Critique de Ambages

Je me suis laissée embarquée dans cette histoire incroyable sur les traces des alchimistes en compagnie d'un flic un peu à la dérive, de Paris en Equateur. Pas trop perdu malgré tout Ari Mackenzie, juste ce qu'il faut de dépression pour un poulaga qui n'a pas toutes les réponses à ses questions. Il va affronter à nouveau un univers ésotérique qui lui plait bien, en compagnie de ses deux fidèles amis et rencontrer une belle qui pourrait lui faire, peut-être, oublier Lola. J'ai beaucoup aimé me balader en sa compagnie dans les rues de Paris (le quartier de Montmartre notamment). C'est un thriller efficace qui se lit à cent à l'heure, à la même vitesse que les (més)aventures tombent sur Mackenzie. Un bon moment de détente, bon il y a des morts et des blessés quand même… suis-je normale ? Tient ça m'inquiète.

Ce qui me gêne un peu c'est le côté ‘je vous explique' qui transparaît un peu trop souvent selon moi. La fusion qui donne naissance à la DCRI (aujourd'hui DGSI), le SitCen, tous ces trucs pour rendre concret le roman, en fait, me le gâche un peu. D'autant que ces données ne sont vraies qu'à un moment, donc une lecture faite bien plus tard que la parution de ce roman n'est pas forcément en adéquation. Quitte à lâcher prise et me plonger dans l'histoire des pierres philosophales, je n'ai pas besoin de connaitre ces réalités techniques. Je pars dans l'imaginaire et je lâche prise aux contingences de notre réalité. Et ça c'est cool.