Pour l'amour d'un Highlander / L... tome 1 sur 3
EAN : 9781720073703
Auto édition (02/10/2018)
4.07/5   94 notes
Elle est entêtée et prétentieuse. Il est colérique et mystérieux.
Leur mariage forcé s’annonce… enflammé !

1560. Adrastée de Nemours, noble héritière Française, se voit contrainte de quitter la cour pour épouser un Highlander, sur ordre de la reine Mary Stuart d'Écosse, alors souveraine de France.
Darren MacLennan, Laird de l'île de North Uist, est obligé d'accepter cette union pour remplir les coffres d'or et ainsi faire face aux clans ... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour d'un Highlander, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Adrastée, comtesse de Nemours, doit quitter la France et la Cour où elle a l'habitude de parader pour aller épouser un highlander inconnu au nord de l'Ecosse. Darren MacLennan, Laird de North Uist, est le premier à avoir revendiqué la main de la belle française, parce qu'il a désespérément besoin de sa dot.
Chacun s'est fait une opinion de l'autre sans le connaître: il doit être un rustre avide d'argent; elle est soit laide, soit impure. Leur mariage va être un véritable feu d'artifices.

Voilà une romance qui s'annonce comme telle dès le titre et qui tient toutes ses promesses.
Le personnage d'Adrastée m'a assez bien énervée dans la première partie jusqu'à ce que je ne m'aperçoive qu'elle n'avait pas encore 18 ans. A partir de ce moment, j'ai éprouvé un peu plus d'empathie pour elle et j'ai pu comprendre certaines de ses réactions. Eulalie Lombard a créé là un personnage féminin flamboyant, au caractère bien trempé et finalement très courageuse.
Du côté des hommes, Darren est assez bourru dans son genre et campe bien un highlander comme on se les imagine dans ce genre de littérature. Cependant, il n'est pas le rustre qu'Adrastée aurait pu craindre et cache finalement bien des choses sous sa carapace.

Le lecteur est entrainé dans l'aventure dès les premières pages. L'autrice s'est un peu départie des clichés en laissant l'héroïne seule pendant une bonne partie du roman. Nous échappons donc aux scènes des "je t'aime moi non plus" habituelles pour être confrontés à une jeune femme qui doit se débrouiller seule pour se faire une place en tant que Lady parmi des gens qui la méprisent. Cette approche était assez inédite et a donné de l'épaisseur aussi bien à l'intrigue qu'aux personnages.
A cela, vous ajoutez une dose d'aventure à travers l'Ecosse, et vous obtenez une romance dynamique et super agréable à lire.

C'est avec plaisir que je vais me plonger dans le deuxième tome qui sera axé sur le frère de Darren que l'on sent un peu plus prévenant et romantique et que le devoir va entrainer malgré lui dans une union qui s'annonce bien terne d'après l'épilogue.
Je me suis laissé tenter par le titre et la couverture, cette femme tenant un carnet au style ancien m'ayant intriguée. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture auprès de la Comtesse Adrastée de Nemours. Contrainte de quitter la France en urgence, pour une raison que l'on ne découvrira que bien plus tard, Adrastée se rend en Écosse pour épouser un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Une situation difficile et stressante pour cette jeune femme plus habituée au faste de la cour royale et à ses jeux d'intrigue qu'au cadre rude de la vie dans les Highlands. Mais forte d'un caractère bien trempé, elle fait face à la situation et à son futur mari, le Laird Darren MacLennan, la tête haute.

Si Adrastée aurait préféré faire un mariage d'amour, Darren aurait préféré, quant à lui, ne pas devoir épouser une aristocrate française et sacrifier un futur bonheur conjugal sur l'autel du devoir. Car s'il s'est montré si prompt à accepter ce mariage de raison, c'est que la dot d'Adrastée est très généreuse. Or, de cette dot, le laird en a désespérément besoin pour assurer la survie de son clan qui se meurt. Malgré la situation, la fougueuse Adrastée et le mystérieux Darren, arriveront-ils à s'entendre et, peut-être, à développer de meilleurs sentiments l'un envers l'autre ?

On est dans une romance, on connaît donc la réponse, mais l'autrice arrive à mettre en place tous les ingrédients pour nous donner envie de nous plonger dans son histoire et de découvrir comment les deux époux vont arriver à gérer leur mariage. La communication entre les deux va être, dans un premier temps, un peu difficile d'autant que Darren se comporte comme un mufle, mettant sérieusement en doute la virginité de sa nouvelle épouse. Camouflet suprême, il préfère même attendre d'être certain qu'elle n'attend pas l'enfant d'un autre avant de partager sa couche… Si son obsession de la pureté d'Adrastée m'a fortement agacée, elle s'explique néanmoins par le cadre historique, mais aussi par les impératifs liés à la fonction de Laird puisqu'on attend de Darren et de sa femme qu'ils offrent au clan un héritier…

J'ai adoré Adrastée qui se révèle touchante, courageuse, pugnace, têtue, mais juste et gentille, et j'ai été fascinée par sa particularité que je vous laisserai le soin de découvrir. Malgré une vie passée à être choyée et au centre de l'attention, son irrésistible beauté ne passant pas inaperçue, elle accepte rapidement ses nouvelles conditions de vie bien plus rudes et fera de son mieux pour s'intégrer. Ses efforts sont d'autant plus louables que les premiers pas dans sa nouvelle demeure s'avèrent compliqués, la « Française » subissant le mépris, la méfiance, voire la méchanceté de certains membres du clan et l'indifférence de son mari. Mais petit à petit, la jeune femme va arriver à gagner sa place et à se faire des alliés. À cet égard, j'ai adoré sa relation pleine de tendresse avec un orphelin, et son amitié avec Ellen qui, avec patience et empathie, va l'aider à gagner les coeurs.

Cette partie liée à l'intégration d'Adrastée dans sa patrie d'adoption est captivante d'autant qu'elle soulève la question des préjugés que l'on peut avoir sur des cultures différentes de la nôtre. Mais de fil en aiguille, la romance prend de plus en plus de place, ce qui devrait ravir les amateurs d'histoires mettant en scène des personnages que tout oppose et qui vont devoir apprendre à se connaître et à s'accepter. J'ai parfois été un peu gênée de l'emphase mise sur le physique d'Adrastée, comme si c'était là son seul atout. Néanmoins, au fil de l'intrigue, Darren arrive à voir au-delà et à cerner la personnalité hors norme de sa femme. On comprend, en outre, que si l'autrice évoque régulièrement la beauté d'Adrastée, c'est aussi pour souligner qu'elle se révèle finalement bien plus fardeau que cadeau…

On suit avec une certaine tendresse l'évolution de la relation entre les deux jeunes époux qui nous offrent quelques jolis et tendres moments, chacun faisant des efforts pour comprendre l'autre malgré les malentendus et leurs différences. Darren m'a également touchée par sa manière d'être décontenancé par la force de ses sentiments pour sa femme et son besoin de la protéger, cette dernière ne semblant pas toujours réaliser les dangers auxquels est soumis le clan. Mais la réalité finira par rattraper la jeune femme qui va devoir faire face à son pire cauchemar !

Sans entrer dans les détails, attendez-vous à de l'action, une certaine tension et des révélations sur le passé d'Adrastée qui n'a rien à envier au passé compliqué de Darren… Une nouvelle preuve que peu importe le milieu social dans lequel elles évoluaient, les femmes au 16e siècle n'avaient que peu d'emprise sur leur destinée.

Quant à la plume d'Eulalie Lombarde, je l'ai trouvée très agréable, fluide et plutôt rythmée. L'autrice a su trouver un style permettant de satisfaire les amateurs de romances historiques mais aussi les lecteurs non coutumiers du genre….

En conclusion, découvert par hasard, Pour l'amour d'un highlander fut une lecture divertissante et très agréable que j'ai dévorée en deux sessions de lecture grâce au style de l'autrice aussi agréable qu'accessible. Si vous avez envie de découvrir une histoire qui évoque autant la difficulté d'intégration d'une jeune aristocrate française plongée dans une vie très différente de la sienne qu'une jolie romance entre deux personnes au fort caractère que rien ne destinait à se rencontrer, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette fascination pour les Highlanders est intarissable, j'ai toujours aimé cela et toujours été intriguée par la puissance de ces clans et leur histoire. Me lancer dans des lectures qui s'y passent me procure toujours autant de plaisir.

Cette romance historique nous transporte de la France en Ecosse aux XIVème siècle, c'est ainsi qu'une jeune femme, Adrastée de Nemours va se voir abandonner tout ceux qu'elle aime et son pays, pour se marier à un Laird écossais. Elle est résignée mais triste de ce destin, qu'elle n'a pas choisi, elle qui pensait un jour épouser un homme qu'elle aurait choisit et aimé. Y mettant toutefois du sien, car elle sait que c'est la solution idéale pour la préserver, elle sera vite refroidie par l'accueil de son futur mari et de son clan. Tant de haine et de mépris vis à vis de la jeune femme ne lui permettront pas de se sentir à l'aise parmi eux, alors qu'elle ne demande qu'une chose, s'intégrer au mieux.

Darren MacLennan, le Laird des MacLennan, un écossais dans toute sa splendeur, un héros comme on les aime. Darren a accepté cette union car comme tous les clans d'Ecosse, il manque de trésorerie et la dotte de la jeune femme est un butin qui vaut bien ce sacrifice. Pour lui, si un père vend sa fille ainsi, il n'y a que deux raisons possible : soit elle est bien laide, soit elle n'est plus vierge. Quand il découvre Adrastée, c'est la deuxième idée qui prône, tellement elle est magnifique avec sa chevelure blonde. C'est ainsi qu'il la traitera avec tout le mépris du à cette situation, elle qui s'est donnée à un autre, hors mariage.

Une relation qui démarre bien mal, sur un mariage arrangé, un mensonge et deux personnages qui ont du mal à communiquer. Adrastée va vite se retrouver seule, alors que le Laird part sécurisé ses terres, elle va devoir affronter son peuple, démunie, sans aucune idée de comment agir dans la société écossaise, elle tant habituée aux fastes de la cour royale de France. C'est ainsi que nous allons la suivre et découvrir qui sont les membres du clan MacLennan à travers ce qu'elle va découvrir, au grès de ces travaux qui vont lui être imposés, elle qui n'a jamais été que servie tout au long de sa vie. Mais Adrastée est une jeune femme intelligente, futée et qui a du caractère, son personnage est très appréciable. Elle allie à merveille la vulnérabilité du à sa condition de femme de l'époque, accentuée par le fait qu'elle est atterrie dans un lieu dont elle ne connait rien, à une force de caractère, qui lui permet ainsi de s'imposer quand il se doit, face aux hommes comme aux femmes.

Mais le passé et les raisons profondes de ce mariage referont surface, et la jeune femme devra affrontée bien des rebondissements, qui vont rythmer une partie de ce roman. Après la découverte des lieux, des personnages et l'apprentissage de ce mariage et de cette union de deux êtres, la dure réalité des enjeux viendront ternir ces doux moments qu'ils partageaient enfin tous deux.

Au delà de ce couple, très appréciable à suivre : la française et l'écossais, nous découvrons aussi ces personnages qui leur sont chers. Leur famille d'abord, dont nous découvrirons l'histoire et le passé, qui constituent bien des conséquences sur leur vie actuelle, des frères, des parents, des cousins. Mais aussi ceux qui leur sont fidèles, qui les aiment et les servent envers et contre tous, pour palier justement à la perfidie et la méchanceté de certains de leurs opposants. N'oublions pas que nous sommes en Ecosse, et que les terres des clans sont convoitées par d'autres, les guerres de clans sont d'actualité !

Une romance historique que j'ai pris plaisir à lire, je crois que je m'y suis plu dès le début. le contexte que l'on recherche dans ce type de romance est tout à fait bien amené, et nous propose de découvrir une jeune femme propulsée dans un monde qui n'est pas le sien. Avec face à elle, forcément un homme bourru et têtu qui va lui donner du fil à retordre. La plume de l'auteure est plutôt agréable à lire, elle nous permet de plonger dans son univers avec aisance et plaisir, la lecture de ce roman n'en est que plus plaisante. L'auteure a su faire en sorte que l'on s'attache d'emblée à son héroïne, tout en jouant de fascination pour son personnage masculin, qui reste ce héros écossais, comme on aime en lire. Un bon moment de lecture !

Le second tome se poursuit à cette période qui nous conte l'histoire de ce premier couple que forment Adrastée et Darren, avec cette union programmée pour le frère de Darren, Roddy MacLennan pour unir leur clan à un autre. Un mariage arrangé encore une fois, et j'ai hâte de poursuivre cette lecture auprès de ce nouveau couple.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Cette romance historique m'a vraiment fait passer un très agréable moment de lecture ! Evidemment, comment ne pas succomber au charme de Darren MacLennan, le highlander qui est devenu chef de son clan suite à la mort de son père et de son frère aîné. Malheureusement, malgré toutes sa bonne volontés, les caisses de son château sont vides et coup de chance, la Reine d'Ecosse Marie Stuart, qui était reine aussi de France en 1560 (entre parenthèse, elle fut une femme à la destinée épique, même sa mort fut incroyable....) lui arrange alors une union avec une jeune noble française que son père cherche à marier de toute urgence.

Darren est assez réticent à propos de cette union "très précipitée" car selon lui, soit sa future fiancée est laide, soit elle est enceinte et c'est pour cela que son père cherche à la marier si loin de France, et si vite.....

Seulement voilà, il a son peuple à nourrir donc il n'a pas le choix, il doit épouser cette française....Et quand il voit finalement arriver Adrastée de Nemours accompagnée par son frère pour le mariage, il se rend compte que la jeune femme est d'une beauté éblouissante !!!....Du coup, Darren pense immédiatement qu'elle a déjà été déshonorée...La célébration a lieu en toute intimité (c'est le moins que l'on puisse dire) et Darren va décider de faire chambre à part et de ne pas consommer son mariage avec Adrastée, attendant qu'elle ait ses menstruations, histoire de vérifier qu'elle n'est pas enceinte d'un batard....

Par contre, le côté positif pour cette union, c'est tout l'argent de sa dote. Car le père d'Adrastée est l'un des nobles les plus argentés de France.

Adrastée, quant à elle, arrive donc dans ce château, au fin fond des Highlands et découvre la vie très "paysanne" de cette Ecosse sauvage.....Bien loin de sa France natale et raffinée.

Evidemment, la jeune femme est belle, elle porte de sublimes robes, elle a un côté hautain et snobe et s'exprime en anglais puisqu'elle ne connait pas le gaélique.

Forcément, personne ne peut la blairer et à part le frère de Darren, Roddy, qui voit en elle la belle-soeur idéale, tout le monde fait tout pour la mettre mal à l'aise, et la mettre à l'épreuve. (elle va en baver au niveau des humiliations...)...En plus, tout le monde est au courant que les deux époux n'ont pas consommé leur union et du coup, c'est une honte supplémentaire pour Adrastée qui ne sait pas comment se faire respecter ni accepter par ces "rustres" d'écossais.....
Cela dit, en commençant petite à petit par se faire apprécier de quelques femmes et des enfants, elle va vite conquérir les plus réfractaires et tout cela sans l'aide de son nouvel époux puisque celui-ci va s'absenter régulièrement, la laissant seule pour se démerder dans ce nouveau pays, dans cette nouvelle culture....

Néanmoins, il faut savoir qu'Adrastée cache effectivement un secret (non, elle n'est pas enceinte, elle est d'ailleurs vierge) mais elle est très intelligente et très douée pour apprendre les langues étrangères. Sa mère, qui est morte quelques années auparavant, avait elle aussi des aptitudes peu communes (et c'est d'ailleurs pour cela que son père a tant tardé à lui trouver un époux car évidemment, vu sa beauté, Adrastée n'a jamais cessé d'être courtisée dès son plus jeune âge...).

Alors oui, j'ai vraiment adoré "Pour l'amour d'un highlander" car en plus du fait que ce soit l'histoire d'une jeune femme intelligente et "riche" ("la Française", comme elle se fait appeler négativement les premiers jours de son arrivée), qui va devoir s'adapter avec subtilité et aussi avec beaucoup d'empathie pour arriver à conquérir le coeur de ce peuple de gens simples mais aussi très loyaux, voire chaleureux envers leur Laird.

L'histoire d'amour est évidemment merveilleusement romantique car elle débute très très mal ! Darren va ramer pour se faire pardonner ! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soient les gentils (Roddy, Morag et Niall, notamment), mais aussi les méchants (ou les jalouses...).

Il arrive énormément de péripéties à notre héroïne mais elle va toujours affronter le danger et l'adversité avec courage. Darren n'est pas en reste, bien entendu, car deux clans ennemis cherchent à le faire tomber et il y a aussi des français qui s'en mêlent.....Bref, ce n'est pas seulement une romance, mais c'est aussi un livre d'aventures et de "complots" politiques....

Maintenant, il me tarde de lire la "suite" de ce livre puisque la jeune auteure française, Eulalie Lombard, a décidé de nous narrer avec détails la romance qui va arriver entre Roddy (le frère de Darren) et Greer, une jeune femme écossaise, comme lui, mais venant d'un clan ennemi....Leur mariage arrangé ayant été évoqué pour garantir la paix vers la fin de ce premier tome....Bref, j'ai hâte de lire leur histoire car Roddy m'a tout de suite plu, car il a été le premier à être amical avec Adrastée.....Et du peu qu'on a aperçu Greer dans ce premier tome, celle-ci semble avoir un sacré caractère, ça promet un bon moment de lecture en perspective, je le sens !!!!

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Je ne sais pas vous mais je suis fan de la série Reign, que j'ai terminée et reregarder un bon nombre de fois. Et grâce à ce roman j'ai eu l'impression de revivre à cette période, en effet on parle de la reine Marie, mais c'est aussi un mélange avec la série Outlander ! Fin bref je m'étale un peu. Pour vous parler un peu plus du roman, nous suivons le personnage d'Adrastée. Une jeune fille habituée aux bonnes choses, elle vit plutôt aisément. Mais son quotidien est bouleversé par l'annonce de son père. Cette dernière va devoir quitter son pays, sa famille. Tout ça pour s'installer directement dans les Highlands auprès d'un homme qu'elle ne connaît pas. Ce dernier est plutôt compréhensif. Il a besoin de sa dot.

La cohabitation entre les deux n'est pas forcément évidente, Adrastée lui en veux, mais lui est attentionné. Il prend le temps et au fur et à mesure les deux vont tisser des liens sans forcément mettre de mots sur ce qu'ils ressentent. Un événement en particulier va les aider à comprendre la nature de leurs sentiments et les rendre encore plus proche l'un que l'autre. C'est d'ailleurs au cours de ce dernier qu'on pourra remarquer l'importance et la place qu'ils ont chacun pour l'autre.

Mais il y a un point que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman : le voyage, car oui ce n'est pas une simple romance, c'est une véritable aventure. Et je pense même que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. On ne le lit pas, on le vit. J'avais vraiment l'impression d'être avec les personnages et de participer avec eux. L'environnement dans lequel l'auteure nous plonge est juste incroyable.

J'en profite justement pour vous faire le lien avec la suite, juste un sourire. Je pense que ce dernier peut être lu à part, mais vous allez louper quelque chose ! Dans ce dernier, on va alors suivre deux autres personnages et un contexte tout aussi différent. Alors oui, il s'agira également d'un mariage, mais ici d'un mariage entre 2 clans qui n'avaient rien pour s'entendre. L'histoire vous permettra de prolonger votre voyage en Écosse. Les personnages sont totalement différents et l'intrigue n'est plus la même. L'histoire d'amour est d'ailleurs plus compliquée j'ai trouvé que dans le premier tome !

Donc voilà, je vous conseille vraiment de foncer pour cette duologie, vous ne perdez pas de temps. L'auteure à un talent fou, et une plume des plus agréables. Faites-moi confiance, ils en valent la peine !

Darren demeura dans l’encadrement de la porte. Il ne fit pas un mouvement. Sous la lumière de la lune qui filtrait des rideaux, il était encore plus impressionnant. Menaçant.
— Aujourd’hui, nous avons été sacrés mari et femme devant Dieu. Cependant… Je n’ai aucune confiance en vous. Pour avoir été contrainte à faire un mariage en dessous de votre condition, dans un pays si éloigné de votre terre natale, il faut des circonstances bien particulières. Je ne me permettrais pas l’irrespect d’insinuer que vous avez été consentante, mais je doute que vous soyez arrivé devant moi vierge. Je suis Laird de clan, je dirige des gens, et par-dessus tout, j’ai besoin d’un héritier. Je ne peux donc prendre le risque d’élever un bâtard. De ce fait, je ne partagerai pas votre couche tant que je n’aurais pas la certitude que vous n’êtes pas enceinte. Sur ces mots, il referma la porte derrière lui, pour aller se réfugier dans une chambre de l’étage en dessous. Pourquoi lui avait-il laissé sa chambre, ça, il l’ignorait. Ce dont il était sûr, c’est que malgré sa beauté irréelle, cette femme pouvait représenter un danger pour lui. Un danger qu’il devait s’empresser de maitriser. De son côté, Adrastée resta figée de longues minutes, la bouche sèche et les yeux humides. Ainsi, c’était là tout ce que pensait d’elle son mari, cet homme qu’elle avait trouvé si beau et fort, à la voix de ténor et au regard qui la faisait se sentir si bien ? Qu’elle avait été naïve d’être émerveillée par sa stature et sa puissance guerrière ! Comme elle regrettait toutes les pensées énamourées qu’elle avait eues durant le repas. En à peine une minute, il avait réduit ses espoirs d’idylle à néant. Soudain, la peine se mua en colère. Pour qui se prenait-il à l’insulter ainsi ? Elle était vierge ! Et elle n’estimait pas devoir le prouver, même si les mœurs l’exigeaient. Elle n’avait commis aucun crime, sauf peut-être celui de vouloir aimer. Mais à présent, seule dans cette chambre immense et vide, dans ce château tout aussi immense et vide, mariée à cet homme immense, et visiblement, vide, l’avenir s’annonçait bien sombre.
C'est étrange comme parfois les émotions pouvaient se contredire et se chevaucher, indifférentes les unes aux autres.
La malédiction des femmes. Ne jamais avoir le choix.