Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre Challenge multi défi 2019.
Un thriller qui m'a déconcerté au départ. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire les 50 premières pages. Il a fallu que je m'y prenne à deux fois car j'ai eu la mauvaise sensation de lire plusieurs histoires en même temps. Un thriller qui bascule dans 3 situations différentes.
Laurent Loison nous propose un nouveau thriller avec la collaboration de 14 blogueuses. Sur cette partie participative j'ai du me renseigner car je n'ai vraiment saisie où elles étaient intervenues. J'ai envie de comprendre leur implication pour la construction du roman et je pourrais passer à côté de quelque chose d'essentiel. Mais à l'heure actuelle j'ai eu l'impression de lire une seule plume.
Alors de quoi nous parle Chimères ? Deux journalistes Jeremy et Justine se retrouvent à enquêter sur une tentative de viol. Ce drame sera le premier d'une longue liste d'actes odieux. Des enquêteurs malgré eux.
Laurent Loison a la brillante idée de s'adresser aux lecteurs tout au long de l'enquête. On récupère les indices en même temps que les deux journalistes et le lecteur fait ses propre suppositions. Un thriller qui m'a complètement bluffé avec son final explosif. Un thriller qui m'a rappelé un épisode des Experts où Gil Grissom résout une enquête grâce à son appareil photo. Et comme Gil, Laurent Loison nous explique le pourquoi du comment.... L'auteur fidèle à lui même apporte toutes les réponses et explique comment il a crée son thriller.
Pour moi ce thriller aurait du être un coup de coeur, un roman à coupé le souffle. Mais voilà j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Et malgré que l'idée soit très bonne, je me suis essoufflée avec tous ces interrogatoires. Je comprends tout à fait l'effet qu'il a voulu créer mais je n'ai pas adhéré dans sa globalité.
Il faut reconnaître un talent certain de l'auteur. Il a l'art du suspense et cette fois ci j'ai même senti un effet Donato Carrisi. Faire croire au lecteur qu'il est dans une situation présente et qu'elle ne devient réelle qu'au clap de fin. Je lui tire mon chapeau.
Ah oui, Laurent Loison arrive à nous rajouter un brin d'humour dans son thriller en interagissant avec le lecteur. J'adore, je suis fan...
Voilà même si Chimères n'est pas mon roman préféré de l'auteur, cela reste un bon thriller bien mené et très bien écrit. Je remercie l'auteur de nous avoir donné des nouvelles de grand Bergamont. Une possibilité de suite avec son retour pour apporter toute la lumière ?