Critique de pirloui11

J'avais le goût de lire cette BD depuis plusieurs années. Je connaissais un peu le travail de Régis Loisel au travers de son Peter Pan et j'aimais bien ce qu'il faisait. de plus, la thématique historique du village québécois d'antan venait trouver chez moi un écho favorable.

J'ai donc fait le saut à Notre-Dame-des-Lacs cette année avec le premier tome de Magasin général. Je fais cette chronique à rebours puisque j'ai ensuite dévoré les huit autres tomes. Dans celui-ci, le premier de la série, c'est par la mort de Félix Ducharme que nous entrons dans ce village et que le décor se met en place. C'est une immersion totale – et totalement réussi! – dans un village reculé avec ses interactions sociales, ses besoins et ses défis.

Les personnages sont admirablement bien construits. La palette complète de ce qui compose un village est présente, de Gaétan, « l'idiot du village », à Réjean, le nouveau prêtre, en passant par Noël, le vieux solitaire, et les Madames Gladu, trois vieilles veuves qui se montrent critiquent sur tout le monde. Il ne faut pas non plus oublier Marie, qui doit tenir le Magasin général après la mort de son mari Félix.

C'est un coup de coeur. Les graphismes sont d'une grande beauté. C'est sensible, lumineux, savoureux. le travail des auteurs est si bien réussi qu'on se sent imprégné par l'atmosphère de Notre-Dame-des-Lacs. le scénario est bien mené afin qu'on puisse découvrir les sociabilités villageoises et la psychologie des personnages. Magasin général est un peu une chronique sociale d'un village québécois du début du XXe siècle.

Je ne peux que recommander cette BD. Pour moi, c'est un coup de coeur!