Critique de thisou08

Lors du dernier comité de lecture de la ville, une participante a présenté cette BD avec chaleur. Elle m'a donné envie de la lire et je l'ai donc empruntée, mais, prudente, je n'ai pris que le tome 1. Alors voilà, lors de mon prochain passage à la médiathèque, j'emprunterai toute la suite car j'ai beaucoup aimé.
L'histoire se passe dans un minuscule village rural du Québec, Notre-Dame-des-Lacs, pendant les années 20.
Le Magasin Général, qui porte bien son nom car on y trouve de tout, est essentiel à la vie du village.
Aussi, lorsque Félix Ducharme, le patron, meurt, la population s'interroge. Qui va reprendre le Magasin puisque le couple, marié depuis vingt ans n'a pas eu d'enfant ? Marie, sa femme ? Oui... mais ce n'est qu'une femme et en 1920, être une femme , et bien, ce n'est pas facile.
De menus incidents parsèment l'histoire, comme dans la vraie vie.
Quant aux dessins... tous les habitants ont de sacrées trognes facilement reconnaissables : le curé, nouveau venu, l'idiot du village, l'institutrice enceinte, les draveurs ( flotteurs de bois ), les grenouilles de bénitier etc.
Et j'ai aimé les dessins et les histoires.
Vivement la suite !