Critique de Th1baud

"Magasin Général" de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, est incontestablement une oeuvre majeure du 9eme art.
Cette série en 9 tomes nous fait suivre la vie d'un petit village perdu de la forêt québécoise des années 20.

On pourrait facilement se dire que tout cela manque d'ambition et d'intérêt ; hé bien non, cela serait passer à côté d'un superbe moment de lecture !
Ici il ne sera pas question de meurtre ou autres affaires sordides, simplement de suivre la vie au jour le jour des habitants de la paroisse de Notre-Dame-des-lacs, au rythme des saisons. de partager leurs craintes comme leurs moments de joie.

Et il faut avouer que cela est plaisant de pouvoir se "poser" en lisant cette oeuvre; ce contrairement à la plupart des autres bds actuelles, au rythme infernal et qui regorgent d'action de la première à la dernière page (sans que cela remette en cause leur qualité).

Pour nous faire rentrer dans leur histoire, les auteurs sont partis d'un événement a priori anodin mais qui met pourtant tout en émoi le village: la mort du tenant du magasin général. Bien que modeste cette boutique représente pour les habitants de la paroisse une des seule possibilité de s'approvisionner en biens et outils, et même d'échange avec le monde extérieur grâce au téléphone. Et c'est la qu'intervient le personnage central de l'histoire, Marie...

Au cours de l'année et demi que nous passerons avec eux, on les verra se montrer d'abord réticents au changement et au bouleversement de leurs habitudes, supportant parfois mal la modernité d'un nouveau venu, citadin éclairé et amateur de restaurant gastronomique ; ou encore la prise d'indépendance de(s) femmes, et la remise en cause de certaines traditions, le veuvage notamment.
Mais on les verra aussi prendre des initiatives pour rendre leur village vivant et ouvert à tous.

Et tout ce changement, c'est Marie, la veuve du défunt, qui en sera l'initiatrice, d'abord de manière involontaire voir subi, avant peu à peu de devenir l'actrice de sa propre vie.
Pour autant les auteurs n'hésiteront pas à nous faire rentrer dans l'intimité des villageois, ceux-ci bénéficiant d'une écriture subtile et détaillée: Serge, Noël, Gaëtan, Jacinthe, l'abbé et tant d'autres, tous sont attachants et nous les suivons avec plaisir poursuivre leurs propres rêves et quête du bonheur.

J'ai personnellement eu un peu de mal au début à m'approprier le dessin, mais il s'associe au final parfaitement bien au récit et à son ambiance champêtre.

"Magasin général" fait partie de ces oeuvres qui doivent être mises d'office entre les mains des non adeptes de la bd.