AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97


En librairie depuis le 28 mars 2012, "Serum - épisode 1 saison 1" est le premier volet d'une série co-écrite par les français Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Six épisodes composeront la saison 1 et il en sera de même pour les saisons 2 et 3.
Les deuxième et troizième épisodes sont respectivement sortis le 25 avril et le 27 juin. le quatrième épisode sera disponible dans quelques jours. Les cinquième et sixième épisodes sont quant à eux annoncés, l'un pour le 24 octobre et le dernier de la saison pour le 28 novembre.

Les mains en sang, un homme dans une chambre d'hôtel visionne une VHS. Un autre subit une étrange opération des jambes.
Une jeune femme dévale les rues de Brooklyn, semblant fuir quelque chose ou quelqu'un. Arrivée au Brooklyn Museum, elle s'abrite derrière une sculpture avant de marmonner quelques mots et de déclencher volontairement l'alarme, provoquant immédiatement une fusillade.
Sa course folle continue jusqu'au parc de Fort Greene où, prise au piège, elle reçoit une balle en pleine tête.
Dépêchée sur les lieux, la détective Lola Gallagher constate que la jeune femme respire encore et la fait transférer d'urgence à l'hôpital.
Pour seuls indices, la victime arbore des traces de peinture sur les mains et une alliance dont l'inscription intérieure donne à penser qu'elle s'appellerait Emily et qu'elle serait mariée à un certain Mike.
Malheureusement pour l'enquête, la jeune femme semble non seulement dépourvue d'empreintes digitales mais souffre également d'une amnésie rétrograde qui empêche toute identification et tout souvenir de ce qui est arrivé.
Alors qu'un mystérieux ennemi continue d'essayer d'éliminer Emily, toujours sans piste aucune, Lola Gallagher décide de faire appel à son vieil ami le Docteur Draken, un psychiatre spécialisé dans la thérapie par l'hypnose.
Emily retrouvera-t-elle la mémoire et avec elle l'identité de ceux qui ont juré sa perte ?

Lorsque la série "Serum" a commencé à faire parler d'elle sur la blogosphère il y a quelques mois, j'étais plutôt réticente pour plusieurs raisons.
Je n'étais pas emballée à l'idée de me lancer dans une série dont je devrais certainement attendre les tomes durant des semaines (voire des mois) et dont l'aspect financier me freinait (faites le calcul, pour lire la série en entier, il faudra quand même débourser une petite centaine d'euros...).
Par ailleurs, je craignais également le flop littéraire déguisé derrière la grosse campagne marketing façon "Level 26" avec ses super éléments interactifs* qui loin de constituer une valeur ajoutée à l'écrit n'ont fait qu'en souligner davantage la faiblesse.


Ayant en plus souvent été déçue par des auteurs français s'illustrant pâlement dans le genre du polar/thriller, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Mais au bout de quelques mois, les avis positifs s'accumulant, j'ai finalement décidé de prendre le train en marche. Et ma foi, je dois dire que ce premier épisode se lit plutôt bien (lu en deux heures à peine).
Soutenu par un rythme sans temps mort décliné en de courts chapitres, le récit enchaîne efficacement scènes d'action et phases d'enquête.
Le lecteur fait timidement connaissance avec le cynique Docteur Draken, psychiatre peu banal, Velasquez, jeune recrue du 88ème district, Phillip Detroit, spécialiste de la criminologie informatique, la victime Emily "Scott" (nom donné par le service de protection des témoins qui l'a prise en charge) et bien sûr de Lola Gallagher, détective irlandaise réputée pour son bon instinct.

Evidemment, à l'issue de ce premier tome, tout ou presque reste encore à approfondir y compris, je l'espère, les personnalités des différents personnages - plutôt conventionnelles à ce stade de l'histoire - et les relations qui les lient. Gageons que tout ceci gagne en épaisseur au fil du récit.
Néanmoins, ma curiosité a suffisamment été aiguisée que pour me donner envie de découvrir les épisodes suivants.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}