivent la Main Rouge à travers Le France effervescente, la Corse, chère à l'indépendantiste Paoli, en cheval, en bateau ! Épique et romanesque comme les grands classiques !
Henri Loevenbruck a beaucoup lu sur cette période ( voir la biblio intéressante en fin de livre) et on en apprend beaucoup sur l'epoque : les complots de la monarchie, des différents courants d'idées, les zizgags politiques de Mirabeau, la vie des parisiens et personnages connus de la Révolution.
L'écriture est enlevée, les chapitres courts, c'est facile à lire et intéressant.
Cela incite à lire des ouvrages historiques sur la Révolution Française, quoi de mieux ?
Et surtout... Il y a une suite...