Critique de argali

L'histoire de « Magasin général » se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle est racontée en voix off par Félix, le défunt mari de Marie et gravite donc autour d'elle, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le «Magasin général» qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur…

J'ai découvert cette série au gré de mes lectures de blogs. le fait qu'elle se déroule au Québec a été un élément déterminant de ma curiosité. Ajoutez à cela qu'elle est réalisée par Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges…) et Loisel (Peter Pan,…) et vous comprendrez que je n'ai pu résister.
Le 1er tome, Marie, débute avec la mort de Félix, son époux, propriétaire du magasin général. A peine a-t-elle enterré son mari, qu'elle rouvre le commerce. Il faut bien vivre. Seule maison à posséder le téléphone ou une voiture, elle est sollicitée de toute part par les habitants du village. C'est l'occasion de nous les présenter, avec leurs petits travers, leurs caractéristiques, leur bonhomie… Nous sommes de suite plongés dans le quotidien de ces villageois au parler franc et direct, mâtiné d'expressions québécoises si savoureuses.
J'ai de suite accroché.