Difficile de se faire une opinion après ce premier épisode.
Un peu court ces 200 pages, l'enjeu reste très flou, les personnages n'ont pas assez d'espace pour accrocher le lecteur.
Même si on sent qu'il y a plus en chacun d'eux.

Normal, me direz-vous, on est sur un tome d'exposition, très court qui plus est.

Peut-être est-ce le format qui ne permet pas de trop s'attarder sur les détails et la psychologie des personnages. Et probablement que les auteurs vont les étoffer au fur et à mesure des épisodes.

L'idée des flashcodes est excellente mais empêche l'immersion à cause des temps de flashage et de chargement puisqu'il faut forcément interrompre sa lecture pour y accéder. Ce doit être plus simple sur liseuse j'imagine. Peut-être aurais-je du le relire sans ces fioritures pour avoir un autre ressenti ?
Dommage parce que le futur de la littérature sera probablement dans l'interactivité et le contenu. On peut considérer que c'est triste mais il va bien falloir doper les ventes de livres si on veut que les auteurs puissent nous combler de leurs mots.

On pourrait s'attendre à être plus scotché arrivé au cliffhanger. Ce n'est pas vraiment le cas même si ça reste intriguant.

Pourtant, on sent qu'il y a du potentiel. Tentons le tome 2. 2,5/5
Je voulais découvrir Henri Loevenbruck avec un thriller. Au hasard comme d'habitude, je me retrouve avec un livre écrit à quatre mains, en compagnie de Fabrice Mazza. Et cerise sur le gâteau, quand c'est écrit sur la couverture « Saison 1, Épisode 1 », il faut lire ma brave dame ! C'est pour de vrai. Donc incapable de me faire une idée de l'auteur en solo et comble, je me retrouve avec un début d'enquête bien difficile à suivre car il s'agit dans ce livre de la mise en place d'un histoire qui se déroule sur six tomes. Si les autres sont aussi courts que le premier, j'en aurais vite fait le tour mais pour autant est-ce que je vais être accrochée suffisamment pour aller jusqu'au bout (et en espérant qu'il n'y ait pas de saison 2 -là, je n'ose même pas aller à la pêche aux informations, trop peur d'avoir soulever un lièvre qui court, court.. sans s'arrêter). Donc à partir des premiers éléments, j'aime bien l'écriture et la mise en bouche tient ses promesses (au moins jusqu'à l'épisode 2, après on verra.)
Premiers contacts avec Lola, la flic, Arthur, le psychiatre, et Emily, la victime traquée...
Je ne peux pas en dire beaucoup plus long mais les 188 pages de ce premier épisode sont vraiment addictives !!! Je m'en vais ouvrir les pages de l'épisode deux de ce pas...
un polar pas comme les autres. il y a tout les ingrédients du genre. une femme flic mère d'un petit garçon, des morts suspectes, une victime amnésique, un psychiatre de génie ou les dangereux
criminel.
la différence réside dans le
fait que c'est un polar écrit comme une série télévisée en six épisode.et le plus
c'est qu'il y a des flashcodes
intègre au récit. qui donne accès à des vidéos
c'est plutôt original, et on se prend au jeux.des débuts plutôt prometteur.👍
J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre. Et finalement, en deux heures, il était lu. J'ai été scotchée à l'histoire dès les premières lignes. L'écriture est d'une rare efficacité, sans fioriture ou détail inutile mais accrocheuse. le suspens vous titille puis vous ferre sans prévenir. J'ai apprécié aussi le rythme soutenu et l'écriture semblable à une série télé. le tout est d'une rare efficacité.

Hélas, ce premier tome campe seulement les personnages et le propos. Il faut se procurer les tomes suivants, comme les épisodes d'une série, pour avancer. Et là, cela me déplait. A 6 euros le tome, voilà un thriller bien cher payé !! Marketing quand tu nous tiens…

Ultime déception, des flashcodes permettent d'accéder à des applications mais ils sont trop petits pour être lisibles. Même une tablette n'a pas réussi à les ouvrir !

Bref, à moins que ma bibliothèque ne puisse me fournir les tomes suivants, mon « aventure sérumesque » s'arrêtera là. J'ai trop l'impression d'être prise pour un porte-monnaie et cela me déplait.

Lien : http://argali.eklablog.fr
En librairie depuis le 28 mars 2012, "Serum - épisode 1 saison 1" est le premier volet d'une série co-écrite par les français Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Six épisodes composeront la saison 1 et il en sera de même pour les saisons 2 et 3.
Les deuxième et troizième épisodes sont respectivement sortis le 25 avril et le 27 juin. le quatrième épisode sera disponible dans quelques jours. Les cinquième et sixième épisodes sont quant à eux annoncés, l'un pour le 24 octobre et le dernier de la saison pour le 28 novembre.

Les mains en sang, un homme dans une chambre d'hôtel visionne une VHS. Un autre subit une étrange opération des jambes.
Une jeune femme dévale les rues de Brooklyn, semblant fuir quelque chose ou quelqu'un. Arrivée au Brooklyn Museum, elle s'abrite derrière une sculpture avant de marmonner quelques mots et de déclencher volontairement l'alarme, provoquant immédiatement une fusillade.
Sa course folle continue jusqu'au parc de Fort Greene où, prise au piège, elle reçoit une balle en pleine tête.
Dépêchée sur les lieux, la détective Lola Gallagher constate que la jeune femme respire encore et la fait transférer d'urgence à l'hôpital.
Pour seuls indices, la victime arbore des traces de peinture sur les mains et une alliance dont l'inscription intérieure donne à penser qu'elle s'appellerait Emily et qu'elle serait mariée à un certain Mike.
Malheureusement pour l'enquête, la jeune femme semble non seulement dépourvue d'empreintes digitales mais souffre également d'une amnésie rétrograde qui empêche toute identification et tout souvenir de ce qui est arrivé.
Alors qu'un mystérieux ennemi continue d'essayer d'éliminer Emily, toujours sans piste aucune, Lola Gallagher décide de faire appel à son vieil ami le Docteur Draken, un psychiatre spécialisé dans la thérapie par l'hypnose.
Emily retrouvera-t-elle la mémoire et avec elle l'identité de ceux qui ont juré sa perte ?

Lorsque la série "Serum" a commencé à faire parler d'elle sur la blogosphère il y a quelques mois, j'étais plutôt réticente pour plusieurs raisons.
Je n'étais pas emballée à l'idée de me lancer dans une série dont je devrais certainement attendre les tomes durant des semaines (voire des mois) et dont l'aspect financier me freinait (faites le calcul, pour lire la série en entier, il faudra quand même débourser une petite centaine d'euros...).
Par ailleurs, je craignais également le flop littéraire déguisé derrière la grosse campagne marketing façon "Level 26" avec ses super éléments interactifs* qui loin de constituer une valeur ajoutée à l'écrit n'ont fait qu'en souligner davantage la faiblesse.

Ayant en plus souvent été déçue par des auteurs français s'illustrant pâlement dans le genre du polar/thriller, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Mais au bout de quelques mois, les avis positifs s'accumulant, j'ai finalement décidé de prendre le train en marche. Et ma foi, je dois dire que ce premier épisode se lit plutôt bien (lu en deux heures à peine).
Soutenu par un rythme sans temps mort décliné en de courts chapitres, le récit enchaîne efficacement scènes d'action et phases d'enquête.
Le lecteur fait timidement connaissance avec le cynique Docteur Draken, psychiatre peu banal, Velasquez, jeune recrue du 88ème district, Phillip Detroit, spécialiste de la criminologie informatique, la victime Emily "Scott" (nom donné par le service de protection des témoins qui l'a prise en charge) et bien sûr de Lola Gallagher, détective irlandaise réputée pour son bon instinct.

Evidemment, à l'issue de ce premier tome, tout ou presque reste encore à approfondir y compris, je l'espère, les personnalités des différents personnages - plutôt conventionnelles à ce stade de l'histoire - et les relations qui les lient. Gageons que tout ceci gagne en épaisseur au fil du récit.
Néanmoins, ma curiosité a suffisamment été aiguisée que pour me donner envie de découvrir les épisodes suivants.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
J'ai lu ce livre d'une traite ! Et force m'est de reconnaître que la promo et ce qu'en dise les auteurs est exact : on a vraiment l'impression de se retrouver devant un épisode d'une série.

" Sérum n'est pas un roman comme les autres. Avant tout, il s'agit d'un roman-série, à savoir que l'histoire que nous allons vous raconter est divisée en plusieurs saisons de six épisodes chacune." Les auteurs

Ce premier épisode pose les bases : le contexte, les personnages et le début de l'intrigue. Ainsi, on se retrouve dans New-York, en 2012. Et l'action commence dès les premières lignes : en effet, on suit une jeune femme qui semble être poursuivie par plusieurs hommes. Elle essaie en vain de les semer. Malheureusement, la course poursuite se termine brutalement.

C'est ainsi que les auteurs arrivent à nous présenter Lola Gallagher, une détective du 88° district. On en apprend pas mal sur Lola qui va être un des personnage central de la série. On en apprend beaucoup mais en même temps on se pose pleins de questions à son sujet !! En tout cas, c'est une femme qui a de l'instinct, un fort caractère et qui est très indépendante... Un peu rebelle, elle peut se montrer très dure envers ceux qui lui veulent du mal ou qui menace sa famille ou ses mais. Ayant l'esprit de famille, elle se montre très chaleureuse pour son fils de onze ans, Adam. Celui est très mature et est très proche de son oncle, Chris;
Bref, on entre à la fois dans la vie professionnelle et privée de Lola. Cet jeune femme d'origine irlandaise est respectée pour son travail. Son chef, ses collègues nous sont brièvement présentés. Juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche en nous montrant toute leur complexité !!
Quant à l'autre personnage principal, Arthur Draken, il n'arrive que vers la fin de l'épisode. Mais il est, lui aussi, plein de mystères !! Son cabinet surtout, avec cette pièce fermée depuis 2 ans dans laquelle il y a du matériel médical et une chaise ressemblant fortement à une chaise électrique !
Un troisième personnage central est Emily Scott. C'est la jeune femme qui était poursuivie par des hommes et qui, suite à une balle en pleine tête, se retrouve presque complètement amnésique. Eh oui... Un peu comme XIII, le personnage de BD ! C'est à dire qu'elle se souvient des codes sociaux, des convenances, du nom des présidents ou de villes, de certains événements, mais elle n'a plus aucun souvenir personnel. Même son nom ne lui semble pas familier !!! Autant vous dire qu'elle est une sacrée énigme !!!
Il n'y a qu'un détail qui m'a fait un peu tiquer. C'est le fait que dans le livre on nous présente Ben Mitchel comme l'inventeur du sérum. Alors que sur la 4° de couverture, on nous dit que c'est Draken ! du coup, ça fait un peu bizarre... mais c'est un détail et ce ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences entre le résumé et l'histoire !!

Chaque personnage nous est présenté, et chacun d'entre eux présente une zone d'ombre, un mystère qui nous titille autant que l'intrigue principale. Et c'est ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans une série télévisée. Et qui fait que le lecteur accroche autant.

En plus de cela, l'intrigue est vraiment intéressante. Pourquoi cette femme est-elle poursuivie par des hommes qui veulent l'éliminer ? Pourquoi délivre-t-elle un message à une caméra de surveillance ? Que signifie ce message ??
Et plus on avance dans notre lecture, et plus les questions s'accumulent !! de plus, les auteurs ont choisis d'utiliser un procédé qui devrait être interdit : ils mettent, de temps en temps, un chapitre qui suit un homme. On ne sait rien de lui, sinon qu'il a un chapeau en feutre et qu'apparemment il fait partie des méchants !! Et on a des conversations entre lui et ses acolytes, des coups de feu, des ordres de mission... bref, il est plus qu'intrigant !!

Enfin, je termine par vous dire d'aller faire un tour sur le site de la série parce qu'il est carrément dément ! Vous y trouverez des énigmes, des présentations des différents personnages, la bande originale de l'épisode ! (dernier détails très sympa quand vous n'avez pas de smart phone ! autrement, vous pourrez utiliser le votre pour décoder les flash codes qui sont intercalés dans le récit !!)

En conclusion, et je pense que vous l'aurez compris, cet épisode m'a réellement scotchée. J'attends vraiment la suite avec impatience !! Tout est fait pour nous rendre accro ! Les personnages, l'intrigues et la plume des auteurs rend le tout intrigant. Je n'ai pas d'autre mot !!!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Sérum – Saison 1 : Episode 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza. (Genre : Thriller).

Editions : J'ai Lu
Prix : 6€
Année de parution originale : 2012

.Résumé :
1773 : Mesmer invente l'hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum
Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

.Mon avis : Voilà un moment que l'intégrale de « Sérum » est dans ma PAL et je remercie mon binôme de m'avoir permis de lire ce premier épisode. Je pense que cette chronique sera assez courte puisqu'en 125 pages il est difficile de dire grand-chose. Je vous signale juste que je ferai une chronique globale de l'intégrale, une fois les autres épisodes lu. C'est plus logique et la chronique sera plus complète. En tout cas le résumé m'avait toujours tenté et j'avais hâte de retrouver l'écriture d'Henri Loevenbruck tout en découvrant celle de Fabrice Mazza. J'ai passé un très bon moment de lecture !

.Franchement dès le début j'ai été happé par les mots et par l'histoire. En 125 petites pages, les auteurs ont réussi à capter mon attention et c'est fort. On rentre de suite dans le vif du sujet, dans une course poursuite, dans une enquête qui débute. C'est un point hyper positif. Je pense qu'ils ont réussi leur tour et de fait, ils le réalisent avec brio.

.Les personnages sont aussi très attachants. Lola est une jeune mère célibataire enquêtrice qui m'a beaucoup plu. On découvre un peu son passé, son histoire et elle nous paraît de suite plus sensible. Mais a contratio, elle est forte dans son métier et dans ses convictions. C'est une jeune femme qui m'a charmé. Son fils Adam, bien qu'il soit peu présent dans ce premier épisode m'a aussi touché. Livré à lui-même par l'absence professionnelle de sa mère, il possède des responsabilités qu'un enfant de onze ans ne devrait pas avoir. Et la relation avec sa maman est très particulière et touchante. Ensuite Emily et Draken. La première est assez floue et mystérieuse. Son amnésie la rend particulière et on se sent curieux d'en apprendre plus sur elle. Pour Draken, c'est un psychologue qui me paraît dingue et cynique dans ses pensées. Mais je pense qu'il jouera un rôle important dans le récit.

.Le rythme du récit est ce qui m'a le plus surpris. On est entraîné dès la première phrase dans cette intrigue policière. On se retrouve à enquêter avec Lola. Les auteurs nous desservent l'avancée de l'enquête mais rapidement ils alternent avec des souvenirs de Lola. Ou bien ils alternent les points de vue. Je pense qu'ici, la narration à la troisième personne apporte un plus au récit. Elle permet de connaître les avis de chaque personne et cela amène un rythme supplémentaire. Les chapitres sont aussi très courts donc cela se lit vraiment vite.

.Que dire de plus sur cet épisode à part que j'en veux beaucoup plus. On tâte des pistes mais il y en a peu. Et la fin ouvre une possibilité sans qu'on soit vraiment au courant. C'est une fin très frustrante que nous ont écrit les auteurs. Enfin, je ne sais pas comment est articulé le roman entre l'écriture d'Henri Loevenbruck ou celle de Fabrice Mazza, mais il en ressort une fluidité et une recherche folle. On sent le travail, la réflexion et je pense que tout est réfléchi ! J'ai vraiment hâte de lire la suite parce que je suis resté sur ma faim.

.Ma note : 7,5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais acheté par hasard le premier tome de cette série, me disant que je devrais essayer à l'occasion, sans à ce moment là, vraiment d'intérêt. Puis à force d'en entendre parler, mon envie de lire ce livre est devenue très forte, j'ai même mis en pause un autre livre pour débuter le tome 1 et quelle bonne idée! Je suis littéralement fan de cette série, qui comme à la télévision se découpe en saisons et épisodes, le tout agrémenté de "flash codes", vous permettant d'écouter des musiques d'ambiance se mariant avec chaque différent passage du livre (facultatif bien sûr). Pour le moment la série ne se compose que d'une saison de 6 épisodes.

Ce premier tome plante le décor et nous permet de faire connaissance avec les différents personnages, comme le docteur Draken, le détective Gallagher, son fils ou encore Emily, centre d'attraction de l'histoire. le résumé qui se trouve être le même derrière chaque épisode/livre est assez vague, mais résume l'essence même de l'histoire et de l'intrigue. Mais ce Sérum dont on parle ici, on ne le découvrira qu'à la fin de ce premier tome. Avant cela on va découvrir Emily, ce qui lui arrive et la raison pour laquelle, le fait d'accéder à son subconscient est si important. Je ne voudrais pas trop en dévoiler, donc je ne dirais finalement pas grand chose, je préfère vous laisser le suspens. Sincèrement foncez, car cette série est excellente!

Je suis déjà en train de lire le tome 2, que j'ai d'ailleurs déjà bientôt terminé!

Ne pas dépasser la dose prescrite? Cela va être très très dur :)
Lien : http://meslectures-emmanuell..
On va suivre Lola Gallagher, une détective, qui va sur une scène de crime où une jeune femme a été retrouvée une balle dans la tête. Cette victime est encore vivante, mais quand elle se réveillera, elle aura perdu la mémoire d'une bonne partie de sa vie. le seul élément sûr est qu'elle s'appelle Emilie. Lola va faire appel à un psychiatre et ami Arthur Draken qui peut aider Emilie à retrouver sa mémoire...

L'écriture est fluide, c'est un livre qui se lit très facilement, j'ai été prise dans l'histoire mais ça n'a pas été non plus un grand suspense. Je pense que comme il s'agit d'un thriller en plusieurs épisodes qu'il faut le temps qu'on apprenne à connaitre les personnages, j'ai été un peu déçue tout de même, je m'attendais à quelque chose de plus prenant ! Sympa à lire mais sans coup de coeur, il faudrait que je puisse me procurer le deuxième épisode pour me faire une opinion plus précise.
Lien : http://labibliodevero.overbl..