AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


Après « le loup des Cordeliers » « le mystère de la main rouge » est le 2eme volet d'une trilogie historico-policière.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Nous sommes à Paris en juillet 1789. le jeune journaliste Gabriel Joly, au fil de son enquête, est tombé follement amoureux de Lorette, la bibliothécaire muette. Journaliste et enquêteur, il était sur le point de confondre « le loup des Cordeliers » ce mystérieux justicier sanguinaire qui a semé la mort dans les rues de Paris. Et il était aussi sur les traces d'une mystérieuse organisation et d'un trésor caché…

Je retrouve tous les personnages du premier volet, dont les grands noms qui ont marqué la révolution française. Apres la prise de la Bastille, qui a été un symbole fort de la chute de la monarchie, le peuple attend désormais les réformes, et la tension est palpable. Sur les bancs de l'Assemblée, les débats et projets ne sont pas aussi clairs qu'ils le devraient… il y a dans l'air comme une odeur de complot…. On entend parler d'une société secrète « La main rouge »…

Sur fond de vendetta, de société secrète, de trésor caché, de mystère et de disparition, Gabriel Joly, la Liégeoise et féministe Anne-Josephe et Récif le pirate nous embarquent dans une intrigue trépidante qui nous mènera des rues de Paris jusqu'à Antibes, puis jusque dans les maquis corses.

Le verbe est beau, le rythme soutenu et le suspense bien dosé. On sent le travail conséquent de recherches sur le plan historique. Mais dans ce volet,une grande partie du récit est cependant tournée vers le roman d'aventures et de capes et d'épées… ce qui n'est pas pour me déplaire et fait remonter de vieux souvenirs

Le dernier chapitre laisse augurer une suite renversante et un réel changement dans la vie de Gabriel …
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}