Critique de Sangpages

Un prologue intriguant qui nous met tout de suite dans une ambiance tendue !
On démarre sur l'assassinat d'un ministre et là on se dit qu'on est parti pour une intrigue politique. Suis pas monstre fan, je m'inquiète un peu...Pire encore quand la mafia vient y coller le bout de son nez. D'autant plus que ces chapitres-là m'ont donné du fil à retordre. Je ne crois pas avoir été à côté de la plaque mais j'ai eu bien du mal à tout capter du premier coup.
Je respire un bon coup. Je m'accroche et fait comme si je n'avais rien vu et j'avoue que j'ai bien fait puisque la suite s'avère très bonne !
Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! C'est le slogan de Danette ça non ?
L'histoire prend forme. le rythme s'accélère et devient presque insoutenable. Les cadavres s'enchaînent. La trame s'épaissit à en devenir presque visqueuse. Laurent aime décidément les devinettes, les charades, les jeux de mots et c'est là encore brillamment trouvé. le style est très bon. Une pointe d'humour qui ne gâche rien et sa plume nous emporte.
J'ajouterai cependant un bémol...encore un...suis une vieille pénible, je sais 😜
L'intrigue est vraiment excellente mais a juste ce petit côté Hollywoodien qui m'a quelque peu chicanée et c'est bien dommage.
Hollywoodien ? C'est cette propension à vouloir surfaire, en rajouter plus que de raison pour en mettre plein la vue...
Pour moi l'intrigue est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin de tout un tralala et j'avoue qu'au final j'ai été très frustrée, sans pourtant être déçue. Frustrée d'avoir l'impression de tenir un truc de ouf entre les mains qui sans deux ou trois points aurait frisé la perfection !
La fin (un peu comme Chattam l'avait fait mais en plus technique) est littéralement spectrale et bien pensée. Moi qui n'aime pas les happy ends trop facile, j'ai été gâtée.  Il nous sert là un truc de cinglé réalisé de main de maître et rien que ça vaut les éloges !
Voilà encore un livre encensé qui ne vire pas au coup de coeur pour moi...C'était tellement pas loin. Un poil, un chouia, une once ....
J'y ai réfléchi,  j'ai attendu un peu avant de faire ma chronique parce que parfois, il faut digérer, attendre pour sentir une évolution, une révélation...pis non le chouia était toujours là et ça en est resté là.
Quoi qu'il en soit, précipitez-vous dessus ! Il en vaut le coup !