Citations sur Le rasoir d'Ockham (64)

Après tout, était-on jamais autre chose que livré à soi-même ? La vie ne nous menait-elle pas, irrémédiablement, vers une expérience qui ne se partage pas ?
Les rêves peuvent nous abuser, mais le réel, lui ,ne ment pas.
« En réalité, c’était même là sa définition de l’amitié : l’important n’était pas forcément d’être présent les jours de fête, mais de ne jamais être absent les jours de crise. »

... sa définition de l'amitié: l'important n'était pas forcément d'être présent les jours de fête, mais de ne jamais être absent les jours de crise.
- Tu crois que tu aurais cette information ici, ou bien on va chez moi chercher sur le Net ?
Ari fronça les sourcils.
- Ah ! Vous m'agacez, tous, avec le Net ! On va chercher dans mes encyclopédies, un point, c'est tout ! Tu crois qu'il avait Internet, Villard de Honnecourt ?
Choisir l’explication la plus simple et exclure la multiplication des raisons.
Mackenzie sortit de la voiture et marcha tout droit vers le véhicule banalisé. La porte arrière s'ouvrit brusquement et le visage furieux du commissaire Allibert apparut dans l'ombre de la camionnette.
- Qu'est-ce-que vous foutez là, Mackenzie ? grogna-t-il, hors de lui. Vous allez tout foutre en l'air !
Ari grimpa à l'intérieur et salua les quatre hommes de la BRI qui se préparaient.
- Je viens avec vous.
- Vous vous foutez de ma gueule ?
- Je ne me permettrais pas, commissaire. Mais je viens avec vous.
- Certainement pas ! Vous êtes pas un homme de terrain, bordel, vous êtes un agent des Renseignements, Mackenzie !
- Je vous signale que j'ai reçu provisoirement l'habilitation d'OPJ, dans le cadre de cette enquête. Quand à savoir si je suis ou non un homme de terrain, croyez-moi, j'ai traversé des zones plus dangereuses qu'un pavillon de banlieue chic.
Deux des agents de la BRI ne maquèrent pas un rire approbateur. Ils devaient connaître la réputation et le CV de Mackenzie.
- Ari, vous faites chier. Ça se fait pas.
Quand je vois une nature morte, j'ai envie de l'enterrer.
Le garde du corps vint s'asseoir à côté de lui sur le petit muret.
- Comment on fait, quand je vais pisser ? Demanda Ari d'un air innocent.
- Je me contenterai de rester devant la porte, n'ayez pas peur.
- Et vous, vous n'allez jamais pisser ?
Le garde du corps concéda son premier sourire de la journée.
- Non. Jamais.
......
La vieillesse était le plus terrible des affronts, parce qu'on ne pouvait jamais la battre. Elle finissait toujours par l'emporter.