Critique de Surbookee

L'enquête commencée dans l'épisode 1 se poursuit mais le NYPD semble faire du surplace. Les indices sont maigres. Emily est la seule qui détient des réponses c'est pourquoi ses séances d'hypnose avec le docteur Draken sont essentielles. La patiente livre une vision codée où il est notamment question d'un roi et d'une reine, d'un cavalier masqué, d'un château noir et d'une rivière. L'essentiel de cet épisode se résume au décryptage des visions d'Emily sous sérum qui s'avèrent être liées à un couple d'activistes, John et Cathy Singer qui ont prévus de se dévoiler au monde au cours d'une conférence de presse.
Loin d'apporter des réponses, le mystère s'épaissit, rendant une question obsédante : mais qui est donc Emily Scott ?
Des questions se posent également sur Draken et son assistant, Ben Mitchell. Il est évident que ces deux-là ont un secret, quelque chose de grave qui est menacé d'être révélé.
Un tome qui nous offre toute une série de questions nouvelles plus que de réponses.

J'ai repris la lecture de Sérum de longs mois après la parution de l'épisode 1. Je n'étais pas aussi enthousiaste que la majorité des lecteurs car je trouvais qu'il y avait beaucoup de clichés et de facilités et surtout je n'adhère pas au système des flashcodes. Ayant une aversion naturelle pour tout ce qui touche à la lecture numérique, je trouve qu'avoir besoin d'un smartphone pour lire, à une époque où tout le monde est rivé à son téléphone, sa tablette ou autre, était le comble de l'ignominie. D'autant plus que je ne trouvais pas le contenu du site très utile (street views et fiches personnages).
Cependant, l'histoire se lit très bien en mode classique et on s'y laisse prendre assez facilement malgré les clichés (l'homme au chapeau, les "méchants" qui semblent porter une étiquette...).
C'est un épisode qui se lit rapidement, pas tellement parce qu'il est captivant, mais surtout parce que les auteurs ne s'embarrassent pas de détails tels que des descriptions, les états d'esprit des personnages etc. et parce que les chapitres sont courts, le roman ne faisant que 212 pages et la police étant plutôt grosse.

L'épisode 2 est plus un tome de transition dans le prolongement du 1 car il ne se passe pas grand chose à part les visions d'Emily qui sont détaillées et qu'il faut décrypter et des opérations clandestines du côté de l'homme au chapeau.

Ce n'est qu'à la toute fin du roman que l'action démarre, par l'enlèvement du couple Singer et après le décryptage d'une partie des visions d'Emily. Après une longue attente, un cheminement cahin-caha, les auteurs donnent un brusque coup d'accélérateur avec un pic de tension maximale ! On peut dire qu'ils savent y faire pour ferrer leurs lecteurs car malgré les quelques réticences qui m'ont fait tiquer lors de l'épisode 1 et 2, je vais tout de même attaquer l'épisode 3 et très probablement le reste de la saison.