Critique de MaggyM

Adrastée, comtesse de Nemours, doit quitter la France et la Cour où elle a l'habitude de parader pour aller épouser un highlander inconnu au nord de l'Ecosse. Darren MacLennan, Laird de North Uist, est le premier à avoir revendiqué la main de la belle française, parce qu'il a désespérément besoin de sa dot.
Chacun s'est fait une opinion de l'autre sans le connaître: il doit être un rustre avide d'argent; elle est soit laide, soit impure. Leur mariage va être un véritable feu d'artifices.

Voilà une romance qui s'annonce comme telle dès le titre et qui tient toutes ses promesses.
Le personnage d'Adrastée m'a assez bien énervée dans la première partie jusqu'à ce que je ne m'aperçoive qu'elle n'avait pas encore 18 ans. A partir de ce moment, j'ai éprouvé un peu plus d'empathie pour elle et j'ai pu comprendre certaines de ses réactions. Eulalie Lombard a créé là un personnage féminin flamboyant, au caractère bien trempé et finalement très courageuse.
Du côté des hommes, Darren est assez bourru dans son genre et campe bien un highlander comme on se les imagine dans ce genre de littérature. Cependant, il n'est pas le rustre qu'Adrastée aurait pu craindre et cache finalement bien des choses sous sa carapace.

Le lecteur est entrainé dans l'aventure dès les premières pages. L'autrice s'est un peu départie des clichés en laissant l'héroïne seule pendant une bonne partie du roman. Nous échappons donc aux scènes des "je t'aime moi non plus" habituelles pour être confrontés à une jeune femme qui doit se débrouiller seule pour se faire une place en tant que Lady parmi des gens qui la méprisent. Cette approche était assez inédite et a donné de l'épaisseur aussi bien à l'intrigue qu'aux personnages.
A cela, vous ajoutez une dose d'aventure à travers l'Ecosse, et vous obtenez une romance dynamique et super agréable à lire.

C'est avec plaisir que je vais me plonger dans le deuxième tome qui sera axé sur le frère de Darren que l'on sent un peu plus prévenant et romantique et que le devoir va entrainer malgré lui dans une union qui s'annonce bien terne d'après l'épilogue.