Adrastée, comtesse de Nemours, doit quitter la France et la Cour où elle a l'habitude de parader pour aller épouser un highlander inconnu au nord de l'Ecosse. Darren MacLennan, Laird de North Uist, est le premier à avoir revendiqué la main de la belle française, parce qu'il a désespérément besoin de sa dot.
Chacun s'est fait une opinion de l'autre sans le connaître: il doit être un rustre avide d'argent; elle est soit laide, soit impure. Leur mariage va être un véritable feu d'artifices.

Voilà une romance qui s'annonce comme telle dès le titre et qui tient toutes ses promesses.
Le personnage d'Adrastée m'a assez bien énervée dans la première partie jusqu'à ce que je ne m'aperçoive qu'elle n'avait pas encore 18 ans. A partir de ce moment, j'ai éprouvé un peu plus d'empathie pour elle et j'ai pu comprendre certaines de ses réactions. Eulalie Lombard a créé là un personnage féminin flamboyant, au caractère bien trempé et finalement très courageuse.
Du côté des hommes, Darren est assez bourru dans son genre et campe bien un highlander comme on se les imagine dans ce genre de littérature. Cependant, il n'est pas le rustre qu'Adrastée aurait pu craindre et cache finalement bien des choses sous sa carapace.

Le lecteur est entrainé dans l'aventure dès les premières pages. L'autrice s'est un peu départie des clichés en laissant l'héroïne seule pendant une bonne partie du roman. Nous échappons donc aux scènes des "je t'aime moi non plus" habituelles pour être confrontés à une jeune femme qui doit se débrouiller seule pour se faire une place en tant que Lady parmi des gens qui la méprisent. Cette approche était assez inédite et a donné de l'épaisseur aussi bien à l'intrigue qu'aux personnages.
A cela, vous ajoutez une dose d'aventure à travers l'Ecosse, et vous obtenez une romance dynamique et super agréable à lire.

C'est avec plaisir que je vais me plonger dans le deuxième tome qui sera axé sur le frère de Darren que l'on sent un peu plus prévenant et romantique et que le devoir va entrainer malgré lui dans une union qui s'annonce bien terne d'après l'épilogue.
Je me suis laissé tenter par le titre et la couverture, cette femme tenant un carnet au style ancien m'ayant intriguée. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture auprès de la Comtesse Adrastée de Nemours. Contrainte de quitter la France en urgence, pour une raison que l'on ne découvrira que bien plus tard, Adrastée se rend en Écosse pour épouser un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Une situation difficile et stressante pour cette jeune femme plus habituée au faste de la cour royale et à ses jeux d'intrigue qu'au cadre rude de la vie dans les Highlands. Mais forte d'un caractère bien trempé, elle fait face à la situation et à son futur mari, le Laird Darren MacLennan, la tête haute.

Si Adrastée aurait préféré faire un mariage d'amour, Darren aurait préféré, quant à lui, ne pas devoir épouser une aristocrate française et sacrifier un futur bonheur conjugal sur l'autel du devoir. Car s'il s'est montré si prompt à accepter ce mariage de raison, c'est que la dot d'Adrastée est très généreuse. Or, de cette dot, le laird en a désespérément besoin pour assurer la survie de son clan qui se meurt. Malgré la situation, la fougueuse Adrastée et le mystérieux Darren, arriveront-ils à s'entendre et, peut-être, à développer de meilleurs sentiments l'un envers l'autre ?

On est dans une romance, on connaît donc la réponse, mais l'autrice arrive à mettre en place tous les ingrédients pour nous donner envie de nous plonger dans son histoire et de découvrir comment les deux époux vont arriver à gérer leur mariage. La communication entre les deux va être, dans un premier temps, un peu difficile d'autant que Darren se comporte comme un mufle, mettant sérieusement en doute la virginité de sa nouvelle épouse. Camouflet suprême, il préfère même attendre d'être certain qu'elle n'attend pas l'enfant d'un autre avant de partager sa couche… Si son obsession de la pureté d'Adrastée m'a fortement agacée, elle s'explique néanmoins par le cadre historique, mais aussi par les impératifs liés à la fonction de Laird puisqu'on attend de Darren et de sa femme qu'ils offrent au clan un héritier…

J'ai adoré Adrastée qui se révèle touchante, courageuse, pugnace, têtue, mais juste et gentille, et j'ai été fascinée par sa particularité que je vous laisserai le soin de découvrir. Malgré une vie passée à être choyée et au centre de l'attention, son irrésistible beauté ne passant pas inaperçue, elle accepte rapidement ses nouvelles conditions de vie bien plus rudes et fera de son mieux pour s'intégrer. Ses efforts sont d'autant plus louables que les premiers pas dans sa nouvelle demeure s'avèrent compliqués, la « Française » subissant le mépris, la méfiance, voire la méchanceté de certains membres du clan et l'indifférence de son mari. Mais petit à petit, la jeune femme va arriver à gagner sa place et à se faire des alliés. À cet égard, j'ai adoré sa relation pleine de tendresse avec un orphelin, et son amitié avec Ellen qui, avec patience et empathie, va l'aider à gagner les coeurs.

Cette partie liée à l'intégration d'Adrastée dans sa patrie d'adoption est captivante d'autant qu'elle soulève la question des préjugés que l'on peut avoir sur des cultures différentes de la nôtre. Mais de fil en aiguille, la romance prend de plus en plus de place, ce qui devrait ravir les amateurs d'histoires mettant en scène des personnages que tout oppose et qui vont devoir apprendre à se connaître et à s'accepter. J'ai parfois été un peu gênée de l'emphase mise sur le physique d'Adrastée, comme si c'était là son seul atout. Néanmoins, au fil de l'intrigue, Darren arrive à voir au-delà et à cerner la personnalité hors norme de sa femme. On comprend, en outre, que si l'autrice évoque régulièrement la beauté d'Adrastée, c'est aussi pour souligner qu'elle se révèle finalement bien plus fardeau que cadeau…

On suit avec une certaine tendresse l'évolution de la relation entre les deux jeunes époux qui nous offrent quelques jolis et tendres moments, chacun faisant des efforts pour comprendre l'autre malgré les malentendus et leurs différences. Darren m'a également touchée par sa manière d'être décontenancé par la force de ses sentiments pour sa femme et son besoin de la protéger, cette dernière ne semblant pas toujours réaliser les dangers auxquels est soumis le clan. Mais la réalité finira par rattraper la jeune femme qui va devoir faire face à son pire cauchemar !

Sans entrer dans les détails, attendez-vous à de l'action, une certaine tension et des révélations sur le passé d'Adrastée qui n'a rien à envier au passé compliqué de Darren… Une nouvelle preuve que peu importe le milieu social dans lequel elles évoluaient, les femmes au 16e siècle n'avaient que peu d'emprise sur leur destinée.

Quant à la plume d'Eulalie Lombarde, je l'ai trouvée très agréable, fluide et plutôt rythmée. L'autrice a su trouver un style permettant de satisfaire les amateurs de romances historiques mais aussi les lecteurs non coutumiers du genre….

En conclusion, découvert par hasard, Pour l'amour d'un highlander fut une lecture divertissante et très agréable que j'ai dévorée en deux sessions de lecture grâce au style de l'autrice aussi agréable qu'accessible. Si vous avez envie de découvrir une histoire qui évoque autant la difficulté d'intégration d'une jeune aristocrate française plongée dans une vie très différente de la sienne qu'une jolie romance entre deux personnes au fort caractère que rien ne destinait à se rencontrer, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La prose est prenante et très agréable à lire. J'ai pris un certain plaisir à embarquer dans cette romance historique en Ecosse et à m'immerger dans l'ambiance si particulière de ce château mi glacial mi chalereux. En revanche comme c'est souvent le cas avec les romances, j'ai trouvé l'intrigue bien faible. Et surtout très cliché : la belle blonde aux yeux bleus (et on nous le répète 1000 fois) en détresse à la manière d Hélène de Troyes, le seigneur taciturne etc. Bref, une lecture plaisante qui aurait pu figurer parmi mes coups de coeurs si elle avait été moins cliché.
Encore un coup de coeur mais dans un style différent du précédent ! ♥

Évidemment c'était attendu : trope mariage arrangé (mon préféré) + écosse + highlanders + laird + femme de caractère + secrets + blessures passées + romance historique + aventure = je suis fan !

Je l'ai écouté sur Audible en à peine 4 jours (😱), impossible de m'arrêter je voulais vraiment savoir comment ça allait se passer. J'ai apprécié Adrastée et Darren, qui ont chacun une histoire triste et une belle connaissance d'eux mêmes. L'évolution Adrastée est rapide mais réaliste tout comme son ingéniosité pour survivre.

De plus la voix de Mélina Sia est très agréable et ses inflexions s'adaptent parfaitement à chaque personnage. C'est une excellente conteuse qui fait prendre vie au récit.

En bref, j'ai adoré, j'enchaîne déjà avec le tome 2 et je le recommande si vous aimez ces thèmes !
J'ai terminé hier ma lecture de « Pour l'Amour d'un highlander » d'Eulalie Lombard et je n'ai pas encore pu entâmer de nouvelle lecture …. Adrastée, Darren, me manquent …. Comme vous l'aurez compris, cette lecture est un coup de coeur.

1560. Adrastée de Nemours, noble héritière Française, se voit contrainte de quitter la cour pour épouser un Highlander, sur ordre de la reine Mary Stuart d'Écosse, alors souveraine de France. Darren MacLennan, Laird de l'île de North Uist, est obligé d'accepter cette union pour remplir les coffres d'or et ainsi faire face aux clans adverses.

La plume de l'autrice sait nous rendre tous les personnages attachants, très tôt, très vite. Si vous aussi vous êtes fans de romance, si vous aussi vous êtes sensible au charme des Highlands, foncez sans hésiter dans cette lecture !
Pour tout vous dire, c'était ma toute première romance historique et j'ai juste adoré ! C'est un genre qui m'a toujours fait peur, sans trop savoir pourquoi. Peut-être une appréhension de m'ennuyer ou bien d'être rebutée par le langage utilisé ?! Je ne saurais dire exactement, mais grâce à cette lecture, j'ai laissé tomber tous mes à priori, et j'ai bien fait!

D'ailleurs, je peux vous dire que lire Eulalie Lombard comme entrée en matière, c'était la toute bonne idée ! J'ai adoré son histoire, ses personnages, la romance et le contexte historique ! Je l'ai bouffé en à peine deux sessions de lecture. 😍 J'ai adoré Adastrée, l'héroïne. Elle a un caractère fort et elle est bien décidée à tenir tête à son mari. Moi qui avait peur d'une héroïne complètement soumise, ça na pas du tout été le cas ici. L'autrice va laisser l'opportunité à son héroïne de faire sa place seule, et ça, j'ai surkiffé (#GirlPower).

Et puis, la petite fleur bleue en moi a adoré voir l'histoire d'amour évoluer. Entre les deux, la relation va grandir lentement et donc nous tenir en haleine. Et puis, soyons honnête, j'ai craqué pour le beau Highlander, surtout dans la seconde partie de l'histoire. Car si l'héroïne va s'affirmer, Darren, quant à lui, va voir ses certitudes tombées les unes après les autres pour laisser place à des sentiments profonds.

Nan, vraiment, c'était beaucoup trop bien. Il existe un tome compagnon à cette histoire, et j'ai très hâte de le découvrir ! Je vous conseille très fortement ce joli roman. 🙂
Cette fascination pour les Highlanders est intarissable, j'ai toujours aimé cela et toujours été intriguée par la puissance de ces clans et leur histoire. Me lancer dans des lectures qui s'y passent me procure toujours autant de plaisir.

Cette romance historique nous transporte de la France en Ecosse aux XIVème siècle, c'est ainsi qu'une jeune femme, Adrastée de Nemours va se voir abandonner tout ceux qu'elle aime et son pays, pour se marier à un Laird écossais. Elle est résignée mais triste de ce destin, qu'elle n'a pas choisi, elle qui pensait un jour épouser un homme qu'elle aurait choisit et aimé. Y mettant toutefois du sien, car elle sait que c'est la solution idéale pour la préserver, elle sera vite refroidie par l'accueil de son futur mari et de son clan. Tant de haine et de mépris vis à vis de la jeune femme ne lui permettront pas de se sentir à l'aise parmi eux, alors qu'elle ne demande qu'une chose, s'intégrer au mieux.

Darren MacLennan, le Laird des MacLennan, un écossais dans toute sa splendeur, un héros comme on les aime. Darren a accepté cette union car comme tous les clans d'Ecosse, il manque de trésorerie et la dotte de la jeune femme est un butin qui vaut bien ce sacrifice. Pour lui, si un père vend sa fille ainsi, il n'y a que deux raisons possible : soit elle est bien laide, soit elle n'est plus vierge. Quand il découvre Adrastée, c'est la deuxième idée qui prône, tellement elle est magnifique avec sa chevelure blonde. C'est ainsi qu'il la traitera avec tout le mépris du à cette situation, elle qui s'est donnée à un autre, hors mariage.

Une relation qui démarre bien mal, sur un mariage arrangé, un mensonge et deux personnages qui ont du mal à communiquer. Adrastée va vite se retrouver seule, alors que le Laird part sécurisé ses terres, elle va devoir affronter son peuple, démunie, sans aucune idée de comment agir dans la société écossaise, elle tant habituée aux fastes de la cour royale de France. C'est ainsi que nous allons la suivre et découvrir qui sont les membres du clan MacLennan à travers ce qu'elle va découvrir, au grès de ces travaux qui vont lui être imposés, elle qui n'a jamais été que servie tout au long de sa vie. Mais Adrastée est une jeune femme intelligente, futée et qui a du caractère, son personnage est très appréciable. Elle allie à merveille la vulnérabilité du à sa condition de femme de l'époque, accentuée par le fait qu'elle est atterrie dans un lieu dont elle ne connait rien, à une force de caractère, qui lui permet ainsi de s'imposer quand il se doit, face aux hommes comme aux femmes.

Mais le passé et les raisons profondes de ce mariage referont surface, et la jeune femme devra affrontée bien des rebondissements, qui vont rythmer une partie de ce roman. Après la découverte des lieux, des personnages et l'apprentissage de ce mariage et de cette union de deux êtres, la dure réalité des enjeux viendront ternir ces doux moments qu'ils partageaient enfin tous deux.

Au delà de ce couple, très appréciable à suivre : la française et l'écossais, nous découvrons aussi ces personnages qui leur sont chers. Leur famille d'abord, dont nous découvrirons l'histoire et le passé, qui constituent bien des conséquences sur leur vie actuelle, des frères, des parents, des cousins. Mais aussi ceux qui leur sont fidèles, qui les aiment et les servent envers et contre tous, pour palier justement à la perfidie et la méchanceté de certains de leurs opposants. N'oublions pas que nous sommes en Ecosse, et que les terres des clans sont convoitées par d'autres, les guerres de clans sont d'actualité !

Une romance historique que j'ai pris plaisir à lire, je crois que je m'y suis plu dès le début. le contexte que l'on recherche dans ce type de romance est tout à fait bien amené, et nous propose de découvrir une jeune femme propulsée dans un monde qui n'est pas le sien. Avec face à elle, forcément un homme bourru et têtu qui va lui donner du fil à retordre. La plume de l'auteure est plutôt agréable à lire, elle nous permet de plonger dans son univers avec aisance et plaisir, la lecture de ce roman n'en est que plus plaisante. L'auteure a su faire en sorte que l'on s'attache d'emblée à son héroïne, tout en jouant de fascination pour son personnage masculin, qui reste ce héros écossais, comme on aime en lire. Un bon moment de lecture !

Le second tome se poursuit à cette période qui nous conte l'histoire de ce premier couple que forment Adrastée et Darren, avec cette union programmée pour le frère de Darren, Roddy MacLennan pour unir leur clan à un autre. Un mariage arrangé encore une fois, et j'ai hâte de poursuivre cette lecture auprès de ce nouveau couple.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Ce livre me tentait parce que j'aime les romances historiques mais j'ai aussi un petit faible pour l'histoire des îles Britanniques. Les Celtes, la Régence, le Londres de Dickens, j'arrive toujours à me faire transporter.
Du coup, je partais avec un a priori positif.

Darren et Adrasté doivent se marier alors qu'ils n'ont rien en commun (classique). Lui est un Laird des Highlands, en proie à des guerres de clan qui a désespérément besoin d'argent. Elle est la fille du riche et puissant Comte de Nemours qui se voit contrainte de quitter la Cour de France et de se marier dans une lointaine contrée sans qu'on ne sache pourquoi.

Les deux personnages sont jeunes, beaux, intenses et orgueilleux mais petit à petit ils vont faire des pas l'un vers l'autre.
J'ai apprécié cette lecture mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux Highlanders. Je trouvais que le traitement infligé à "La Française" était trop et du coup moins crédible. Son mari était trop brusque, les femmes trop méchantes, les hommes trop inexistants. Tout était un peu trop.
Mais une fois qu'Adastré a un peu fait son nid, le récit a pu reprendre un rythme plus classique et en même temps plus réaliste; ce qui a permis de prendre le temps de découvrir et d'apprécier les personnages.
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler les dernières actions et le dénouement mais ce fut une lecture divertissante, je n'ai pas apprécié tous les ressorts mais dans l'ensemble j'ai aimé. Je me suis attachée aux personnages principaux, j'ai eu peur pour eux et surtout j'ai aimé avec eux. Là est l'essentiel.

Ce roman est un énorme coup de coeur !!

Je suis tellement heureuse d'avoir peu découvrir la plume de l'autrice grâce à ce sublime roman que j'ai littéralement dévoré en une journée tellement la plume est agréable, fluide et emplie de fraîcheur que l'on ne voit pas les pages, ni les chapitres défilé et rien que pour ça c'était un vrai bonheur à lire.

J'ai était encore plus conquise de l'endroit où se déroule cette histoire, pour l'amoureuse de l'écosse que je suis, c'était juste parfait car dans ce roman on est en immersion totale dans ce magnifique pays !!

Pour la romance, j'ai tout aimer de A à Z, en tant normal je suis assez critique sur cette dernière mais la elle était juste parfaite car elle suis parfaitement le rythme du récit et également les moeurs de l'époque où se déroule l'histoire (16ème siècle) donc un grand bravo à l'autrice pour cela.

En conclusion, je vous recommande ce roman les yeux fermés, si comme moi vous aimez ce magnifique pays et la sublime culture des highlanders ce roman est parfait !!
Pas du tout mon genre de lecture habituelle, mais ce que j'avais pris pour une romance à l'eau de rose et "cul-cul la praline" s'est avérée être beaucoup plus que ça !

Bien sûr, il y a de la romance puisqu'il s'agit de l'union forcée et improbable d'Adrastée, la magnifique et très convoitée comtesse de Nemours, à un rustre (mais évidemment très beau) highlander, le Laird Darren McLennan. Epousée pour sa dot, qui permettra au clan McLennan de financer avantageusement la guerre contre ses clans rivaux, Adrastée est une jeune noble aux airs prétentieux. Darren est un ours fier et taciturne. Forcément tout les oppose. Mais tous deux doivent mettre de l'eau dans leur vin pour se faire accepter, du clan ou de l'autre, révélant d'autres facettes de leur personnalité ainsi que de sombres secrets.

De plus, la guerre entre les clans et une ombre surgie du passée d'Adrastée menacent ce mariage déjà bancale. L'amour triomphera-t-il ???

Vous le saurez en lisant ce livre, bourré de rebondissements et d'aventures. Au-delà de la romance, c'est ce qui m'a autant emballée dans cette histoire, je voulais absolument connaître la suite ! Les paysages des highlands sont très bien décrits et m'ont également fait voyager.

Une très bonne surprise.