Critique de hanyrhauz

Le grand écart était trop grand entre Sucre noir et Cyanure, je me suis fait un claquage littéraire.
Je partais pourtant confiante dans ma lecture de ce thriller, le résumé annonçant le meurtre d'un ministre, j'imaginais déjà un roman politique. Mais de politique il n'en est rien. A la place j'ai lu un polar dégoulinant de testostérone, à la sauce Expandables. Les personnages féminins sont caricaturaux, et j'ai comme l'impression d'avoir lu plus de description du corps d'Emmanuelle que de son visage. Mais comme il en est de même pour les personnages masculins...
J'ai été peu séduite par les adresses au lecteur (et encore moins par le tutoiement final...) et les citations en haut de chaque chapitre. Je pensais qu'elles seraient une aide pour le dénouement, mais c'est seulement une construction particulière du roman. L'écriture ne m'a pas convaincue, pour moi trop émaillée d'expressions et de références, qui ne font qu'alourdir le texte.
Si je suis allée au bout des 400 p., c'est seulement pour connaître le nom de l'assassin. La surprise finale (dans la construction) est amusante, et je vous laisserai la découvrir, mais c'est sûrement la seule chose un peu originale dans ce thriller très convenu.