Critique de amanline

Ari Mackenzie est analyste à la DCRG, spécialiste des affaires occultes et sectaires. Il a un tempérament explosif hérité de sa précédente activité professionnelle. Dans son service, il est assez controversé et avec la fusion prochaine avec la DST, son avenir semble incertain.
Ce trentenaire réfractaire aux nouvelles technologies, amoureux des livres mais également de sa libraire va devoir faire face à une affaire sans précédent.
En effet, lorsque l'architecte Paul Cazo, meilleur ami de son père et mentor fait appel à lui, Ari sent la menace à travers le téléphone. Il arrive cependant trop tard, son ami est retrouvé mort dans son appartement, et son assassin lui a fait subir d'atroces tortures.
Commence alors une véritable chasse à ce tueur qui n'en est pas à son premier coup d'essai.

Je remercie Laehb80 qui m'a fait ressortir ce roman qui dormait dans ma Pal depuis un certain temps. J'ai découvert il y a quelques mois, l'auteur à travers J'irai tuer pour vous. J'avoue que j'ai préféré ce roman d'un genre qui me correspond mieux.
Celui-ci est sans temps morts, le rythme y est soutenu. Les actions et les rebondissements s'enchainent au fil des pages. de plus les chapitres courts et la plume fluide, font que l'on referme ce livre s'en sans rendre compte.
J'ai apprécié le coté historique et les recherches de l'auteur sur des sujets peu souvent abordés comme le compagnonnage, les carnets de Villard de Honnecourt ou encore la société du Vril.
Il est vrai que le personnage d'Ari est la copie conforme du héros récurrent mais en même temps je trouve qu'il a une double personnalité. Il est tête brulée mais sentimental, attentionné avec son chat, réfractaire à l'autorité mais respectueux envers son supérieur hiérarchique, coureur de jupons, peur de l'engagement, entouré de femmes (ex petites amies) toutes prêtes à lui rendre service, amoureux et peureux de l'avouer. Sous son personnage de tête à claques et de dur à cuire, il garde un coté attachant car il cache une grande sensibilité, un grand coeur malgré tout.

Ce roman est le premier d'une trilogie, mais pour ma part, malgré quelques flottements sur divers points comme la santé de son père et sa réelle implication, son avenir au sein des RG et sa vie avec Lola, je n'ai pas ressenti la nécessité absolue de poursuivre. Cependant j'ai passé un bon moment avec ce livre et par conséquent, lorsque l'occasion se présentera, je n'hésiterai pas à lire la suite des aventures de cet agent hors norme.