Jimmy Beaulieu (Adaptateur)
EAN : 9782203370142
Casterman (13/03/2006)
3.77/5   33 notes
Sur 160 pages, l'album nous dévoile les coulisses du Magasin Général, et c'est un vrai plaisir pour le lecteur de découvrir la démarche de travail de ses auteurs.
Dans la préface de Christelle Pissavy-Yvernault tout d'abord, où les interviews croisés de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp permettent de comprendre la genèse du projet et la complémentarité de leur talent respectif. Agrémentée de croquis inédits et de photos témoignant du travail en cours dans l'at... >Voir plus
Que lire après L'arrière boutique du Magasin général - Artbook 01 : Marie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de « Magasin général » se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle est racontée en voix off par Félix, le défunt mari de Marie et gravite donc autour d'elle, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le «Magasin général» qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur…

J'ai découvert cette série au gré de mes lectures de blogs. le fait qu'elle se déroule au Québec a été un élément déterminant de ma curiosité. Ajoutez à cela qu'elle est réalisée par Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges…) et Loisel (Peter Pan,…) et vous comprendrez que je n'ai pu résister.
Le 1er tome, Marie, débute avec la mort de Félix, son époux, propriétaire du magasin général. A peine a-t-elle enterré son mari, qu'elle rouvre le commerce. Il faut bien vivre. Seule maison à posséder le téléphone ou une voiture, elle est sollicitée de toute part par les habitants du village. C'est l'occasion de nous les présenter, avec leurs petits travers, leurs caractéristiques, leur bonhomie… Nous sommes de suite plongés dans le quotidien de ces villageois au parler franc et direct, mâtiné d'expressions québécoises si savoureuses.
J'ai de suite accroché.
Une bd magnifique qui parle très bien de la condition des femmes, mais aussi de leur libération, avec des personnages attachants et originaux. L'Histoire se passe au Québeck, dans les années 20.
Marie, veuve, vivant dans un petit village reculé, se met en tête de reprendre le seul magasin du village que tenait son mari défunt. Elle va croiser le chemin de Serge, un français excentrique, cuisinier à ses heures, et rien ne va se passer comme on pourrait l'imaginer.
Je viens de relire cette BD pour pouvoir lire les autres tomes à la suite. Un superbe dessin et une histoire émouvante. Parfois, aucun texte, juste la succession des situations, les expressions des personnages suffisent à faire passer les émotions. le dessin "à quatre mains" est superbe. Les dialogues, avec leurs expressions québécoises, sont un vrai régal ! Un coup de coeur pour ce premier tome.
Marie se retrouve veuve au début des années 1940 dans un petit village du Québec. Elle décide tant bien que mal de poursuivre l'affaire familiale, le magasin général de la communauté. le dessin soigne les décors et les personnages qui sont plus vrais que nature. Une communauté attachante.
J aime bien découvrir les dessous des bd aussi travaillées et avec autant de tomes.