Critique de Amakir

Le Magasin Général c'est le dépanneur* de Notre-Dame-des-Lacs, un village de la campagne québécoise, dans la fin des années 1920.
Ça pour dépanner, elle dépanne la Marie.
Pas le genre à faire de la façon*.
Son Felix est mort et Marie se retrouve seule à gérer la boutique de la petite bourgade tranquille où les habitants lui font une vie tout sauf tranquille.

On y trouve de tout dans c'te bicoque. Une vraie fouille à la foire de bric et de brac.

"- Tu vas-tu au magasin, toi aussi ?
- Oui, apparence que* Marie est allée à Saint-Siméon... Y va y avoir du monde à la shop* !
- J'espère qu'elle a pensé à ma commande de tissu
- Adèle, oublie pas mon tabac !
- Moi j'ai presque plus d'encre, pis de craie..."

Et pis la Marie elle est ben fine*. Tous les petits et grands services c'est aussi au Magasin Général qu'on les dégote.
Dire non, la Marie elle est "pô capabe".

"- ... Pis, le docteur m'a dit de revenir dans un mois et demi pour ôter le plâtre...
- Ouains... Comment c'est que tu vas faire pour y aller, hein ?
- Ben... Marie va m'emmener...
- Ben voyons, tu penses-tu qu'elle a rien que ça à faire, avec le magasin à s'occuper toute seule ?
- Ben... Heuuu..."

Loisel et Tripp s'associent en deux temps pour donner naissance à des personnages attachants, humains et chargés d'histoire.
La première étape par Régis Loisel en traçant son coup de crayon libre et désinvolte. Apparaissent sur le papier visages, silhouettes et perspectives.
Jean-Louis Tripp essaime ensuite ombres et lumières pour apporter les émotions nécessaires à une atmosphère animée et expressive.
Jimmy Beaulieu quant à lui facilite le language pour satisfaire les français sans délaisser les québécois.
Pour la touche finale, François Lapierre sort sa trousse et crayonne les dessins de ses couleurs.

"- Vous partez-tu, là ?
- Sais-tu chauffer* toi, Marie ?
- Euh... J'suis pas sûre-sûre, mais veut, veut pas, va ben falloir !
- Le pauvre Jean-Baptiste s'est cassé la patte : il faut que je l'amène chez le docteur à Saint-Siméon..."

Friande des expressions queb', je me suis régalée ! Je connaissais plus de quatre-vingt pour cent des formules pour fréquenter des amis québécois et apprécier le cinéma franco-canadien. J'ai appris quelques nouvelles tournures bien savoureuses.

"As-tu eu des nouvelles de ton mari ? Tous les autres sont déjà rentrés... Y devrait plus trop tarder, à c't'heure... pour les draveurs*, la saison est toujours ben plus longue..."

Magasin Général est une série de 9 tomes dans laquelle un plan du village nous est dressé avec le nom des habitants. Famille Ouellette, les frères Latulippe, Gaëtan Payette, Alcide Choquette, Famille Massicote... et bien-sûr Marie Ducharme l'épicentre des rencontres et du commerce.

J'aime m'offrir plusieurs lectures avec les BD. La première où je m'approprie l'histoire en observant l'ambiance. Puis les suivantes pour savourer les détails.
Je découvre le chat qui passe et repasse ou qui guette curieusement pendant l'enterrement.
La cocotte qui prend la fuite en caquétant au bruit nasillard d'un char* et protège ses petits.
Le corniaud de sale gamin qui balance une pierre sur un oiseau endormi.
La petite choupette en jupette qui se colle au Gaëtan en le regardant avec les yeux du coeur.
Les feuilles d'automne qui virent et voltent.
Le chien qui reçoit des câlins la langue pendante. Ah le chat qui a chopé un piaf !
Les trois horribles rombières qui s'apprêtent à râler à l'unisson. Vieilles sorcières aux tronches en biais. Câlisse* !

"- C'est scandaleux mon Père !
- du temps d'l'abbé Gagnon...
- Ça serait jamais arrivé !
- Hmpf ! x3"

C'est qu'à la bourgade, y'a d'la joie et de l'humeur. Pour sûr qu'on s'y ennuie pas.

"- ... Et j'ai bien vu que t'as un oeil sur elle depuis que t'es rentré !
- Ostie* ! ... Arrête donc, Catherine...
- Elle est en famille* de six mois, t'as pas honte ! Pis c'est la femme à ton meilleur chum* !"

C'est ma deuxième rencontre avec Magasin Général l'ayant lu une première fois en février 2007.
Pour ne pas vous laisser pantois, voici une traduction de quelques mots insolites partagés ci-dessus. Tabarnak* !

- Le dépanneur : l'épicier
- Faire de la façon : faire des manières
- Apparence que : il paraît que
- La shop : le magasin
- Elle est ben fine : elle est très gentille
- Chauffer : conduire
- Draveur : métier qui consiste à charrier du bois sur un cours d'eau
- Char : voiture
- Être en famille de six mois : être enceinte de six mois
- Chum : ami.e, copain / copine.
- Ostie, Tabarnak, câlisse : jurons.

Une belle histoire digne des plus jolies fables sur la tolérance.
Magasin Général est un pur dépaysement pour un voyage dans le temps et vers des contrées fort lointaines.

Lu en février 2007 et en mai 2020
Suite : Tome 2 - Serge