Critique de Livrescapades

Coupable? est le premier thriller que je lis de Laurent Loison et malheureusement ce fut une lecture mitigée.

En France, à Garges-Les-Gonesse, un ado de quatorze ans mû par un énorme besoin de reconnaissance s'apprête à cambrioler une maison. Cet ultime test doit lui ouvrir les portes du gang des Frères de sang qu'il rêve désespérément d'intégrer. Mais l'intronisation tant attendue n'aura jamais lieu. A Scottsdale, en Arizona, un cambriolage dans une maison tourne au drame lorsque le père de famille est tué. Sa femme dévastée ne vit dès lors plus que pour une seule chose: voir le meurtrier de son mari condamné à mort.

Réussir à articuler deux intrigues qui n'ont a priori aucun lien l'une avec l'autre est un exercice délicat, d'autant plus lorsque l'auteur fait le choix de privilégier l'une au détriment de l'autre. le déséquilibre qui en a résulté m'a interpellée à plusieurs reprises et le lien entre les deux affaires, finalement simple, ne m'a pas convaincue. Et que dire de la fin? Si elle est effectivement totalement inattendue, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et n'est absolument pas crédible!

J'ai refermé ce thriller non pas déçue car j'ai apprécié les parties juridiques, les questionnements qu'il soulève sur la peine de mort ainsi que certains personnages mais perplexe face à la tournure générale qu'a pris le roman. Si l'idée de base est intéressante, j'ai ressenti un trop plein: trop de personnages, de sous-intrigues et d'informations pas toujours pertinentes. A l'inverse, des éléments qui auraient permis d'appréhender pleinement certains aspects cruciaux du livre n'ont tout simplement pas été abordés.

Une lecture mitigée donc mais je n'exclus pas pour autant de lire à l'occasion un autre titre de l'auteur.

Lien : https://livrescapades.com